Revenir à la rubrique : Société

L’AMDR satisfait du maintien de l’octroi de mer

L’Association des maires du département de La Réunion annonce avec plaisir la prolongation de l’octroi de mer jusqu’au 31 décembre 2027. L’association estime que ce maintien est un signal fort du Parlement européen en direction des régions ultrapériphériques.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 mai 2021 à 16H45

Le communiqué:

Prolongation de « l’octroi de mer » jusqu’en 2027 – Communiqué du Président

Le Parlement européen a voté hier à 685 voix contre 5 (et 5 abstentions) la prolongation du régime de l’octroi de mer, jusqu’au 31 décembre 2027, en vigueur dans les Régions Ultrapériphériques (RUP), suite à la proposition de la Commission du développement régional, présidée par le Député Younous Omarjee.

Ce vote quasi-unanime est un signal fort à l’attention des autorités européennes pour la réelle prise en compte des droits spécifiques des RUP inscrits dans l’article 349 du TFUE. L’octroi de mer, tel qu’il est aujourd’hui, permet la protection de la production locale, de compenser les désavantages concurrentiels, et de préserver l’emploi local, dans un territoire exigu comme le nôtre.

Cette nouvelle décision de dérogation est d’autant plus justifiée que les écarts socioéconomiques entre les RUP françaises et la France hexagonale demeurent importants. En effet, le PIB par habitant en Île de France est de 55 000 euros, alors qu’il n’est que de 22 900 à La Réunion.

Cette bonne nouvelle rappelle également la nécessité d’une vraie table ronde de toutes les parties prenantes (Région, Département, Communes, EPCI, Chambres Consulaires) du développement de La Réunion, sur la question de l’octroi de mer et les enjeux qui y sont liés.

Serge HOAREAU

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.