MENU ZINFOS
Communiqué

L'ADEME sort une fiche pour calculer au plus près le gaspillage alimentaire dans la restauration collective


La Réunion s'est portée volontaire pour participer à un diagnostic sur le gaspillage alimentaire au niveau national. Le RÉGAL Réunion et l'ADEME ont travaillé ensemble à l'identification des participants et à la collecte des résultats. Une fiche permettant de faire un calcul simplifié du gaspillage alimentaire est sortie ce mercredi, comme l'indique le communiqué suivant :

Par N.P - Publié le Jeudi 30 Septembre 2021 à 10:26

L'ADEME sort une fiche pour calculer au plus près le gaspillage alimentaire dans la restauration collective
De février à juillet 2021, l’ADEME a lancé une étude sur le calcul simplifié du gaspillage alimentaire dans 4 régions de France dont La Réunion. Au total, ce sont 35 établissements qui ont été suivis afin de réaliser des mesures des déchets dont l’analyse a permis d’obtenir des ratios de la part non comestible dans le gaspillage alimentaire. Hier, l’ADEME a sorti les résultats du diagnostic.

C’est une première sur notre île. 10 établissements se sont portés volontaires pour participer à l’action du REGAL Réunion et de de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Quatre régions et 27 établissements participants

Cette étude a été réalisée auprès de 27 établissements de Normandie, des Hauts- de-France, de Paris et de La Réunion. Écoles, collèges et lycées, mais également EHPAD, services hospitaliers et restaurants d’entreprises se sont prêtés au jeu. Au total, ce sont 33 pesées – représentant 29 992 repas – qui ont été exploitées. Le calcul a été réalisé en séparant les déchets alimentaires comestibles des non comestibles. Des moyennes ont ensuite été réalisées pour extraire les chiffres présentés lors de cette étude.

Résultat de l’analyse

Le diagnostic du gaspillage alimentaire est essentiel pour différencier la part des aliments comestibles (restes d’assiette, plats préparés mais non servis) de la part des aliments non comestibles. Depuis le 22 octobre 2020, les structures de restauration collective doivent avoir mis en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire comprenant la réalisation d’un diagnostic. Pour un meilleur suivi des actions mises en place, l’ADEME recommande de mener ce diagnostic au moins 2 fois par an.

L’étude montre que le choix des menus joue un rôle important dans le ratio du gaspillage alimentaire. En fonction des aliments, le poids du gaspillage alimentaire varie très largement. A l’issue de cette étude, une fiche a été réalisée par L’ADEME afin de proposer des ressources et outils pour accompagner de manière utile un établissement de restauration collective dans sa démarche de lutte de contre le gaspillage alimentaire.

En bref 

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols... - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

Le RÉGAL (Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire) Réunion est un réseau par et pour les acteurs et actrices, de l’ensemble de la chaîne alimentaire, volontaires pour mettre en synergie leurs réflexions et leurs actions. Son objectif : partager et faire avancer les bonnes pratiques et promouvoir une démarche territoriale au service du bien-manger pour soi et pour la planète à La Réunion.

Sites internet 

- www.regal-reunion.re
- https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4936-calcul-simplifie-du-gaspillage-alimentaire-en-restauration-collective.html




1.Posté par Tout i en fou le 01/10/2021 05:44

Dans la plupart des collèges i jette i jette i jette. La collectivité i ferme lo zieu, personne i bouz, toute la per, tention i froiss 1 ou lote. La solution si zot ivé donn l'association mé personn ivé investi à zot.cossa ou fé ek ça. I calkil la fine achté, cuisiné, ben pou bana c'est ds la perte voilà tout.pfff pourri la reunion koméla.

2.Posté par MICHOU le 01/10/2021 08:40

Penchez vous aussi sur celui des hôpitaux depuis que vous avez confié la restauration à des services extérieurs. Les plateaux qui repartent pleins parce que ce qui est servi est innommable, indigne, insipide et déprimant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes