Courrier des lecteurs

L'AJFER fait son tri sélectif

Mardi 24 Avril 2012 - 17:38

L'AJFER fait son tri sélectif
Bravo ! l'AJFER a déniché un gros lièvre en dénonçant le recrutement de la nouvelle directrice de l'AGORAH, une métropolitaine. Bravo ! Plein succès, puisque Didier Robert a opposé son veto. Et l'enfant de chœur de Vergès de se féliciter sans réserve pour cette victoire, la mettant tout à son compte alors que bien d'autres ont chassé le même lièvre. Le PDBS - le parti du bon sens - souscrit à ce combat : priorité à une candidature locale en cas de compétence équivalente, à condition toutefois de ne pas mettre la barre trop haut, astuce qui permettrait de faire un tri sélectif malicieux.

Et le jeune homme, qui se croyait au front, en première ligne, de chanter triomphalement dans tous les médias : "Depuis plusieurs années, l’AJFER mène le combat pour l’emploi et le recrutement local, combat rendu nécessaire par la pénurie d’emplois que connaît notre île qui compte de plus en plus de femmes et d’hommes hautement diplômés."

Malheureusement il s'essouffle tout subitement quand il y a une nomination qui va dans le bon sens vergésien. Voyons le cas Nouschi, agrégé d'histoire, à la tête de la DAC, en fonction depuis l'année dernière. En haut lieu, on est pour la préférence régionale, on l'a dit et redit, mais dans les faits les paroles s'envolent : pour la DAC de notre Tropique, le seul agrégé valable, c'était Nouschi alors qu'il y a bon nombre d'agrégés et de docteurs d'Etat réunionnais. Aucune récrimination contre ce décret. L'AJFER a gardé un silence religieux. La haute culture ne peut être administrée que par ce haut fonctionnaire dès lors qu'il y a une souplesse qui va dans le bon sens.

Et c'est ce qui vient de se passer : la Dac et le responsable du créole auprès de Frédéric Mitterrand ont organisé un petit voyage d'études en Guyane avec le président de Lofis la Lang, Axel Gauvin et ses dalons : un voyage pour le "kréol" que l'on cherche à servir à la sauce vergésienne. N'ont pas été invitées à ce voyage d'agrément les paroisses qui sonnent les cloches autrement. L'Association Réagissons a réagi - c'est son devoir - et réclame au moins un compte rendu de cette expédition entre amis aux frais des contribuables. En vain ! Nouschi s'est assoupi sous l'effet de la chaleur tropicale.

Entre nous soit dit, on pouvait faire l'économie de cette coûteuse expédition : dialoguer tout simplement par visioconférence, chacun chez soi dans son fauteuil, pour une poignée de cacahuètes. En temps de crise, il ne faut pas jouer aux grands seigneurs ! Ménageons le bon peuple ... et les deniers publics !

Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
Lu 1032 fois




1.Posté par Gérard Jeanneau le 25/04/2012 08:56


Un lien qui en dit long sur la petite sauterie : 55.000 euros en période de crise. Une belle dépense quand le Chaudron s'enflamme !

A vous de voir s'il y a un lien malicieux en tout cela : le responsable du créole auprès de Frédéric Mitterrand est un ancien de Normale Sup, comme Nouschi, comme Axel Gauvin !

Gérard Jeanneau, ancien gardeur de vaches sous l'occupation allemande.


2.Posté par ndldlp le 25/04/2012 15:12

ma foi gérard, vous avez manqué votre vocation..vous auriez dû continuer à vous occuper des mamelles nourricières de notre si beau pays..

concernant les 55000 euros, ce n'est qu'une broutille auprès des 50 millions et un peu plus, que Région et Département ont gaspillé sur l'autel de la réaction politique immature, face au problème structurel de la chèreté de la vie à la Réunion.

Vous mégottez, mon cher, doublement avec vos amis, pour 55 Keuros alors que cette somme est utile à l'affirmation identitaire d'une culture réunionnaise que vous réfutez.

Il est à craindre que votre proximité avec les vaches, vous aient montré la voie à suivre..comme un bon mouton..

Foutez donc la paix à lofis la lang'. foutez la paix aux réunionnais qui veulent s'émanciper et affirmer notre différence.

3.Posté par Eh oh !!! le 25/04/2012 15:44

Axel Gauvin , Normale sup : ou la boir ou koué. Faut rapidement vous mettre à l'ombre, vous êtes en pleine crise de delirium intense. Bientôt, vous allez nous sortir : Virapoullé (HEC & Grignon), Canabady (Science-po), Magamootoo (ESCP-EAP), Ravate(HEC). Faut vous réveiller et sortir de la matrice. Allez pour la route, c'est cadeau : NKM (X-ENGREF), NKM (HEC), Sarkozy (Sciences-po), Minc-Attali (X-Mines-Science-po-ENA (la Botte bien sûr)). Et pour finir, G.W. Bush (Yale). Faut vite recracher la pastille rouge Néo et avaler la bleue. Voilà, c'est fait, rendormez-vous et croyez bonnes gens !!!

4.Posté par esprit ZEN le 25/04/2012 17:03


A l'attention de Post 3/Eh oh !!! : aou aussi arrête su pile plate avant écri n'importe coué. Fais comme moin tape le nom axel GAUVIN su internet et regarde son formation. Allé marché, espèce jaloux :

" Axel Gauvin est né le 3 août 1944 au Bois-de-Nèfles, sur la commune de Saint-Denis de la Réunion. Après des études secondaires à Saint-Denis, Axel Gauvin entreprend une formation universitaire scientifique ; il est admis à l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud en 1967 puis revient à La Réunion en 1968, après avoir obtenu une licence de Sciences Naturelles. De retour à Saint-Cloud, il obtient l'Agrégation de Sciences Naturelles en 1972 et poursuit une carrière d'enseignant."

5.Posté par Gérard Jeanneau le 25/04/2012 18:25


Passons sur les propos ad hominem de NDLDLP, bien connu chez Zinfos974; ils me laissent de marbre; mais je crains pour sa santé : attention aux stupéfiants !

Pour ce qui est du conflit que m'oppose à Lofis la Lang, il ne repose que sur la graphie du créole, son ecritir : bannir totalement l'écriture étymologique, c'est appauvrir le créole, lui enlever ses racines; et c'est bien ce que veut Axel Gauvin. Qu'on relise mon article : le créole, un joli patois et on s'apercevra que je veux que le créole tienne le haut du pavé et qu'il ne soit pas réduit quand on l'écrit à la langue des SMS.

L'inconvénient est que le maître de l'Ofis la Lang, qui a une excellente formation scientifique, reste profondément allergique à l'étymologie, faute de formation. Et Nouschi vole à son secours par complaisance : il a choisi sa chapelle, celle qui est en mesure de mieux le protéger contre vents et marées. On sait bien que Paul Vergès, avec ses apôtres, veut qu'on le regarde comme le garant du créole et de l'histoire locale. Oser marcher sur ses plates-bandes, c'est encourir ses foudres, comme en fait les frais Huguette Bello en ruant dans les brancards. Enfin faire les frais, c'est vite dit : Paul Vergès ignore la puissance du boomerang; au mois de juin, il va le savoir. Le PCR vergésien est bel et bien à l'agonie.

6.Posté par Eh oh - suite !!! le 25/04/2012 19:29

@4 : de Zen, vous n'en avez ni l'écriture, encore moins - comment l'exprimer sans vous vexer - l'intelligence . Pourquoi ces cris de vierge effarouchée ? Aurais-je touché un point sensible (hum, des hémorroïdes peut-être). Quand votre "léfet" va redescendre (si, si, faut avoir la foi), faites vous aider pour lire correctement ( j'ai dit LIRE et non déchiffrer), vous aurez ainsi accès à un monde que vous ne soupçonnez même pas et par la même occasion pourrez comprendre ce que j'ai écrit précédemment. N'hésitez surtout pas à intervenir, le temps de paramétrer mon correcteur orthographique, même votre créole est d'un pitoyable, voilà bien le résultat de Gauvin et de ses gauvinderies des années 70 : Un esprit faible (l'inné) dans une écriture faible (l'acquis).

7.Posté par esprit ZEN le 25/04/2012 21:45

@ Eh oh - suite et fin de la récréation pour moi. Votre premier post frisait la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle car vous vous êtes attaqué à plusieurs personnalités locales sans raison. Pour pratiquer de l'humour, il faut avoir du talent et vous vous n'en avez pas. Je vous ai simplement rappelé les règles élémentaires de courtoisie, qui doivent permettre des échanges même vifs et passionnés entre internautes. Je persiste et signe : j'ai relevé le parcours de M. GAUVIN, que je ne connais pas, en citant mes sources internet. Ce qui est loin d'être votre cas. Mon petit moucatage en créole déformé, vous a semble-t-il touché au plus profond, sans arrière pensée, puisque votre réponse se situe au plus bas niveau (caniveau). Cela donne une idée de votre mentalité. Je termine en reprenant une citation de Michel AUDIARD : " je ne parle pas avec les c...parce que ça les instruit ". A bon entendeur, je ne vous salue pas !

8.Posté par Ndldlp le 27/04/2012 20:58

Comment va chantal mon lapin...a trop devenir de marbre, vous devenez rigide..profitez en..plus on devient vieux, plus on a de la force dans les mains...et sans pillules bleus...stupefiant non?

9.Posté par midiazot le 27/04/2012 23:28

Sur le fait que Mr Nouschi s’assoupit sous l'effet de la chaleur, cela est du au fait qu'il est très souvent absent du département N'oublions pas qu'il c'est fait viré de Champagne Ardenne mais la relation avec un ministre fait qu'il a été mis au placard ici Changement de gouvernement il y a des chances qu'il est a faire ses valises.

10.Posté par tri sélectif le 28/04/2012 10:33

post 9 Il n'était pas la pour la fête du 20 décembre, 6 mois ici 6 mois ailleurs cela s'appelle un mi temps. Le Champagne il aime, les Ardennes l'aime moins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 14:16 Le contrôle mental, l’outil qui vous manipule !