MENU ZINFOS
Economie

L'AFD et l'Agorah s'unissent pour le "développement stratégique du territoire"


Par . - Publié le Mardi 23 Juin 2015 à 11:46 | Lu 1464 fois

Une convention partenariale a été signée ce mardi 23 juin entre l'Agence française de développement (AFD) et l'Agorah pour mutualiser leurs moyens d'observation et d'anticipation "d'un aménagement durable et équilibré des territoires".  

Des enjeux "essentiels" pour le développement de La Réunion et son rayonnement international font valoir les deux entités, qui partagent des sujets d'intérêts commun dans le domaine de l'aménagement, du développement urbain durable et de l'appui à apporter aux collectivités locales.

Dans un communiqué, l'AFD et l'Agorah entendent "déployer et renforcer leurs actions communes en faveur du développement stratégique des territoires, au travers du savoir-faire reconnu d'une agence d'urbanisme française".

Ce partenariat prévoit l'adhésion de l'AFD à l'Agorah, à travers un appui de 40.000 euros pour la période 2015-2017.

Dans un communiqué commun, les deux agences détaillent les trois axes retenus pour ce partenariat, à savoir :

 - la thématique déchets : Ce partenariat prévoit l'adhésion de l'AFD à l'Agorah, à travers un appui de 40.000 euros pour la période 2015-2017.

- la thématique urbanisme et aménagement : L’AFD intègre la gouvernance de l’Observatoire du Foncier Economique de l’AGORAH, et s’associe à la production d’un atlas des Zones d’Activités Economiques (ZAE) qui précisera les retombées socio- économiques sur l’ensemble du territoire. L’AGORAH a impulsé dès 2003 la création d’un Observatoire des Zones d’Activités Economiques (ZAE), réactualisé en 2014 pour permettre le suivi de l’évolution du foncier économique à l’horizon 2030. Il devient désormais l’Observatoire du Foncier Economique dont l’objectif final est d’éclairer la conduite des politiques de développement économique des acteurs opérationnels.

- la thématique coopération régionale : L’AGORAH apporte son expertise au programme mauricien de "smart cities". Unique agence d’urbanisme dans l’Océan Indien, l’AGORAH anime une mission transversale portant sur la coopération régionale, dont l’objectif est de partager le savoir-faire technique local en matière d’urbanisme, d’habitat et d’environnement. L’agence d’urbanisme s’intéresse également aux savoir- faire extérieurs, afin d’être un relais des bonnes pratiques internationales, sources d’innovation pour La Réunion.




1.Posté par Gromale le 23/06/2015 14:55

A quoi sert l'AGORA ?

2.Posté par Milk le 23/06/2015 21:42

Contrairement à beaucoup d'autres organismes publics(Mairies, CG, TCO? CIVIS et surtout les SEM comme IRT, Nexa ...) l'Agorah est rempli de gens compétent. Dommage qu'aucun élu ne s'y interesse à part pour faire des photos....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes