Revenir à la rubrique : Economie

L’AFD déploie un nouveau fonds de garantie OSEO pour les PME et les TPE

L’Agence Française de Développement déploie dans les départements d’Outre-mer le nouveau fonds de garantie OSEO du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé le 3 janvier 2013 le lancement par OSEO, filiale de la Banque Publique d’Investissement, d’un nouveau fonds de garantie du […]

Ecrit par – le samedi 26 janvier 2013 à 15H19

L’Agence Française de Développement déploie dans les départements d’Outre-mer le nouveau fonds de garantie OSEO du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé le 3 janvier 2013 le lancement par OSEO, filiale de la Banque Publique d’Investissement, d’un nouveau fonds de garantie du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Ce
fonds est disponible dans les DOM via l’AFD, représentant d’OSEO.

L’objectif est de soutenir la trésorerie des PME et TPE en permettant le déblocage de plus de 500 millions d’euros de crédits bancaires sur le territoire national. Ce fonds de garantie spécifique permet dès maintenant de garantir dans les départements d’Outre-mer les crédits de trésorerie accordés par les banques aux PME et TPE.

Ce dispositif concerne des prêts de 2 à 7 ans, d’un montant pouvant aller jusqu’à 3 millions
d’euros maximum par entreprise. Il concerne toutes les PME et TPE, quelle que soit leur date de création, à condition qu’elles ne soient pas en difficulté structurelle, conformément à la législation européenne.

Pour en bénéficier, les PME et TPE pourront s’adresser directement à leurs agences bancaires habituelles.

A propos de l’AFD :

Etablissement public au statut d’institution financière, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans dans plus de 80 pays et dans les Outre-mer pour favoriser le développement économique. Présente sur le terrain dans l’ensemble des Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations et soutiennent la croissance économique.

Avec sa large palette d’instruments financiers, son expertise technique et sa production de connaissances, l’Agence répond de manière différenciée à ses partenaires : pouvoirs publics locaux, établissements publics, entreprises et associations. En 2012, l’Agence a consacré 1,4 milliard d’euros au financement d’actions dans les Outre-mer selon quatre axes d’intervention : l’appui aux collectivités locales et établissements publics ; le financement des entreprises ; l’habitat et l’aménagement urbain ; la coopération régionale

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.