Revenir à la rubrique : Société

« Koz Ek Moin » : L’association qui lutte contre l’isolement des aphasiques

Depuis 2008, l’association « Koz Ek Moin » oeuvre auprès des personnes aphasiques. L’aphasie désigne un trouble du langage qui affecte l’expression ou la compréhension du langage parlé ou de l’écrit. Ces troubles sont généralement consécutifs à des accidents vasculaires cérébraux (AVC). « Ça peut arriver à n’importe qui, à vous, à moi », explique Graziella Leny qui s’investit […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 juillet 2012 à 17H34

Depuis 2008, l’association « Koz Ek Moin » oeuvre auprès des personnes aphasiques. L’aphasie désigne un trouble du langage qui affecte l’expression ou la compréhension du langage parlé ou de l’écrit. Ces troubles sont généralement consécutifs à des accidents vasculaires cérébraux (AVC). « Ça peut arriver à n’importe qui, à vous, à moi », explique Graziella Leny qui s’investit bénévolement dans cette association après avoir été touchée par l’histoire d’un ami de la famille, victime d’un AVC. Celui-ci n’est autre que Joseph Solé, le Président de l’association.

Ensemble, et non sans l’aide d’autres bénévoles, ils organisent différentes actions pour lutter contre l’isolement et le repli sur soi qu’engendre la trop soudaine difficulté à communiquer. A l’issue des nombreuses séances de rééducation, au cours desquelles certains effectuent des progrès considérables, les orthophonistes orientent leurs patients vers l’association.

 

« Les orthophoniste nous mettent en contact lorsque la rééducation est terminée. L’objectif pour nous, c’est de les faire sortir, qu’ils ne s’enferment pas chez eux. On peut les aider dans leurs démarches administratives. (…) On organise des rencontres, des piques-niques, des ateliers de peinture », explique Graziella qui convie toutes les personnes aphasiques et leur entourage à venir participer aux activités de l’association.

Plus d’informations sur [le Blog de « Koz Ek Moin »- (Ici)]url:http://kozekmoin.unblog.fr/ ou en contactant Graziella au 0692 00 49 00. Toute personne désirant aider l’association est bienvenue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.