Revenir à la rubrique : Culture

Kréolokoz ou l’ode à la culture réunionnaise

Si zétwal la pèr briyé Kréolokoz lui n’a pas pèr coser ! C’est au Téat de Champ Fleuri, qu’il a décidé de commencer l’année pour deux concerts exceptionnels, les mardi 21 et mercredi 22 février. Kréolokoz, vous l’avez entendu à la fin des années 2010 avec son premier album Poézi Péi Natal avec des chansons […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 février 2017 à 16H40

Si zétwal la pèr briyé Kréolokoz lui n’a pas pèr coser ! C’est au Téat de Champ Fleuri, qu’il a décidé de commencer l’année pour deux concerts exceptionnels, les mardi 21 et mercredi 22 février.

Kréolokoz, vous l’avez entendu à la fin des années 2010 avec son premier album Poézi Péi Natal avec des chansons revendicatives de l’identité réunionnaise. Et cette identité, Kréolokoz y tient. Il a beaucoup de choses à dire dans ses chansons. Des chansons comme des voyages vibrant au cœur de la culture réunionnaise, une invitation à l’échange, un concentré de passions, d’énergie, de bonne humeur et d’amour. Il y met du cœur.

Kréolokoz n’est pas seulement un groupe de musiciens mais aussi une voix, celle de Gaël Velleyen, auteur-compositeur et interprète qui propose des chansons tendres, discrètes tels des poèmes aux orchestrations délicates.

Pour son deuxième album, Fanal pour bann zetwal la pèr briyé est composé de 13 titres fé avec lo koeur, qui parle de l’illettrisme, de la révolte de Saint-Leu, de la famine, du créole à l’école, un questionnement sur la cohérence de l’agriculture à la Réunion mais également d’amour. D’ailleurs, un titre est dédié à maman sous forme de lettre d’amour, il met en poésie  » sak li gaign pas dit son momon en cosé li dit en chantant « .

Une suite logique du premier album, mais cette fois ci plus engagé et toujours sur une musique acoustique à base de guitare et de voix, étoffée de percussions et de piano, et agrémentée de flûtes ethniques et de trompette.

On n’a pas fini d’entendre parler de ce groupe, kréolokoz est actuellement en résidence à la Cité des Arts en préparation pour un spectacle pour enfants, riche en couleurs, de mots et de sons jusqu’au 12 mars.

 

Kréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaiseKréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaiseKréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaiseKréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaiseKréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaiseKréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaiseKréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaiseKréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaiseKréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaiseKréolokoz ou l'ode à la culture réunionnaise

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.