

Sur le papier et au sein de la SEM Dionysport, organisateur de l'événement, l'équipe sud-africaine, qui se déplace pour rencontrer les joueurs natifs de la Réunion et évoluant dans de grands clubs européens, est annoncée comme étant la sélection officielle d'Afrique du Sud, les Bafana Bafana.
"Cette sélection d’Afrique du Sud présentera une opposition de niveau international. Actuel 38ème au classement FIFA, les Bafana Bafana sont en pleine progression depuis quelques années. Auteurs d’une Coupe du Monde tout a fait remarquable avec une victoire 2-1 face à la France et d’un match nul 1-1 contre le Mexique et termine 3ème de son groupe devant la France", explique Dionysport dans son dossier de presse.
Mais en regardant de plus près la composition fournie par la SEM dionysienne, responsable des événements sportifs de la ville de Saint-Denis, surprise, l'équipe sud-africaine qui est arrivée à la Réunion n'est que la sélection A' d'Afrique du Sud !
Pas de joueurs internationaux !
"À un an de l’ouverture de la Coupe du monde, la LRF (Ligue Réunionnaise de Football) s’est totalement impliquée et a œuvré à la venue de cette équipe nationale pour nous offrir un match haut en couleurs", souligne Dionysport. Seulement après une rapide comparaison entre les compositions d'équipes, le calcul est pourtant vite fait. L'entraineur qui s'est déplacé ce matin à l'Hôtel de ville de Saint-Denis se nomme Simon Ngomane et non Pitso Mosimane, entraineur de la véritable équipe des Bafana Bafana et qui avait remplacé au pied levé, après la dernière Coupe du Monde, Carlos Alberto Parreira. Or Simon Ngomane est l'entraîneur de l'équipe A' d'Afrique du Sud, celle regroupant les joueurs évoluant en Afrique du Sud !
Dans ce cas là, pas de Steven Pienaar, Aaron Mokoena, Tsepo Masilela et autres joueurs évoluant au sein de la Première League Anglaise ou en Europe. Pourtant, c'est ce qu'annonce le site internet lematch.re spécialement créé pour l'occasion et qui publie la liste de toutes ces stars…
Certes, il ne faut pas enlever l'organisation d'un événement sportif à Saint-Denis et la Réunion, événement fédérateur à travers le sport numéro un dans notre île, le football. Mais on regrette amèrement que les organisateurs n'aient pas joué franc jeu en annonçant la venue de l'équipe A' d'Afrique du Sud et non l'équipe internationale des Bafana Bafana… Ce qui fait un peu désordre !

Composition de l'équipe des Bafana Bafana ce dimanche

Composition annoncée sur le site lematch.re. Cherchez l'erreur !