Courrier des lecteurs

Kréol n’est pas créole

Contrairement à ce qu'affirme un internaute, Jimy M., la bande dessinée « La vil Dalton » n'est pas écrite en créole mais dans sa caricature : le kréol. Ce qui n'est pas du tout la même chose. Il s’en faut même de beaucoup...

Dimanche 19 Juillet 2009 - 00:00


En anglais, ville se dit "town", en espagnol ça se dit "ciudad" et en créole ça se dirait "vil" ? C'est dans un véritable cauchemar que nous enferment les apôtres du "kréol" avec la bénédiction du rectorat de La Réunion ! Cette graphie n'est pas innocente : elle manifeste la haine des Français et du français. Pas besoin de longues études littéraires ou psychologiques pour le comprendre. Elle est très compliquée à lire, surtout pour des gens qui ne maîtrisent pas bien leur propre langue : le français. C'est une graphie sans histoire, sans origine et donc sans âme.
Si vou voulé vwar la konpleksité é linutilité de lékrityr an grafi fonolojik, sèt ekzampl de fraz fransèz an ékityr fonolojik an é une parfèt ilustrasion.
Qui parmi vous aimerait que l'on écrive et massacre ainsi le français ? Le créole réunionnais est facile à lire en écriture étymologique (95 % de notre vocabulaire est issu des parlers régionaux de la France métropolitaine, principalement de l'Ouest), les intellectuels locaux l'ont compliqué à souhait pour faire croire que c'est une langue au même titre que l'allemand, le chinois ou l'arabe. Alors qu'en fait notre créole est un patois comme bien d'autres idiomes nationaux.
Un autre exemple : "Lilé adrwa kom Jozef agosh" est, en fait,la graphie phonologique et idiote de "Lu l'est adroit comme Joseph à gauche". Convaincus ?
Etymo Logique
gaperun@yahoo.fr
Lu 1732 fois




1.Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/07/2009 08:28

Chais pas pourquoi, ça me rappelle la novlangue de 1984 d'Orwell.

2.Posté par Johnny Hallyday est un caniar... le 20/07/2009 13:16

..ou une icône ?! Quelle drôle de question ...vous ne trouvez pas ?!

En ce qui concerne le créole, ou encore le kréol, pr désigner cette "certaine façon" de le représenter donc, " à l'écrit " ...ou admettons plus favorablement, ces travaux qui ont permis " d'écrire " en créole, je souhaiterais vous exposer brièvement mon point de vue.

j'avoue que je faisais partie de ceux, qui considéraient le créole comme un patois, c'est-à-dire dérivant du français, et qu'à'c't'heure... aster ou koméla... et tant d'autres... pouvait "s'expliquer" de cette façon là : le créole est un vieux français qui aurait évoluer, au hasard des pratiques et situations diverses de la vie courante, qui peuvent alimenter expression, proverbe ou nouveau vocabulaire...

Ainsi, je considérais que le créole était davantage une langue parlée, belle et bien vivante, se nourrissant de l'ère du tps, et il me semblait alors inopportun de vouloir la calligraphier... ou encore de l'écrire....

A ce point de vue, certains parmi mes amis répliquèrent, qu'il reste néanmoins dommage que ce patois, langue, ou adoptez le vocable qui vous convient le mieux, il serait dommage donc, que "ce machin" ....ne soit pas davantage partagé, ou transmis... ou pire.... qu'évoluant sans cesse, il disparaisse,...jusqu'à ne plus rien signifier ...du tout.

Ainsi alors qu'ailleurs, certaines initiatives souhaitent promouvoir le verlan, ou encore ce "parler qu'on entend ds les cités", je me dis que d'ici quelques années... peut-être nous aussi veillerons à ce que le créole bénéficie de ce genre de "mises en valeur"...

je ne me prétends pas ici, indigné par la façon dont les plus jeunes parlent le créole aujourd'hui, nous l'avons dit vivante, mais j'estime simplement que par son "vocabulaire" ou autre expression, le créole permet réellement de rentrer et de découvrir l'histoire, l'humour, ou encore les mœurs, de "la société réunionnaise".... et que ces termes ou autres allusions imagées.... se perdent hélas.... ds une déliquescence douce... notre société étant AUSSI, voire AVANT TOUT française et européenne.... comme tant aiment à le rappeler.

Tout européen que je suis, mon "cassage lo cui" n'est pas exactement celui d'un "hollandais" et j'estime avoir droit... à cette différence.

Aussi, tout hostile que je pouvais être face au créole KWZ, je vous avoue avoir pris bcp de plaisir à parcourir la bande dessinée d'aSterix et Obelix en créole, intitulé " La Caz RAzaad ".

Une fois passée, je l'avoue, une certaine difficulté "à saisir" comment fonctionne "cette lecture" inédite et qu'on prétend non avenue, ce fut croyez-moi un véritable bonheur, que de plonger ds cet album, et ce sont de sincères et "authentiques" fous rires"qui me sont venus, tout naturellement, ...tendrement ému par cet humour... qui me ressemble...

Alors évidemment, peut-être n'est-ce pas parfaitement ou étymologiquement "correct".... ?! Peut-être n'est-ce pas historiquement respectueux...?!

...mais je vous assure, qu'avec "un peu" de bonne volonté, et de la curiosité saine et non pseudo-idéologiquement partisane, cela fonctionne et donne ainsi accès, à TOUS, à de vraies tranches d'Expression Créole !!

Évidemment, cela reste perfectible et j'imagine que ceux qui considèrent que cette graphie est trop "vil", et qui lui reprochent un certain nombre de choses -à commencer par être le fait d'un groupe d'universitaires affilié peut-être non ?- j'imagine alors oui, que ceux-là ont bien sûr déjà en tête, comment mieux servir les intérêts de ce "truc" admettons, et que eux, mieux que d'autres, sauront faire vivre et ECRIRE... une expression qui n'était "jusqu'ici" que parlée.

En attendant ces solides propositions, et comme l'écrit François Saint Omer , je ne vois QUE le soleil qui petre.... et les beaux parleurs qui se la pètent...??

Narvu ça !!


3.Posté par Etymo Logique le 20/07/2009 22:31

En réponse à Johnny Halliday.
Faites de la musique, pas de la prose sur la façon d'écrire le créole ! Vous savez écrire mais, étrangement, vous ne savez pas lire. Peut-être qu'en lisant mon courrier dix fois de plus vous commencerez à en comprense quelque chose ?
Non, M. Johnny, la graphie phonologique n'est accessible qu'aux personnes lisant bien déjà le français. Donc, plus de la moitié des Réunionnais ne la comprennent pas. Pour ma part, je lis le créole étymologique trois fois plus rapidement que le phonologique ! Le phonologique ne présente donc pour moi absolument aucun intérêt et je ne fais aucun effort pour en déchiffrer une seule ligne. Comme les (p)artisans de cette graphie me méprisent, je ne m'abaisse pas à les lire dans cette sorte de petit-nègre.





4.Posté par John Fridge Herald Inédit le 21/07/2009 10:24

Faites de la musique, pas de la prose sur la façon d'écrire le créole !

Diantre ?! Ne serait-ce point là le comble de l'intolérance ??! La logique d'Etymo ne concernerait donc que lui même ?? Et s'il peut donner lui, et à qui veut l'entendre, son point de vue sur "la Chose", il s'offusque et s'indigne, que nous daignons réagir au sien ??!

Quel drôle de personnage ?!!

A faire ti mette ton courrier su zinfos danse ska ??!

D'autant plus voyez-vous, que le sieur logique se fait plus peremptoire que didactique... autoritaire et/ou orgeuilleux, il est aussi un tantinet dramatique..... tragique... voire ridicule lorsque... :

(...) la graphie phonologique n'est accessible qu'aux personnes lisant bien déjà le français. Donc, plus de la moitié des Réunionnais ne la comprennent pas.

AOUch??!! Hein ??! Ben merde alors !!?? je savais la situation dificille ou critique, mais là j'ai carrément l'impression que nous sommes en plein cauchemar culturel, plus de la moitié des reunionnais ne savent bien lire le français !!? Ben putain !!!!!? A vos bouquins citoyens !!! on va vous fouttre du Martine et Milou en intraveineuse !!! On va faire venir des instits en renfort, cette région est sinistrée, il faut un plan Lire-sec pr sauver ces pauvres âmes.....!!! Foutor de kitte sa Bwette !!

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie très serieusement !!!!? Graphie, syntaxe, ou grammaire.... voyez que cela ne donne pas forcément plus de crédit à vos sornettes etymo ....!

Parce que vous savez ... il y a des commentaires positifs.... d'autres plus négatifs... et c'est comme ça. Chacun est libre de donner son point de vue..... ou de se faire peur.... mais vous ne vous sentez pas obligé de raconter n'importe quoi... pr justifier le votre !!!

Parce que du coup, très solennellement je vous invite, à cesser de prdre les gens pr des cons....!!

En l'espèce !!!!!

Et ne vous en faîtes pas pr le reste : jfais AUSSI de la musique ...Ne vous déplaise..!!

5.Posté par le fil du temps le 21/07/2009 11:47

si un mec se ramenait parler le créole d'il y a 150 ans, pas un le comprendrait. Le créole d'aujourd'hui ne ressemble plus guère à celui d'il y a 50 ans ect ... alors aujourd'hui on fixe un créole, celui d'aujourd'hui sur des supports écrits; en pensant sauver la langue et la culture qui va avec.

Outre le fait qu'il est parfaitement stupide de balancer des k partout pour se différencier à tous prix du français, et que les ingénieux linguistes qui ont à coeur de diffuser leur crétinerie via l'aide de lucky luke devraient se cogner la tête contre un mur pour éviter de mourir de ridicule ... outre ce fait, je pense que c'est faire fausse route de vouloir sauver le créole en l'écrivant, en traduisant du français.

Le créole est vivant, il l'est encore, il évoluera, et probablement disparaîtra avec le temps. Et alors ? la culture créole ne disparaîtra pour autant. La culture créole, la vraie, celle d'avant, elle est déjà morte bien sûr avec la langue créole qui allait avec. C'était avant tout la culture de la misère et de l'entraide. Aujourd'hui ces gens plus intelligents que moi, qui foutent des k partout, ont tous 2-3 télés écran plat chez eux ... ça menace pas le créole ça ? ... cherchez l'erreur.

En fait, cette histoire de western en créole, c'est cela le signe de la fin. Faire du créole une caricature stupide, un espèce de pti nègre avec des k partout ( comme si l'écrire avec des c l'aurait tué, bouffé le pauvre par la langue coloniale gloutonne ? ), le mettre en bande dessinée, le faire acheter dans les grandes surfaces; c'est en faire une caricature, l'enfermer, l'étiqueter ... voilà mes enfants vous voyez ce truc ? c'est ça le créole, c'est ça l'esprit de nos ancêtres.

C'est le tuer définitivement, avalé par le monde de la consommation frénétique et rabaissé au rang de pti nègre non structuré.

Le créole à une histoire, et sa première caractéristique est d'être une langue parlée. Alors je ne sais pas ce que je lis dans ce lucky luke, une chose est sûre c'est que je ne lis pas du créole. J'y lis autre chose, j'y lis la peur de l'avenir, j'y lis un malaise, un besoin de se raccrocher à quelque chose de fondamental. Mais ces fondations là, sont bien modernes. Vous aimez le créole ? vous voulez sauver le créole ? achetez achetez ...

6.Posté par Le Fil ds la Fesse... le 21/07/2009 15:19

.... qui dépasse des panta courts moulants.....


Le créole à une histoire, et sa première caractéristique est d'être une langue parlée.

Combien de fois il vous a fallu lire mon post 2 pr nous la sortir celle là ??? on va finir par croire que nous racontons la même chose vous et moi ??!

Non mais paye ta mauvaise foi quoi !!!?!

Alors merci d'avoir remarqué comme dirait bouriquet, mais du coup, et une fois cela admis, et bien qu'ainsi vous vous désavouez mon cher, avouez que cela ne fait pas bcp avancer la bourrette non plus...?!!!

si ??!

Alors on y retourne:

Effectivement il s'agit d'un langue parlée !! Votre raisonnement commence bien cette fois ci mais c'est la suite que vous lui donnez façon " l'ère du tps qui chagrine " que je trouve un peu tristounette moi ! Le créole est une langue parlée..... Et sans blague ???

Et vous qui vous vantez , je cite ; de lire en étymologique trois fois plus rapidement que le phonologique, c'est vous qui venez ici vous moquer des westerns ??!

Fluke alors !! je vous le répète mytho illogique : Que pensez-vous qu'il serait bon de faire pr pouvoir transmettre, faire partager, ou plus simplement faire vivre la langue créole (car ds langue parlée, il y a langue si je ne m'abuse ??) et accessoirement qu'est-ce que vous, vous proposeriez afin de la transcrire et ainsi sauver.... ce qu'il reste donc (!!) ...puisque à vous lire tout est déjà perdu (!!!)

Faute de grives, mangeons des songes Maurice dirait le proverbe, et le bon sens populaire qui amène ce genre de réflexions se veut aussi un minimum optimiste et joyeux. Typiquement, le créole l'est aussi et je veux voir, ds ces BD et autres exercices du genre, une sympathique façon de faire vivre "LE machin" voyez- vous ?!

Mieux même, je souhaite m'émerveiller de ce genre d'initiatives plutôt que d'adopter votre sévère et poltronne réserve, mépris donc c'est bien ça ? façon on-va-tous-mourir et c'est cette attitude que je trouve moi, bien davantage imprégnée du fatalisme et sinistre désarroi mondialisant.... contre lequel vous croyez nous mettre en garde..... c'est bien ça !!?

Non mais quelle hallu quoi ?!!!

Vous aimez le créole ? vous voulez sauver le créole ? et vous restez sur ces considérations sociologiques pseudo moralisantes ?? Vous avez raison : continuez à ne rien fouttre et à lire l'Express ou le Point, ...vous n'avez pas fini de flipper mon pauvre vieux !!!

Vous aimez le créole ? vous voulez sauver le créole ? qu'est-ce qui vous empêche de soigneusement éviter ce genre d'album et de laisser à des moins tristes que vous le plaisir de lire ""EN Kréol "" ??

Vous aimez le créole ? vous voulez sauver le créole ? allez vous avez raison : chouinez chouinez...

c'est ce que vous faîtes le mieux ...!!

7.Posté par Pierre Dupuy Junior le 22/07/2009 11:36

De deux choses l'une: je n'ai aucune intention de "sauver" le créole autrement qu'en le parlant au quotidien. Une langue ça ne se "sauve" pas: ça évolue ou ça meurt. Si on ne la parle plus c'est qu'il y a une raison.

Deuxièmement: il est quand même ridicule de voir ces efforts pathétiques pour "sauver" le créole: non seulement on tente artificiellement de l'éloigner du français (et il n'est pas neutre de constater que les gens s'y étant livrés ont ainsi pu devenir des spécialistes d'une graphie... qu'ils ont inventé! Sans compter qu'ils sont, pour beaucoup, liés de près ou de loin aux mouvements autonomistes ex-indépendantistes et que cet éloignement graphique contribue à diviser la population en empêchant les "locuteurs créoles" de discuter/écrire avec/aux les autres) mais en plus on le fait en traduisant... Lucky Luke en créole! Imagine t'on les indiens papoues sauver leur culture en traduisant "Die Hard 4" en papoue???

Alors l'indignation à la petite semaine, c'est gentil 5 minutes. Mais à un moment, il faudra se demander pourquoi et comment on doit faire les choses et dépasser un peu le stade de l'émotionnel...

8.Posté par AeRo Brakes Levers le 22/07/2009 13:07

Et là tu ne crois pas qu'évoquer les autonomistes et/ou ex indépendantistes et ce, à propos d'une "" BANDE -DESSINEE EN CREOLE """ ne tienne du registre de l'émotionnel ou de la véhémence ???!!

Ou encore parler d'indignation lorsque certains souhaitent tout simplement évoquer et prétendre au plaisir qu'ils ont, ....à savourer ce genre d'initiatives ???!

Té mais qu'est-ce qui's'passe ???

Continue à parler en créole, et à râler en français, si ça te chante, mais respecte la volonté NON POLITIQUE je me répète, de beaucoup d'apprécier le 9eme Art en KréOL ??!

Et s'il y avait une BD Star Wars en KRéol et que cela intéresserait un certain nbre de personnes, tu ferais quoi ?? une pétition ???


C'est ça tes principes ????


Non mais pour QUI tu te prds en fait junior ?? Tu nous expliques ???


Parce que t'as visiblement, un gros gros problème à relativiser très JUSTEMENT et encore moins à considérer le principe de réciprocité.....


NO PAsaran ???



euh...?! ....je PEUX rire là... ou bien FAUT PAS ...?!

;] !

9.Posté par AeRo Brakes Levers le 22/07/2009 13:16

Ah oui au fait !! :

pourquoi et comment on DOIT faire les choses ????

tu nous expliques ???

Teuh! ...la déconne ça va 5 minutes junior... Arrête planer DONH !!!!

10.Posté par Pierre Dupuy Junior le 22/07/2009 14:29

Pas à propos de la BD en elle même mais de la langue qu'elle emploie, qui n'est pas du créole. Tu le dis d'ailleurs toi même plus haut: "Évidemment, cela reste perfectible et j'imagine que ceux qui considèrent que cette graphie est trop "vil", et qui lui reprochent un certain nombre de choses -à commencer par être le fait d'un groupe d'universitaires affilié peut-être non ?-" . Ce machin a été constitué par des intellectuels ex-indépendantistes pour se distinguer le plus possible du français, de manière à créer une "autonomie" de la langue créole par rapport au français. C'est le même genre de phénomène qu'on observe dans la MCUR et dans les débats sur l'enseignement du créole à l'école. C'est dans ce sens que je disais que cette graphie n'est pas neutre politiquement et qu'une graphie plus proche du français aurait été à la fois plus claire pour tout le monde et moins "engagée" . Donc non, ni véhémence ni émotionnel: simplement constatation d'un projet politique cohérent sous-jacent à plusieurs initiatives "culturelles" récentes. Quitte à ce qu'un projet de cette nature se fasse, il aurait été par conséquent infiniment plus légitime à mes yeux s'il l'avait été dans une autre graphie. Il est toujours regrettable de voir un objet culturel récupéré à des fins politiques , instrumentalisé et dévoyé. C'est aussi pour ça que je rigole quand des mecs qui nous défendent la culture créole, sa langue, ses traditions et sa survie ne trouvent rien mieux que de traduire un pur produit de la culture de masse: ça revient, pour la culture créole (pardon, kréole) à vendre son âme au diable. Il est d'ailleurs assez drôle de voir le buzz créé autour de cette BD (et auparavant de la traduction du monopoly, du ... ) quand on a d'excellentes BDs réunionnaises qui manquent justement de mises en valeur.

Quant à ton indignation, je maintiens: ce qui est dénoncé ici ce sont les apprentis-sorciers du kréol . Et d'un seul coup, à t'entendre, parce qu'on trouve cette graphie ridicule, on devient des collaborateurs de l'extinction de notre langue, des paresseux qui laissent s'éteindre leurs langues, simplement parce qu'on s'offusque de son instrumentalisation! Alors tu vois, moi je juge pas si ça t'amuses de lire ça. Mais s'attaquer de la sorte, limite en insultant, les gens qui ne font somme toutes que vouloir sauvegarder le Créole , c'est petit voir minable. Et question "réciprocité" et "arrogance" , vois tu, j'ai assez clairement la sensation d'avoir trouvé mon maître.

Parce que vois tu, prendre des leçons de valeurs et d'humilité de la part d'un mec qui se fout de la gueule de Brosse chaque fois qu'il en a l'occasion au point de laisser des gens lui dire que, parce qu'elle est née ailleurs (et arrivée ici il y a 20 ans) , elle n'a pas le droit de parler de la MCUR , juste parce que pour lui c'est une attaque contre la connerie, ça a un peu de mal à passer. Alors tu vois garçon, termine ta crise d'adolescence et on en reparlera. En attendant, je vais mettre les choses au point: je suis pas ton pote, je suis pas ta mère et si t'es pas d'accord avec moi, c'est ton problème et il va te falloir apprendre à le gérer. Et vite, si possible. Parce que je fais pas dans le baby sitting des ados.

11.Posté par AéRo GaTon le 22/07/2009 16:27

MDR !! Come on Baby Light My Fire !!!

Relis toi mon pote... ...les procès d'intention et qui plus est, à sens unique, cela relève de l'autoritarisme... -intellectuel ? ben bof… mais si tu y tiens tant!!- ...le plus abject, et ça bien sûr, tu ne trouveras pas ??

Ensuite, fie toi au style (^^ !!) et relis mes post précédents : je ne crois pas mes propos aussi catégoriques et fulminants que les tiens Pierrot Dupuy junior... et ça, tu sais quoi?, et ben j'ai l'outrecuidance de le penser, .....c’est dingue nan !!?

Et puis, si tu manques toi, d’imagination ou de fantaisie pr trouver de l’intérêt à ces initiatives autour de la langue créole, laisse à d’autres ce travail donc… ainsi que ce plaisir… et pardonne nous, de notre très grde faute, à se foutre éperdument de ces considérations poli-tocardes… ou autres manipulations …lesquelles waouh !! toi tu souhaites condamner et révéler au grd jour…!! C’est bien ça..?

Grd bien te fasse...

Mais j'le savais : ton égo est à la hauteur des tes menaces... un peu sur-dimensionné on va dire... et ça en tout cas, et de nouveau -oulala !!- ...c'est c'que je " trouve "...!

Après, en ce qui concerne mes 5 à 7, sache que j'en fais c'que j'veux : lire des BD.. en Craie Hole ou en Lituanien... si ça me chante.... ou encore, venir soumettre des opinions différentes aux pseudo "bien pensants" ds ton genre...

Effectivement, tu n’es la mère de personne par ici, et ça je ne te le pas fais écrire (LOL!), mais curieusement, étrangement, …paradoxalement presque (!!) tu donnes parfois l’impression de…. vouloir nous faire la leçon…?? Ah bon : pas de baby-siting ?? Mes babillages de jeune branleur semblent pourtant pas mal te distraire comme si...? …j'espère le cachet à la hauteur...?

Laughing Out... Really !!

12.Posté par AéRo!!! GaTèr...!! le 22/07/2009 16:30

Au fait junior ! Tjrs question paradoxe, système métrique ou… poids et mesures, tu ne trouves pas que d’autres commentateurs se foutent régulièrement de la gueule d’autres 'personnages publics' sur ce site ??! Mmmh ??! Et qu’à la limite, ils se montrent bien plus grossiers et certainement moins ambigus qu’AéRo Freins ?? Voire limite dégradants ? Nan ?

Serieux…. !!

Hey ! Franchement… !? ….tu veux l’adresse de mon analyste ?? ..ou celle de mon oculiste..?!

Alors après ça ya quoi ? ah oui ! No Pasaran ? C’est bien ça ?

mouais...

Tu repasseras.

Tu veux bien ??

En attendant, et je tiens ici à solennellement te rassurer : j'ai pas fini de m'amuser par ici....

si ! si !

Ne vous déplaise.....?

Et si ça t'angoisse, t'as qu'à lancer une pétition pr bannir AéRo Freins de zinfos.... Tout simplement. Et puis tu nous viendras nous parler d'éthique après ça.... normal quoi !!

A Très Vite !!!

13.Posté par Choupette le 22/07/2009 18:12

6. Posté par Le Fil ds la Fesse... le 21/07/2009
"cela ne fait pas bcp avancer la bourrette"

Heu, ques aco ? C'est quoi une "bourrette" ???!!!
Brouette je connaissais mais bourrette, faudrait qu'on m'explique ???

J'ai lu en diagonale les posts des nouveaux pseudos. Ils ont vraiment du mal avec le français, on dirait ! Ils ne tiendraient pas 2 minutes à l'oral avec un francophone.

D'où leur acharnement à défendre leur "kréol", peut-être...

14.Posté par Pierre Dupuy Junior le 23/07/2009 09:18

A la différence de toi Aérofrein, je n'attaque pas quelqu'un juste parce qu'on a une opinion divergente. Tu t'en es pris au "fil du temps" uniquement parce qu'il avait osé donner une opinion qui n'était pas la tienne et tu viens me parler d'autoritarisme!!! Mais on croit rêver quoi...

Quant au projet culturel sous jacent dont je parlais, il existe: la graphie KWZ a été inspirée de la graphie antillaise , qui avait justement été conçue dans ce but! Faut, chais pas, te renseigner un peu. D'ailleurs, explique moi juste pour rire, pourquoi créer une graphie aussi distincte du français pour une langue qui en est dérivée , sinon pour ça? Après, bien entendu que ce n'est pas un complot international pour l'indépendance de la Réunion: mais il s'agit d'un même mouvement revendicatif politico-culturel , d'un même courant de pensée issu des ex-indépendantistes et des ex-communistes qui ont conservé un parcours intellectuel cohérent depuis toutes ces années...

Maintenant aérofreins, je te l'ai déjà dit: ne commente pas des postes que tu n'as pas lu jusqu'au bout, ça t'évitera de passer pour un con. Genre par exemple, tu vois, mon post 10: Alors "tu vois, moi je juge pas si ça t'amuses de lire ça. Mais s'attaquer de la sorte, limite en insultant, les gens qui ne font somme toutes que vouloir sauvegarder le Créole , c'est petit voir minable." . Donc on reprend: si tu aimes lire ça, fais le. Mais t'en prendre aux gens qui trouvent cette initiative de la part des éditeurs ridicule voire malsaine, c'est de l'autoritarisme le plus débile car on croirait que tu t'identifies à eux.

Quant à se foutre de la gueule des gens, petit, c'est ton droit. Et faudra que tu m'expliques où tu as vu que je te le conteste? Si t'as envie de te foutre de la gueule de Brosse, fais le. Mais défendre des propos racistes parce qu'ils s'attaquent à l'une de tes cibles préférées, c'est juste débile.

Je ne te salue pas.

15.Posté par Le Fils de LaFesse le 23/07/2009 10:22

kof kof kof... braaa kof !!...une drôle de toux moi ce matin..!!! ..j'espère ne pas avoir chopé la grippe de Sydney...?!

Alors sinon ? Tiens voilà choupette !! La femme qui tombe à pic ?! Ou celle qui manque singulièrement de recul...?! Parce que lisiblement, soit t'as quelques lacunes.... soit t'as voulu faire de l'esprit... soit ton sens de l'humour est resté pendillé par là... Soit les trois..?!

Alors choupette, toi qui t'indignes que d'autres se permettent de raconter TON histoire, je m'étonne que tu n'aies jamais ENTENDU ou PARLé "ce mot créole" qu'est bourrette ??? Ou la finn' batt' un béton Ou ?! je ne saurais comment l'écrire, puisqu'il n'existe pas à c'qu'on m'a dit, ...sinon ds mes souvenirs et ds la bouche de ceux là-haut, qui ont participé à ce que je vois le jour... mais je ne suis pas un terroriste, je t'assure, cela existe !!! Ce n'est pas vraiment homologué donc, bien sûr, pardon ?, mais ça EXISTE.... C'est comme creuhsson, estylo, gourgette, la tunel, la diabète, ces "u" qui se prononcent "i"... c'est donc du français incorrect, tout simplement, un français bâtard, .....puisque ce n'est même pas du créole....?

Et il est un peu là le souci en fait, car dés lors que l'on veut l'écrire, avec cette étymologie française donc, on se fait rabattre le caquet par ces puristes intolérants, - ou ignorants ?- parce ceux-là estiment que ce n'est pas correct... ou recevable. Et ce sont ces mêmes puristes, ou commentateurs politiques (LOL!) qui refusent aussi sec, qu'on en fasse une langue à part, qui éviterait ces confusions... du créole ds le texte... A moins d'user et d'abuser de "guillemets" ??

Bref... comme d'hab'... nous voilà pris entre deux feux !!! Fais pas ci, Fais pas ça, et puis no pasaran ..!???! ....non mais quelle blague !!!

D'ailleurs je reconnais mon français imparfait... ou approximatif, puisque voyez ou entendez, je le ponctue de certains termes créoles qui "me se chappe(nt)".... mais cela dit , je t'assures choupette ce serait avc un grd plaisir que je viendrais en discuter avec toi, ...autour d'un café si ça t'intéresse...? Tu pourras ainsi corriger mon français d'écorché... et peut-être aurais-je moi le loisir... de t'apprendre quelques mots.... de c'te'patois ???

Mais il faudra promettre de NE JAMAIS les écrire !!!!

Alors voilà mon mail: alfonce@lavache.com ...Au cas où tu ne m'aurais pas reconnu...!!?

N'hésite pas !

Au fait ? Kwafé la tournée Demis Roussos là ??!

16.Posté par thierry le 23/07/2009 10:27

les serbo croates ont aussi différencié une langue commune, avant d'exprimer clairement les idées d'indépendance qui étaient sous-jacentes....finalement ils ont pu laisser libre cours à la haine et aux combats imbéciles en se foutant sur la gueule pendant des années !

Les apprentis sorciers du k z w seraient bien inspirés d'aller faire un tour à Sarajevo...

17.Posté par AeRouve!!! GaTèr va... le 23/07/2009 10:38

Et ben ça y est !!!! C'coup là, il est franchement véner le garçon Dupuy !!!? Kossa la fé là mon Caf !! Ou comprd pu le français non plus va Quoué !!!?

Alors, ECOUTE BIEN (LOL!) tu vois le post 2 sous cet article ?? Et ben c'est moi qui l'ai écrit !!!

Au cas où...? j'te la refais :

"""""" Aussi, tout hostile que je pouvais être face au créole KWZ, je vous avoue avoir pris bcp de plaisir à parcourir la bande dessinée d'aSterix et Obelix en créole, intitulé " La Caz RAzaad ".

Une fois passée, je l'avoue, une certaine difficulté "à saisir" comment fonctionne "cette lecture" inédite et qu'on prétend non avenue, ce fut croyez-moi un véritable bonheur, que de plonger ds cet album, et ce sont de sincères et "authentiques" fous rires"qui me sont venus, tout naturellement, ...tendrement ému par cet humour... qui me ressemble...

Alors évidemment, peut-être n'est-ce pas parfaitement ou étymologiquement "correct".... ?! Peut-être n'est-ce pas historiquement respectueux...?!

...mais je vous assure, qu'avec "un peu" de bonne volonté, et de la curiosité saine et non pseudo-idéologiquement partisane, cela fonctionne et donne ainsi accès, à TOUS, à de vraies tranches d'Expression Créole !!

Évidemment, cela reste perfectible et j'imagine que ceux qui considèrent que cette graphie est trop "vil", et qui lui reprochent un certain nombre de choses -à commencer par être le fait d'un groupe d'universitaires affilié peut-être non ?- j'imagine alors oui, que ceux-là ont bien sûr déjà en tête, comment mieux servir les intérêts de ce "truc" admettons, et que eux, mieux que d'autres, sauront faire vivre et ECRIRE... une expression qui n'était "jusqu'ici" que parlée.

En attendant ces solides propositions, et comme l'écrit François Saint Omer , je ne vois QUE le soleil qui petre.... et les beaux parleurs qui se la pètent...?? """"""""

Ouais ? Did you copy that ???

Pr ton histoire politico culturelle, t'as carrement raison : ça ne m'intéresse pas !!! Ou encore ? Chu pas l'Air !!! ....si ça peut t'aider à comprendre..?!

Pr l'histoire de Brosse, dont je me contretappe, puisqu'elle, se contrefout, t'as qu'à me répondre en face des posts, ....j'verrai c'que j'peux faire....

Sinon je te le confirme : on dirait t'as rupté là lo frère !!?

En sorte Yourself !!!

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/07/2009 11:58

thierry et ses fantasmes de guerre civile à la Réunion du fait de:
l'enseignement du créole
l'autonomie et/ou l'indépendance locale..

y en a un qui doit mal dormir quand le volcan se réveille...!

19.Posté par thierry le 23/07/2009 13:13

revoilà le nombril...

je dors très bien ma pastèque, du sommeil du juste...ne t'inquiètes pas, un jour tu connaitras !

Ouvrir un bouquin d'histoire, m'intéresser à ce qui se passe ailleurs qu'ici... et réfléchir un peu n'a jamais constitué une épreuve pour moi, tu devrais essayer !

L'enseignement du créole j'ai dit être pour, si facultatif et si le contenu des cours est encadré...

Autonomie, indépendance...quand on voit comment ça s'est passé partout ailleurs, le véritable fantasme...c'est de croire qu'on est différent et que ça se passerait mieux ici !

20.Posté par Pierre Dupuy Junior le 23/07/2009 14:09

Tu sais lire aérofreins? Non, parce que des fois je doute.

Je te le dis et je te le répète: si tu aimes lire ces BDs, c'est ton droit et tout le monde s'en fout! (ça fait que 4 fois, hein, à un moment ça rentrera peut être) Mais qu'est ce qui te prend d'agresser un gars qui n'a fait que donner son avis! Il parlait même pas de ton droit à apprécier ou pas cette BD mais de l'initiative derrière... Et toi, d'un seul coup, tu t'estimes agressé et tempête contre vents et marées??? Mais merde, les gens ont le droit de ne pas être du même avis que toi! Que tu contestes ce qu'il dit, ok, mais y a des façons de faire.

21.Posté par AéRo Maniement Caracteriel le 23/07/2009 15:37

junior je crois que la colère ou ton orgueil blessé, car il est effectivement bien mis à mal ces dernières heures, ne t'aveuglent, et corrompent ....ton intelligence..!?

Là j'avoue...??? je ne sais plus quoi t'écrire...??! Car à ce stade, ce n'est plus de la mauvaise foi, il s'agit presque d'un caprice ... ou quoi ??!! Bientôt tu vas nous écrire que ça te saoule ??

BOF ! ....je pense m'être suffisamment exprimé à ce sujet... et je crois répondre largement à tes "sollicitations".... tu peux désormais en faire des confettis si tu en veux... et garde les pr ta fête d'anniversaire dernière minute.... mais arrêtes d'halluciner...!!

Tiens ? Question agression et autres, de ces répliques t'en penses quoi :

Faites de la musique, pas de la prose sur la façon d'écrire le créole !
Non, M. Johnny, la graphie phonologique n'est accessible qu'aux personnes lisant bien déjà le français. Donc, plus de la moitié des Réunionnais ne la comprennent pas.

Si tu penses que mon post 2 méritait cette réponse... euh.... "singulièrement" sympathique et, PAS qu'à mon encontre, et ben ça y est , là je doute à mon tour, de tes capacités de lecture.

Ou de ta bonne volonté...?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >