Revenir à la rubrique : Economie

L’AAMAR demande « l’étude de la maîtrise publique totale ou partielle » de la SRPP

Le collectif n "Agir pour l’Abolition des Monopoles Abusifs à La Réunion" (AAMAR) a tenu une conférence de presse ce matin à Saint-Denis. Comme son nom l'indique, elle s'attaque aux "cartels" des sociétés ayant main mise sur la distribution de carburants à la Réunion. Pour remédier à cette emprise, l'association fait deux propositions.

Ecrit par . – le samedi 28 avril 2012 à 17H51

Avant de se prononcer sur ses remèdes, l’AAMAR fait le constat d’une « économie et d’une société réunionnaises qui demeurent sous l’emprise d’un dispositif commercial, économique et administratif de nature monopolistique. (…) Dans le secteur des hydrocarbures, quatre grandes compagnies contrôlent ensemble l’achat, l’acheminement, le stockage et la distribution de la totalité des carburants et du gaz domestique consommés dans notre île » précise l’AAMAR.

« Ce cartel de fait opère en toute opacité, sans que les citoyens soient informés sur les variations de prix, les marges et la conformité aux normes des produits pétroliers. L’Administration, chargée dans notre île de réguler les prix, n’est pas mise en mesure d’accomplir sa mission, faute de transparence.

« Prises d’otages » sur les pompistes

« Outre qu’elles exercent une pression continue sur les prix à la consommation et sur le coût des hydrocarbures, les compagnies pétrolières opèrent de véritables prises d’otages à l’encontre des salariés des stations-services, régulièrement menacés de perdre leur emploi en cas d’atteinte à leurs privilèges.

Les monopoles sont de surcroît protégés par un ensemble de mesures, qui empêchent les Réunionnais d’avoir accès aux marchés voisins, et préviennent l’instauration de flux véritables avec les opérateurs des pays émergents.

L’ AAMAR poursuit le but de l’Abolition totale des monopoles abusifs, et de leur remplacement par des structures permettant des échanges équitables, seuls fondements d’une dignité retrouvée des Réunionnais.

Intervention de la puissance publique

A cette fin, l’AAMAR se prononce pour une forte intervention de la puissance publique dans le fonctionnement faussé de cette économie, afin d’établir la transparence et d’assurer par des règles effectives et positives la prohibition des abus perpétrés par les monopoles et les oligopoles.

Le collectif demande donc « à l’Etat de procéder à un gel total des prix des carburants et de la bouteille de gaz, au moins jusqu’à élaboration de solutions visant à la fois à remédier aux conséquences abusives de la structure monopolistique du marché, et à une solution pérenne réduisant la dépendance de l’économie et de la société réunionnaise vis-à-vis des importations d’hydrocarbures.


Enfin, elle demande que soit « mise à l’étude la maîtrise publique totale ou partielle de la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) et de ses infrastructures, dans les conditions établies par la loi ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.