Revenir à la rubrique : Economie

L’AFD accorde un prêt de 5 millions d’euros à la CIVIS

La CIVIS, EPCI regroupant 6 communes (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Cilaos, Petite-Ile, Les Avirons), soit près de 175 000 habitants, a décliné dès 2012 son projet stratégique de développement afin de répondre de façon pertinente et efficace aux enjeux et défis du territoire. Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) s’intègre donc au Projet « Horizon 2015 » en tant […]

Ecrit par – le lundi 18 février 2013 à 16H19

La CIVIS, EPCI regroupant 6 communes (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Cilaos, Petite-Ile, Les Avirons), soit près de 175 000 habitants, a décliné dès 2012 son projet stratégique de développement afin de répondre de façon pertinente et efficace aux enjeux et défis du territoire.

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) s’intègre donc au Projet « Horizon 2015 » en tant que levier de programmation pour la période 2012-2015, pour un montant estimé à 143,56 M€.

Dans ce cadre, et conformément à ses missions, l’Agence Française de Développement (AFD) a signé le 11 décembre 2012 un accord-cadre avec la Communauté d’Agglomération.

Ce partenariat volontariste prévoit un accompagnement soutenu dans la mise en oeuvre du PPI de la CIVIS. Cela se traduit notamment par une instruction d’un concours financier dans la limite de 60% de son besoin de financement.

Hier, les deux entités ont signé la contractualisation du 1er financement à long terme et à taux bonifié de 5 M€ pour la CIVIS.

Ce prêt est adossé à la première tranche du PPI et participera notamment au financement des grands travaux programmés par la CIVIS en matière d’aménagement (acquisitions foncières, travaux pour le TCSP, démarrage de la Zone d’Activités de Pierrefonds Aérodrome), de traitement des déchets (extension du centre de tri de Pierrefonds, acquisitions d’équipement favorisant le tri sélectif, réalisations de déchetteries) et de transport (acquisition de bus propres dans le cadre du réseau Trans Eco Express).

A travers cet appui, l’AFD marque sa volonté d’accompagner la politique d’investissement de la collectivité dans son ensemble dans la mesure où elle participe à une problématique territoriale globale tenant compte des aspects d’aménagement, de cohésion sociale et de développement économique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.