MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

L'AJFER obtient 15.000 euros de subvention du conseil général pour un symposium fantôme...


Par - Publié le Jeudi 16 Décembre 2010 à 17:05 | Lu 2463 fois

L'AJFER obtient 15.000 euros de subvention du conseil général pour un symposium fantôme...
Le 24 novembre dernier, la commission permanente du conseil général a voté le rapport n°483/CG/DVE/ octroyant une subvention de 15.000 euros à l'AJFER (Alliance des Jeunes pour la Formation et l'Emploi à la Réunion), proche du PCR, afin qu'elle organise un "Symposium de la jeunesse réunionnaise", le 28 novembre 2010, au Parc des Expositions de la ville de Saint-Denis.

Selon le rapport présenté aux élus, "l'objectif de la manifestation est d'encourager les jeunes à s'engager dans un processus de changement et leur donner la possibilité d'être acteurs du développement durable de notre ile. Cette opération permettra aux jeunes de s'exprimer sur le thème "En 2030, que ferons-nous du million d'habitants à la Réunion?" et de définir collectivement les actions à mettre en place pour garantir un développement juste et harmonieux de la société réunionnaise".

Le Symposium, toujours selon le rapport, "s'articulera autour d'interventions thématiques sur les domaines tels que : la culture, le sport, le développement économique. Des échanges et des débats avec des personnalités locales suivront sur la place des jeunes dans la société réunionnaise". Et il se conclura "par des animations festives".

Première remarque : Pour l'AJFER, les priorités sont clairement ordonnées : d'abord la culture, puis le sport et enfin le développement économique... Voilà des jeunes qui partent du bon pied dans la vie !

Ensuite, on apprend donc que des personnalités devaient venir débattre lors de ce Symposium. Nul doute, au vu des amitiés affichées et revendiquées par la famille Leperlier (Béatrice, la soeur de Gilles, est conseillère régionale élue sur la liste de l'Alliance) que Paul Vergès et Nassimah Dindar en auraient fait partie. Et nul doute également qu'on n'y aurait pas vu d'élus de l'opposition du conseil général ou de la majorité de la Région...

Enfin, comment ne pas relever que la manifestation "se conclura par des animations festives"... Ben voyons, pourquoi se gêner? Du moment que c'est le contribuable qui paye...

Mais passons, là n'est pas l'essentiel...

Ce Symposium était censé se tenir le 28 novembre dernier. Diable ! Comment n'ai-je pas entendu parler de cette manifestation à retentissement international ? Pas une ligne dans la presse? Étrange !

Renseignements pris, la presse n'en a pas parlé... parce que le fameux symposium n'a pas eu lieu. Officiellement, il est reporté à l'année prochaine !

On se demande comment la Réunion va pouvoir se remettre de ce report, tant nos acteurs politiques étaient suspendus à ses résultats pour prendre des décisions vitales pour l'avenir de notre ile ! Et que dis-je? Le monde entier attendait les résultats de ce symposium puisque, c'est Gilles Leperlier qui le dit, "l'association a d'ores et déjà obtenu de l'ONU (NDLR : rien que ça !) une inscription officielle de cette manifestation dans le calendrier de l'Année Internationale de la Jeunesse" !

Diable ! Nul doute que l'ONU aura lui aussi du mal à se remettre de ce report...

Autre étrangeté. On fait voter une subvention le 24 novembre pour une manifestation prévue 4 jours plus tard sans savoir qu'elle va être annulée? Quel événement si extraordinaire s'est produit pendant ces 4 jours pour que Gilles Leperlier soit obligé d'annuler le symposium? Et comment se fait-il qu'on ait déposé la demande de subvention au dernier moment? Cette manifestation était-elle prévue de longue date, ou a-t-elle été organisée à la va-vite, au dernier moment?

Enfin n'oublions pas de noter au passage comment Nassimah Dindar sait accélérer les procédures, dans l'urgence, pour subventionner une association amie et faire passer en commission permanente un dossier 4 jours avant la date prévue pour l'évènement... Nul doute que d'autres associations sauront le lui rappeler, le moment venu...

Si la manifestation n'a pas eu lieu, la subvention devait être touchée puisque la convention signée entre l'AJFER et le conseil général prévoyait le versement de 70% de la somme à la signature, soit 10.500 euros, et le solde à l'occasion de la présentation du bilan moral et financier de la manifestation.

Apparemment, ces 15.000 euros n'étaient pas suffisants puisque, toujours dans le rapport, Gilles Leperlier précise que des demandes de subventions ont également été effectuées auprès des communes, du conseil régional et de "divers sponsors"... Bizarrement, à aucun moment dans le rapport on ne précise le budget global de ce symposium. Un oubli, sans doute...

Mais alors, si l'argent touché n'a pas servi à l'organisation de ce Symposium, où est-il passé? Va t-il être rendu au conseil général? A t-il été placé sur un compte en banque, en attendant qu'il soit utilisé dans un an? Ou a t-il servi à toute autre chose?

A ce sujet, peut-être n'est ce qu'un hasard, relevons que Gilles Leperlier, entouré de sa soeur Béatrice et de quelques autres membres de son association, a tenu une conférence de presse le 8 décembre dernier, une semaine après la date prévue pour le Symposium, pour annoncer qu'une délégation de 14 membres de l’AJFER devait s'envoler pour Prétoria, en Afrique du Sud, le dimanche 12 décembre, pour participer au 17ème Festival mondial de la jeunesse.

Coût du voyage : 10 000 euros pour 14 personnes sur 12 jours.

Comment ce voyage a t-il été financé ? "Nous avons demandé des aides aux collectivités et avons lancé une campagne de souscription pour obtenir les financements", précise Gilles Leperlier. Décidément, on aime les subventions, à l'AJFER...

Là aussi, il serait intéressant de savoir quelles collectivités ont versé leur obole...

Si on aime les subventions, on aime également les voyages. Pour s'en apercevoir, il suffit de se rendre sur la page Facebook du président de l'association. On y découvre par exemple les photos d'un voyage d'une délégation de jeunes de l'association, dont sa soeur Béatrice, à Paris, en mai 2010, avec visite de Disneyland au passage. Et un autre à Marseille en avril 2009.

Maintenant, c'est l'Afrique du Sud pendant 12 jours. Il est vrai que quelqu'un a dit que les voyages formaient la jeunesse...

Espérons que Gilles Leperlier et sa soeur Béatrice ne rentreront pas trop fatigués de leurs vacances en Afrique du Sud, payées avec l'argent des contribuables, et qu'ils trouveront encore la force de répondre à toutes les questions que nous avons posées à leur retour.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par citoyen le 16/12/2010 19:33

Une vrai honte pour les décideurs très léger avec l'argent des autres, MME DINDAR montre ici qu'elle n'hésite pas à fermer les yeux sur un dossier baclé quand il s'agit de ses amis.
Manque totale de rigueur et c'est le citoyen qui paie des impots pour financerc cela;

Elus de la majorité et de l'opposition , y en a ti l un seul avec des c... pour dénoner cela, demander des comptes et porter plainte s'il s'agit de subvention fantome, asimilable à des objectifs fictifs bref: de la magouille, ces jeunes sont à la bonne école et je comprends pourquoi les LEPERLIER gueulent si fort;;;

2.Posté par PECPEC le 16/12/2010 21:05

Que fait la coure régionale des comptes
Que fait le procureur de la république.
Pour moins que ça il y a des enquètes préliminaires ouvertes..
La honte sur tous ces gens qui ne font que sucer les impots de ceux qui bossent..
Continue à dénoncer Pierrot, c'est ça aussi le courage.

3.Posté par Tao le 16/12/2010 21:20

Bonsoir
Faire des remarques de la sorte je pense que c'est bien mais écoutez bien ceci, on y peut rien !La preuve, on dénonce et dénonce encore mais ça continue !!!!!!!
Il n'y a plus de conscience dans ce monde, plus de valeurs, RIEN !
Tout ce qu'il y a c'est l'ARGENT ! Rien que l'argent !!!!
Y a plus de justice encore moins de justesse!
Le tout se résume à l'argent et toutes manières d'en avoir sont bonnes ...
Le gros mange toujours le petit ! Alors si vous êtes petit, faites en sorte de vous protéger au mieux lorsqu'un gros pointe le bout de son nez !
En résumé jusqu'à devenir gros, faut la fermer et laisser faire, y a pas d autres moyens
Merci

4.Posté par Enfie le 16/12/2010 21:24

N'importe quoi !! Gilles Leperlier connaîtrait le mot symposium ?? Y a des doutes à avoir...

5.Posté par bouboul974 le 16/12/2010 21:28

Tiens ca commence les dilations ! il faut dire que la droite est sur de perdre les élections maintenants

6.Posté par erick du sud le 16/12/2010 21:38

Encore des alimentaires de la politique. Elle est belle cette jeunesse du PCR qui ne fait que reproduire les errements de ses aînés. Le PCR aime les voyages (cela permet d'oublier les familles qui souffrent, les jeunes sans emploi, etc....)
La subvention aurait permis aux familles des ex-employés de l'ARAST de fêter dignement Noël.
J'ose espèrer que l'AJFER remboursera le Conseil Général.

7.Posté par arrêtes un peu ! le 16/12/2010 22:02

Combien D Robert et sa " délégation " ont dépensé en Australie ? pour quel résultat concret ?
ça devient un peu ridicule autant d'acharnement uni-directionnel...

8.Posté par David B. le 16/12/2010 22:20

"Espérons que Gilles Leperlier et sa soeur Béatrice ne rentreront pas trop fatigués de leurs vacances en Afrique du Sud, payées avec l'argent des contribuables, et qu'ils trouveront encore la force de répondre à toutes les questions que nous avons posées à leur retour"...
Monsieur Pierrot Dupuy, vous parlez bien des questions que vous N'AVEZ PAS posé à la délégation UMP-Ripaille lors du séjour à Adélaïde, c'est bien ça ?

9.Posté par Zean Bérick le 16/12/2010 23:07

Avec L'AJFER des Leperlier l'âge de fer c'est pour bientôt. ils veulent mettre les réunionnais à terre pour pouvoir en profiter. Après la Émeline Vidot qui obtient sa bourse de manière éhonté, voici que le CG finance ces bandes de charlots...Nassimah, Nassimah, na in zout i apel démin !

10.Posté par jjacques le 17/12/2010 06:51

pour une fois que les politiques se penchent sur notre jeunesse! c'est une bonne chose aidons nos jeunes. Que la région en prenne un peu exemple! laissons la charrue passée et les chiens aboyer! ils deviennent de plus en feroces : quelle mouche les a piquer récemment pour devenir aussi hargneux? on se demande ....

11.Posté par tisentinel le 17/12/2010 07:02

M Dupuy,vous qualifiez de "fantôme" cette manifestation ! mais,la vraie question à développer c'est la justification de ces subventions accordées et versées à quelques associations proches des majorités de gestion quelque soit la collectivité : département,région,communes,epci,....
L'IRT,les assos de Nadia Ramassamy,Thierry Robert,de la fratrie Leperlier,etc récoltent le jackpot pour développer des activités plus ou moins justifiées ....servir les petits copains et camarades ....préparer les élections en usant de cette vieille méthode clientéliste !
Nos élus-de droite,de gauche- usent de ce système et négligent trop souvent l'intérêt public(ils sont surtout partisans) ,la valeur de l'éthique et le sens des responsabilités.
Pour eux mêmes à peine élus,ils décident de s'octroyer en plus des indemnités légales,des avantages tels que voiture ...et "cerise sur le gâteau" ils sont très très nombreux à être des " GROS CUMULARDS" !
J'attends toujours que ZINFOS 97-4 (ou un autre média) communique la liste de ces "profiteurs" avec leurs indemnités et vous pourrez alors écrire que nombre d'entre eux sont des élus "fantôme" mais touchent bien leurs +4000€ sans rien foutre : c'est ce que je qualifie d'abus de bien public !

(Réponse de Pierrot Dupuy : Nous sommes en train de travailler sur une telle liste, mais comprenez que c'est un travail énorme)

12.Posté par @vré le 17/12/2010 07:54

pathétique !!!!! Gestion de fait ou pas ???? c condamnable sa ??? mdrrrrrrrrrrrr

13.Posté par Ded le 17/12/2010 08:18

On file du fric à droite ou à gauche , aux petits copains qui montent des trucs bidons mais pendant ce temps là, le conseil général et le conseil régional qui se targuent de tout faire pour nos jeunes en formation qui doivent partir en métropole ou ailleurs pour se former et qui vivent souvent des galères pour se loger et simplement survivre , ces deux instances donc laissent en rade ou au moins en situation difficile , ces jeunes qui attendent ces aides promises et qui tardent...au prétexte que ça prend du temps de mettre ça en paiement...et combien de temps pour que le fric généreusement donné à ces associations de copains /coquins?

Et je ne parle pas des fils ou filles de nos malheureux élus qui eux , leurs parents étant dans la misère comme chacun sait, peuvent partir parfois avec billets payés rapidement et même bourses d'études....
Comprenne qui pourra...et malheureusement , sur ce plan gauche et droite sont bien aussi vérolées!!!

14.Posté par curebien le 17/12/2010 10:53

très bien tout ça, manque juste la même énergie pour dénoncer la subvention de 170 000 € à l'association de Nadia Ramassamy.

Pierrot ce n'est plus de l'amour que tu as pour Nassima, c'est de la rage.

15.Posté par curebien le 17/12/2010 11:00

Je dis bien entendu parce que Pierrot à qualifier la subvention à l'association d'erreur.

Les amis font des erreurs, les autres des malversations....

16.Posté par lapierre le 17/12/2010 11:42

les leperlier / gilles sa soeur ses parents/ ne représentent qu'eux mëmes en politique à ètang-salè.
avec des opposants comme sa , lacouture est tranquille !

17.Posté par Filou le 17/12/2010 14:15

Après le trésor va venir nous faire ch*** pour 3 francs six sous d'impôts...

Nous allons bientôt tous devenir des résistants fiscaux.

18.Posté par mc97 le 17/12/2010 14:55

il y travail sur les subventions allouer par la région aux associations copains , bizarre...bizarre , c'est ainsi que se monsieur cultive l'information et la vengeance personnel , je dirais pas autre chose, mais je me poserais la question sur son manque de neutralité et sa mauvaise foie intellectuel en plus l'ignorance facile de la vérité .

19.Posté par steph le 17/12/2010 16:30

C'est dingue comme Pierrot Dupuy diffame l'Ajfer, si vous étiez si bien renseigné vous sauriez que les subventions ont été versés le 24 nov, pour le 28 nov.

Peut on organiser un tel évènement en quatre jours?

P. Dupuy aurait alors critiqué L'Ajfer pour sa mauvaise organisation et gestion du symposium.


20.Posté par steph le 17/12/2010 16:33

M. Dupuy, en tant que jeune, nous comprenons la démarche de l'Ajfer. Des jeunes qui ont des convictions et se donnent les moyens pour les réaliser, et en plus, parler au nom de toute la jeunesse réunionnaise, abandonnée, comment trouvez vous encore les moyens pour être à la fois aussi virulent, et si mal renseigné. Un jour, est ce que vous allez enfin être objectif, puisque chacun de vos articles, sont que des ladi lafé sans fondement.

21.Posté par Mwa la pa di le 17/12/2010 18:14

Steph, un peu de jugeote : Pierrot a tout à fait raison de poser le problème. Peut on organiser en 4 jour est un aveu de ta part de la non crédibilté de la damande de subvention. Une honte de plus à notre cher C.Généreux (avec l'argent des concitoyens.

22.Posté par cdelafolie le 17/12/2010 19:03

Mwa la pa di, voyons quand on fait des demandes de subventions depuis des mois et qu'on les reçoit trois avant la date prévue pour les festivités, faut il être devin et dépenser sans compter, pour ensuite se dire j'aurai ma subvention??? Franchement, les subventions arrivent souvent, demandé à certains artistes après avoir dépensé, mais pour avoir dépensé faut avoir quelque chose, et quand on a rien on fait rien, on attend le chèque comme tout le monde. Alors, je suis d'accord avec Steph....
Pierrot Dupuy attend que l'Ajfer soit à l'extérieur pour sortir sa bile, bientôt, il attendra que les politiciens aillent en vacances pour sortir des documents piqués au CG, par une source interne, qui espérons le se cache bien parce que là, y'a des chances pour que les vrais visages se montrent.

23.Posté par P.Auster le 18/12/2010 16:56

Le règlement comptable 99-01 préconise la comptabilisation de la partie des ressources, affectées par des tiers financeurs à des projets définis, qui n'a pu encore être utilisée conformément à l'engagement pris à leur égard en compte de "fonds dédiés " . Une lecture rapide du bilan comptable de l'association devrait permettre de s'assurer que la trésorerie de l'association est au moins égale au montant des fonds dédiés. L'inverse pourrait indiquer un abus de confiance.

24.Posté par Géraud-Legros Geoffroy le 18/12/2010 17:22

"Fantôme", le Festival qui se déroule actuellement en Afrique du Sud?
Il suffit de voir le nombre de jeunes qui ont pris place dans un vaste stade de Prétoria le jour de l'inauguration pour se convaincre du contraire.

De plus, l'intervention des jeunes Réunionnais est structurée autour de trois points essentiels...Il faut un certain mauvais esprit & pas mal de mauvaise foi pour trouver dans l'ordre d'intervention une hiérarchie quelconque.

Au moins, on peut être quasiment certain que le plus grand journal de Prétoria ne conclura pas la manifestation par un "NON NON NON" en Français, barrant à trois reprises sa une dominicale...Comme le fit l'hebdomadaire le plus lu de l'Australie du Sud après la prestation de Robert-Sita & leur clique de "batèr d'karé" à Adélaïde . Pour mémoire, le premier ministre de cet Etat avait publiquement affirmé

- Qu'il n'y aurait jamais d'accord avec la Région Réunion
-Que l'Australie du Sud n'investirait pas un centime d'argent public dans l'affaire
-Que lui même ne mettrait jamais un pied chez nous.

Il n'y a pas à dire, ça c'est de la coopération. Ca valait bien qu'on y investisse des centaines de milliers d'euros.

PS: S'agissant de la subvention que vous évoquez, ce que vous dites est inexact, Mr Dupuy. Soyons un peu sérieux.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes