MENU ZINFOS
Economie

L'AFD prête au total 21 millions d'euros à quatre communes réunionnaises


- Publié le Mercredi 18 Juillet 2012 à 09:45 | Lu 1537 fois

L'AFD prête au total 21 millions d'euros à quatre communes réunionnaises
Plus de 21 millions d’euros ont été mis à disposition en ce début du mois de juillet par l’AFD (Agence française de développement) pour le financement des investissements de quatre communes de l’île.

Les trois plus grosses agglomérations réunionnaises, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre, vont bénéficier de prêts bonifiés de l’AFD pour le financement de leurs investissements structurants, à hauteur de 5 millions d’euros pour les deux capitales des microrégions Sud et Nord et de 11 millions d’euros pour la Ville de Saint-Paul. D’autre part, la commune de l’Entre-Deux s’est vue accorder un prêt de 748.000 euros.

Les financements proposés à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre correspondent à une "nouvelle volonté de l’Agence d’accompagner les politiques publiques dans leur globalité", explique le communiqué de l'AFD. Il s’agit de financer le programme pluriannuel d’investissements (PPI) de la collectivité dans son ensemble à condition qu’il contribue au développement économique et à la cohésion sociale à travers de grands projets structurants en matière d’éducation, d’aménagement ou de développement économique.

Quelques exemples de réalisations :

- La politique éducative et de soutien au plus démunis de la Ville de Saint-Pierre sera renforcée par un programme de rénovation et de construction d'écoles et de restaurants scolaires. Avec 11.000 élèves inscrits dans les 40 écoles de la ville, Saint-Pierre doit poursuivre l’effort d’équipement dans le bâti scolaire.

- Une partie des investissements de la Ville de Saint-Denis favorisera l’accès à un habitat de qualité pour le plus grand nombre dans le cadre du programme "Saint-Denis, ville où il fait bon vivre".

- L’aménagement durable et la préservation du patrimoine sont au cœur du PPI de la Ville de Saint-Paul. Plusieurs ZAC sont en cours de réalisation à l’Eperon et la Saline permettant de créer l’activité, les logements et l’environnement nécessaires à la vie du quartier.

Par ailleurs, l’accompagnement des communes de petites tailles de l’île pour la réhabilitation des infrastructures de base fait partie des missions de l’AFD à la Réunion. La commune de l’Entre-Deux a ainsi entrepris la construction d’une nouvelle cuisine centrale afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur et poursuit parallèlement son programme de travaux de réhabilitation des infrastructures de base (rénovations des infrastructures scolaires, du stade municipal et de la piscine).

Tous ces financements sont complétés par un partenariat technique sous forme d’appuis réguliers des équipes spécialisées de l’AFD pour soutenir la collectivité et pour mesurer les impacts du programme d’investissements.

En 2011, l’AFD a engagé plus de 44 millions d’euros de financements budgétaires bonifiés sur les 95,5 millions d’euros d’engagements en faveur des acteurs publics réunionnais.




1.Posté par KADA le 18/07/2012 10:41

Une partie des investissements de la Ville de Saint-Denis favorisera l’accès à un habitat de qualité pour le plus grand nombre dans le cadre du programme "Saint-Denis, ville où il fait bon vivre".

ARRETE L' INTOX VOILA LA REALITE
UNE CATASTROPHE URBAINE

2.Posté par ZembroKaf le 18/07/2012 15:13

Peut être que notre maire" nounours" de notre commune du sud mettra quelques milliers d'euros pour boucher les milliers trous d'obus dans les rues de notre "belle " capitale du sud...avant de les faire évaporer dans les festivités !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes