Revenir à la rubrique : Océan Indien

L’AIEA aide Maurice dans la lutte contre les ravages de la mouche à fruits

  La mouche à fruits fait des dégâts sur les cultures mauriciennes. L’insecte s’attaque aux cucurbitacées, tels le concombre, la courge, la courgette, la calebasse et les melons. Indirectement, elle constitue un problème sanitaire et environnemental d’importance, car pour les éloigner, les agriculteurs locaux utilisent des pesticides. Selon L’Express.mu, la branche de coopération technique de […]

Ecrit par . – le mercredi 25 janvier 2012 à 09H59

 

La mouche à fruits fait des dégâts sur les cultures mauriciennes. L’insecte s’attaque aux cucurbitacées, tels le concombre, la courge, la courgette, la calebasse et les melons. Indirectement, elle constitue un problème sanitaire et environnemental d’importance, car pour les éloigner, les agriculteurs locaux utilisent des pesticides.

Selon L’Express.mu, la branche de coopération technique de l’AIEA a décidé de financer un projet entre 2012 et 2015 pour réduire drastiquement la population de mouches à fruits. Et ce sont les mâles de ladite espèce qui devraient se charger de limiter le développement de ses congénères.

Il s’agira pour les chercheurs de l’« Agricultural Research and Extension Unit » d’élever une grande population de mouches à fruits mâles et de les stériliser par irradiation. Les mâles incapables de se reproduire devraient ensuite faire de l’ombre à leurs rivaux fertiles, entrainant une baisse des fécondations. La méthode a été testée avec succès sur l’île soeur entre 2007 et 2010, avec une infestation passée de 30 à 5%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.