MENU ZINFOS

L’AFD fête ses 75 ans

"Depuis le Général De Gaulle et la France libre, depuis la Caisse centrale de coopération économique crée en 1941, l'AFD garde le même ADN, celui de l'engagement, de la résistance et d'une volonté d'agir pour rendre des services aux populations et accompagner le développement … " c'est sur ces propos que Rémy Rioux, le Directeur général de l'AFD a introduit la Cérémonie de clôture des 75 ans de l'agence.

Jeudi 8 Décembre 2016

Didier ROBERT plaide pour un nouveau modèle de développement qui réconcilie écologie et économie


 Une cérémonie qui s’est tenue en présence de personnalités nationales et internationales parmi lesquelles : Luvuyo Mandela, (petit fils de Nelson Mandela, entrepreneur social), Makhtar Diop, (Vice Président Afrique de la Banque Mondiale), Rania Belkhaia,(entrepreneure sociale et cofondatrice de Afrimarket), Kamel Mohanna, (fondateur de l’ONG Amel International), Martin Hirsch, (Directeur général de l’APHP), Michaelle Jean, (Secrétaire générale de l’OIF).


La cérémonie a été clôturée par Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso, et François Hollande, Président de la République Française.

 
Didier Robert a été invité à s’exprimer sur le sujet de la transition énergétique ce mardi 6 décembre à Paris.
 

Pour le Président Didier Robert, "face aux enjeux immenses pour la planète, face à l’impact du dérèglement climatique sur le quotidien des populations, La Réunion a fait un choix depuis plusieurs années. Celui de tourner le dos au système d’import substitution qui a prévalu depuis la départementalisation, de tourner le dos aux importations d’énergies fossiles et leur conséquences écologiques néfastes doublées d’une facture annuelle de plus de 600 millions d’euros."

 
Didier Robert défend avec force pour La Réunion le principe d’une "Bioéconomie", qui réconcilie efficacement écologie et économie. Un changement de modèle avec une politique globale qui privilégie:

 
- le développement des énergies renouvelables (solaire, biomasse, hydraulique…). L’objectif fixé est de tendre progressivement à 50% du mix électrique d’ici 2020 et à 100% 2030,
- une véritable prise en compte sans précédent du moindre impact environnemental dans l’ensemble des projets régionaux. Didier ROBERT a insisté sur cette démarche concernant le projet de la NRL pour lequel plus de 80 millions d’euros sont consacrés à la dimension environnementale du projet,
- le développement de la politique des transports en commun, en prenant en compte notamment la nouvelle compétence transport accordée aux régions à partir du 1er Janvier 2017,
- l’accompagnement des familles pour leur permettre d’investir sur de nouveaux modes de production d’énergie comme les panneaux photovoltaïques individuels.

 
"Nous considérons que les îles sont les premières sentinelles du dérèglement climatique. En juin 2014, nous avons initié à La Réunion la « Déclaration des îles sur le changement climatique » pour permettre de porter au plus haut niveau la voix des populations les plus directement impactées par le dérèglement climatique. Avec cette déclaration, nous disons attention, nous sommes les plus vulnérables alors soyons solidaires mais nous disons aussi que nous avons des solutions dans le domaine du solaire, de la biomasse, de l’hydraulique qui peuvent profiter à d’autres îles à d’autres pays."

 
Le Président Didier Robert a conclu son intervention sur un autre projet qui rassemble plusieurs pays : celui du classement du chemin des baleines au Patrimoine mondial de l’humanité. Une démarche qui s’inscrit dans la politique globale de développement Durable de la Région Réunion.


Retrouvez ici l'intégralité de [l'intervention de Didier Robert.]urlblank:http://www.regionreunion.com/fr/spip/L-AFD-fete-ses-75-ans.html


















“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes