MENU ZINFOS
Culture

Kréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaise


Par - Publié le Jeudi 23 Février 2017 à 16:40 | Lu 8295 fois

Si zétwal la pèr briyé Kréolokoz lui n’a pas pèr coser ! C’est au Téat de Champ Fleuri, qu’il a décidé de commencer l’année pour deux concerts exceptionnels, les mardi 21 et mercredi 22 février.

Kréolokoz, vous l’avez entendu à la fin des années 2010 avec son premier album Poézi Péi Natal avec des chansons revendicatives de l’identité réunionnaise. Et cette identité, Kréolokoz y tient. Il a beaucoup de choses à dire dans ses chansons. Des chansons comme des voyages vibrant au cœur de la culture réunionnaise, une invitation à l’échange, un concentré de passions, d’énergie, de bonne humeur et d’amour. Il y met du cœur.

Kréolokoz n’est pas seulement un groupe de musiciens mais aussi une voix, celle de Gaël Velleyen, auteur-compositeur et interprète qui propose des chansons tendres, discrètes tels des poèmes aux orchestrations délicates.

Pour son deuxième album, Fanal pour bann zetwal la pèr briyé est composé de 13 titres fé avec lo koeur, qui parle de l’illettrisme, de la révolte de Saint-Leu, de la famine, du créole à l’école, un questionnement sur la cohérence de l’agriculture à la Réunion mais également d’amour. D’ailleurs, un titre est dédié à maman sous forme de lettre d’amour, il met en poésie " sak li gaign pas dit son momon en cosé li dit en chantant ".

Une suite logique du premier album, mais cette fois ci plus engagé et toujours sur une musique acoustique à base de guitare et de voix, étoffée de percussions et de piano, et agrémentée de flûtes ethniques et de trompette.

On n’a pas fini d’entendre parler de ce groupe, kréolokoz est actuellement en résidence à la Cité des Arts en préparation pour un spectacle pour enfants, riche en couleurs, de mots et de sons jusqu’au 12 mars.













Karoline Chérie
Passionnée par l'image en tant qu'amatrice, j'ai commencé à passer à l'action il y a quelques... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kayam le 23/02/2017 23:34

Mwin mi adèr entièrmen é komplètmen 👍

2.Posté par Candja le 24/02/2017 09:44

Super group avec une maturité politique , poétique, et musicale qui mérite le respect et le soutien de tous.
Mi espère seulement que quand son notoriété sera encore plus grand, li va pas aller jouer pour miss Réunion, comme d'autres soi-disants grands groupes réunionnais soi-disant engagés la fait. Bonne continuation à zot.

3.Posté par Grangaga le 24/02/2017 17:51

Donn' paké lo kaff'............

4.Posté par politiquement limitte le 24/02/2017 18:11

Vu son message politique j'espère qu'il touche pas de subventions ou d'indemnités ou d'aide quelconque de la France. Question d'honnêteté intellectuelle !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes