Revenir à la rubrique : Politique

L’AMDR interroge l’ARS sur la probable fermeture du service urologie au CHU Nord

L'Association des maires de La Réunion a adressé un courrier à la directrice générale de l'Agence régionale de Santé pour demander les "motifs réels" de la fermeture du service urologie au CHU Nord et la "recherche d'une solution qui permette la continuité du service public de santé".

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 11 mars 2021 à 09H53

Voici la lettre de Serge Hoarau, président de l’Association des maires de La Réunion, à Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence régionale de Santé :

J’apprends par voie de presse la fermeture probable au 1er juin prochain du service urologie du CHU Nord, suite à un rapport de l’IGAS.

Avec la fermeture du service urologie dans le Nord, les patients vont devoir se tourner vers des établissements de soins privés, ce qui constitue une rupture d’égalité dans l’accès au service public de soins.

Le service urologie du CHU Sud ne pourra assurer à lui seul la totalité des hospitalisations de La Réunion, et le risque est grand de voir une partie des patients de l’île ne plus se faire soigner.

La conséquence en vie humaine risque d’être plus lourde que la simple logique comptable qui sous-tend la gestion de l’hôpital public depuis plusieurs années.

Les recommandations du COPERMO de janvier 2018 ont déjà amputé une grande partie du CHU Réunion-Mayotte, avec les conséquences que nous connaissons actuellement (manque de lits dans tous les services, suppression du service des grands brûlés au CHU Nord, suppression de lits de la chirurgie infantile au CHU Sud) et révélés par la crise sanitaire.

Les élus du bureau de l’AMDR réunis ce mercredi 3 mars 2021 appellent votre attention et demandent, outre les motifs réels de la fermeture de ce service, la recherche d’une solution qui permette la continuité du service public de santé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.