Revenir à la rubrique : Politique

L’ACC’DOM réagit aux réprimandes de la Cour des comptes

Eugène Larcher, président de l'Association des Communes d’Outre Mer fait face aux critiques appuyées de la Cour des comptes dans son rapport sur l'état financier des communes d'outre-mer. Pour l'ACC'Dom, dont le vice-président n'est autre que Roland Robert, maire de la Possession, représentant la Réunion, "la situation des communes d'outre-mer ne doit pas être comparée à celle des communes métropolitaines", avant d'en venir à une contre-proposition : la dotation de "rattrapage" au bénéfice de ces mêmes collectivités.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 juillet 2011 à 07H29

La publication du rapport sur la "situation financière des communes des départements d’outre-mer" fait réagir l’’Association des Communes d’Outre Mer. Le[ rapport]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Cour-des-Comptes-rend-un-rapport-peu-glorieux-sur-les-communes-d-Outre-mer_a30464.html , publié le mercredi 13 juillet par le premier président de la Cour des comptes, n’y était pas allé de main morte sur la situation financière peu enviable d’une bonne majorité des communes ultramarines.

Eugène Larcher, le président de l’ACC’Dom et maire en Martinique, trouve "anormal de comparer les communes d’outre-mer à celles de métropole, qui ont plusieurs siècles d’existence et qui ont connu un développement et une évolution dans un contexte différent, avec celles de nos territoires" dans un communiqué adressé aux médias.

Un séminaire de réflexion pour rendre utile ce rapport

Pour lui, l’état des lieux dressé par la Cour des comptes n’est finalement pas une grande surprise. L’ACC’DOM propose même d’apporter son concours pour tenter de mettre à plat la gestion financière des communes des DOM. "Notre association attire l’attention des pouvoirs publics depuis de nombreuses années sur la situation et les besoins spécifiques de nos collectivités. Loin de jeter la pierre aux maires des communes et aux présidents des intercommunalités, l’ACC’DOM souhaite que ce rapport soit l’occasion d’approfondir la réflexion pour une prise en compte réelle de leurs difficultés".

 

Plus loin, l’ACCD’OM réaffirme sa demande d’une "dotation spécifique de rattrapage au bénéfice de ces collectivités".

En conclusion d’un rapport peu flatteur, Eugène Larcher propose "d’organiser un séminaire de réflexion avec les associations départementales des maires et les associations nationales d’élus afin d’analyser le contenu du rapport et poser les bases d’une évolution positive de la situation financière des collectivités ultramarines", poursuit le communiqué.

Créée en 1991, l’Association des Communes et collectivités d’Outre Mer regroupe aujourd’hui 90 communes, sur les 214 que compte l’outre mer, ainsi que douze groupements de communes et deux collectivités. La totalité des communes de Mayotte et de la Réunion sont représentées au travers des groupements de communes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.