MENU ZINFOS
Société

L’AMDR satisfait du maintien de l’octroi de mer


L’Association des maires du département de La Réunion annonce avec plaisir la prolongation de l’octroi de mer jusqu’au 31 décembre 2027. L’association estime que ce maintien est un signal fort du Parlement européen en direction des régions ultrapériphériques.

Par - Publié le Vendredi 21 Mai 2021 à 16:45

Le communiqué:

Prolongation de « l’octroi de mer » jusqu’en 2027 – Communiqué du Président

Le Parlement européen a voté hier à 685 voix contre 5 (et 5 abstentions) la prolongation du régime de l’octroi de mer, jusqu’au 31 décembre 2027, en vigueur dans les Régions Ultrapériphériques (RUP), suite à la proposition de la Commission du développement régional, présidée par le Député Younous Omarjee.

Ce vote quasi-unanime est un signal fort à l’attention des autorités européennes pour la réelle prise en compte des droits spécifiques des RUP inscrits dans l’article 349 du TFUE. L’octroi de mer, tel qu’il est aujourd’hui, permet la protection de la production locale, de compenser les désavantages concurrentiels, et de préserver l’emploi local, dans un territoire exigu comme le nôtre.

Cette nouvelle décision de dérogation est d’autant plus justifiée que les écarts socioéconomiques entre les RUP françaises et la France hexagonale demeurent importants. En effet, le PIB par habitant en Île de France est de 55 000 euros, alors qu’il n’est que de 22 900 à La Réunion.

Cette bonne nouvelle rappelle également la nécessité d’une vraie table ronde de toutes les parties prenantes (Région, Département, Communes, EPCI, Chambres Consulaires) du développement de La Réunion, sur la question de l’octroi de mer et les enjeux qui y sont liés.

Serge HOAREAU


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ray flexion le 21/05/2021 17:18

reaction stupide de l'amdr qui sait combien l'odm est utile au financement des emplois nin titulaires dans les collectivités.. au risque de devoir augmenter considerablement les taux d'imposition.. ou de degraisser le mammouth. honte à l'Etat qui assied sur ce principe la solidarité du consommateur reunionnais envers le chômeur reunionnais.. la Republiqie ??? foutor..

2.Posté par Veridik le 21/05/2021 17:27

On produit quoi ici ?
Ah oui , de la canne a sucre
Super yaura pas de concurrence venant du Bresil

3.Posté par MirAU le 21/05/2021 21:30

moin lé pas du tout satisfait du maintien de l'octroi de mer. C'est un impôt supplémentaire qui pèse sur le budget du réunionnais riche ou pauvre. Mi demande son abrogation dans les meilleurs délais ! .......

4.Posté par Rouv lo zieu le 21/05/2021 21:52

Ce type est le nassimah de demain. Politicien qui rêve de carrière, feuille vacoa 3 lames et sans aucune vision. Prends deu ti boi et ale joue dan la tail don

5.Posté par GIRONDIN le 21/05/2021 22:19

La tonte du consommateur réunionnais peut donc continuer, dans la joie, l'allégresse et la bonne humeur, faut financer les: SPL, spla, splash spoken.

6.Posté par Le Jacobin le 22/05/2021 09:32

OCTROI DE MER !

Pour que Didier Robert augmente le salaire de sa collaboratrice et amie de 50% de 4000€ ce qui n'est pas rien au vu de ses compétences elle passe à 8000€ d'un trait de plume entre amis.

Qui dit mieux ?

Tous les couillons levez vous soyez des amis de Didier Robert l'homme à la gachette du gaspillage à la Région. A savoir, son passage par Intérim à la Mairie du Tampon il a vidé la caisse de la commune.

Il repart à la conquête de la Région avec dans sa bessace des dépenses qui sont lourdes de conséquences comme:

Deux Boeing pour AA gourmand qu'aucune compagnie ne voulait
Action Air Madagascar le flop
Les Îles Vanilles à fond perdu
Pop Ordinateur une foutaise
Continuité territoriale sans motif impérieux
La NRL certes, projet très utile pour la Réunion mauvaise préparation du dossier, il flèche le retard des travaux sur les recours des citoyens devant les tribunaux sans jamais reconnaître le seuil d'imcompétences de ses collaborateurs pour la faisabilité du projet.

Nous avons le devoir de retirer le chéquier de la Région entre les mains de ce Monsieur.

7.Posté par cheche le 22/05/2021 10:32

post 3 MIR AU Vous voulez sa suppression alors mettons la tva a 20% tout comme en metropole "nous le pas plus nous le pas moins" et le consommateur sera baisé aussi car cette tva rentrera directement dans les caisses de l'etat alors que les taux de l'om sont fixés par la Region et ces taxes percus par la Douane sur les marchandises importées et qui retrocede aux communes (pres de 50% de leurs budjets de fonctionnement) et a la Region (2%)°Je precise que de nombreux produits sont exoneres de l'om et que beaucoup sont à 5.5% et certains produits manufactures a 12%...bon d'accord les voitures a 22% et plus mais on achete pas un vehicule tous les jours et sa manne d'om abonde considerablement les recettes. .C'est pas l'Etat qui empoche mais La Reunion.Alors monsieur faite le calcul svp...et reflechissez un peu!

8.Posté par Million, million, subventions, million le 22/05/2021 11:00

7.Posté par cheche

Et pourriez-vous nous parler des biens faits de l'OMR interne, vous qui avez longuement réfléchi ?

9.Posté par Sauvkipé le 22/05/2021 11:33

vous pouvez toujours être satisfait sauf que cette manne sert essentiellement à financer les SPL - SEM... qui elles-mêmes engraissent les élus Réunionnais !

Le discourt laissant croire que l'octroi de mer sert au développement des communes est un faux argument ! C'est tout simplement du vol !

Rendez nous notre argent, on sait comment l'utiliser au lieu d'infantiliser les citoyens en faisant croire qu'ils sont bons à rien et que vous êtes de bons gestionnaires. Notre pouvoir d'achat en dépend !

10.Posté par caroline Embois le 22/05/2021 11:51

Normal ça permet aux maires de financer leur clientèlisme
C est 25% des recettes des communes de la Réunion
Les maires de métropole ne disposent pas de cette manne
Leur commune sont pourtant bien gérées. Ceci dit ils n ont pas de nervis à leurs bottes

11.Posté par MICHOU le 22/05/2021 23:31

Etonnant cette satisfaction des élus locaux quand on sait que cela appauvrit les ménages et ne favorise que ceux qui ont des primes ou sont aisés.
C'est cautionner que nous soyons une sous France, on n'a pas l'idée de faire pareil entre les autres départements.
Il aurait plutôt fallu qu'on se batte pour avoir des dotations budgétaires plus importantes de l'Etat et mieux les employer .Ou alors on n'a rien compris

12.Posté par Le Jacobin le 23/05/2021 08:46

7.Posté par cheche le 22/05/2021 10:32

Bonne analyse, il convient d'observer que la TVA est à 8.5% dans les DOM pour permettre à l'Otroie de Mer de subvenir aux besoins des communes.

La question est de savoir comment nos élus utilisent l'OM. A ce stade de droite comme de gauche pas un seul n'ouvre son clapet pour apporter des explications.

OM c'est 40% du bubget de la Région, avez enttendu une seule fois le Président de Région détaller la ventillation par comune de cette manne finanacière ????

Nos Princes élus des DOM s'en accomodent très bien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes