MENU ZINFOS
Economie

L'AFD accorde un prêt de 5 millions d'euros à la CIVIS


- Publié le Lundi 18 Février 2013 à 16:19 | Lu 1136 fois

L'AFD accorde un prêt de 5 millions d'euros à la CIVIS
La CIVIS, EPCI regroupant 6 communes (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Cilaos, Petite-Ile, Les Avirons), soit près de 175 000 habitants, a décliné dès 2012 son projet stratégique de développement afin de répondre de façon pertinente et efficace aux enjeux et défis du territoire.

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) s’intègre donc au Projet "Horizon 2015" en tant que levier de programmation pour la période 2012-2015, pour un montant estimé à 143,56 M€.

Dans ce cadre, et conformément à ses missions, l’Agence Française de Développement (AFD) a signé le 11 décembre 2012 un accord-cadre avec la Communauté d’Agglomération.

Ce partenariat volontariste prévoit un accompagnement soutenu dans la mise en oeuvre du PPI de la CIVIS. Cela se traduit notamment par une instruction d’un concours financier dans la limite de 60% de son besoin de financement.

Hier, les deux entités ont signé la contractualisation du 1er financement à long terme et à taux bonifié de 5 M€ pour la CIVIS.

Ce prêt est adossé à la première tranche du PPI et participera notamment au financement des grands travaux programmés par la CIVIS en matière d’aménagement (acquisitions foncières, travaux pour le TCSP, démarrage de la Zone d’Activités de Pierrefonds Aérodrome), de traitement des déchets (extension du centre de tri de Pierrefonds, acquisitions d’équipement favorisant le tri sélectif, réalisations de déchetteries) et de transport (acquisition de bus propres dans le cadre du réseau Trans Eco Express).

A travers cet appui, l’AFD marque sa volonté d’accompagner la politique d’investissement de la collectivité dans son ensemble dans la mesure où elle participe à une problématique territoriale globale tenant compte des aspects d’aménagement, de cohésion sociale et de développement économique.




1.Posté par Pat le 18/02/2013 17:33

5 millions, je suis très content. On va pouvoir embaucher à la CIVIS plus de personnes proches de ceux qui la dirigent. Au fait, monsieur le Président, vous pourriez nous fournir, au nom de la transparence, la liste des personnes qui ont vu leur contrat pérennisé en 2012 ? Allez, un petit effort en précisant la répartition par commune!

2.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 18/02/2013 21:19

5 millions pou fé la fète si boulevar tou lé samdi soir, merci AFD.

3.Posté par CONTRIBUABLES!!!. le 19/02/2013 06:00

a la CIVIS les millions sont très volatil.,,???

4.Posté par Verité le 19/02/2013 06:57

Bien le post 1 ...20/20

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes