Revenir à la rubrique : Economie

L’ADEME recherche des projets innovants

Qu'on se le dise, la voiture ou la maison de demain sera écologique, voire mieux, à "énergie positive". Bien que la réalité nous ramène au fossile dans toute sa splendeur, l'Etat, via son programme d'"Investissement d'avenir" ou plus communément appelé "Grand emprunt" confie à l'Agence de l'environnement et de Maîtrise de l'Energie la réalisation de ce vaste chantier participatif. La mission de l'établissement public : attirer vers lui des téméraires prêts à relever le défi de l'innovation. Les secteurs du solaire, de la recherche d'une meilleure recharge des véhicules électriques ou encore de la construction de bâtiments "positifs" font partie de cette nouvelle campagne d'appel à manifestation d'intérêts envers les entreprises innovantes ou laboratoires. Les dossiers de candidature sont attendus dans les semaines et mois qui viennent pour d'autres.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 17 février 2011 à 07H42

L’Etat impulse, les entreprises ou autres laboratoires proposent. C’est en substance la logique de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) 2011 qu’a dévoilé à la presse hier le directeur de l’ADEME, Philippe Beutin, à Saint-Denis. Trois dominantes concentrent tous les intérêts de l’ADEME : celle de la construction de bâtiments à énergie positive, celle du photovoltaïque et enfin celle du solaire. Trois champs d’innovation qui concernent fortement la Réunion, du fait de sa déjà forte implication sur les marchés des énergies renouvelables.

Parmi l’appel à manifestation d’intérêts 2011, le premier domaine concerne la préparation technologique et méthodologique dans l’élaboration des bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum. L’appel à projets est fortement axé sur le développement de composants actifs pour la réhabilitation des bâtiments en jouant sur la notion d’îlots (groupes de bâtiments). Pour cette dominante, les dates limites de remise des projets innovants sont le 3 mars pour la première phase et le 31 octobre pour la seconde.

Des projets qui bénéficieront d’un coup de pouce

La deuxième thématique concerne le photovoltaïque dans un objectif affiché d’augmenter les performances en même temps que la baisse des coûts de production. Au-delà de l’aspect économique, les projets devront veiller à favoriser des solutions d’intégration aux bâtiments comme composants de la construction. Une manière d’allier écologie et esthétisme. La date limite de remise des offres pour ce volet photovoltaïque est le 2 mai prochain.

Enfin, sous le terme générique de « Solaire », l’ADEME attend des porteurs de projets qu’ils soumettent des démonstrateurs destinés à diminuer le coût de l’énergie délivrée (électricité et chaleur). Trois thématiques sont concernées : solaire thermodynamique, solaire thermique (eau chaude, climatisation solaire) et enfin le solaire photovoltaïque à concentration pour une date limite fixée au 2 mai 2011 également.

« Chaque projet qui nous sera soumis sera étudié avec beaucoup d’attention » promet le directeur de l’ADEME. Raison de plus pour franchir le pas de l’innovation, l’Agence, qui doit répartir les 2,8 Milliards d’euros dont elle bénéficie des 35 Milliards du Grand emprunt financera les projets sous forme de subventions ou d’avances remboursables.

————-
Pour plus de précisions :
www.ademe.fr

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.