MENU ZINFOS
Société

Kour cirkui : un documentaire sur les initiatives locales pour parvenir à l'autonomie alimentaire


Tourné sur notre île, le documentaire Kour cirkui vise à montrer une autre manière de consommer, plus responsable. Le secret : les circuits-courts.

Par N.P - Publié le Jeudi 30 Septembre 2021 à 18:00

Kour cirkui : un documentaire sur les initiatives locales pour parvenir à l'autonomie alimentaire
Montrer qu'une autre manière de consommer est possible. C'est l'objectif du film-documentaire Kour cirkui, réalisé par Guillaume Fournat et produit par Nawar Productions. En partant des questions que se posent les consommateurs réunionnais sur les bonnes pratiques à adopter, le documentaire mène une investigation auprès des entrepreneurs, associations ou agriculteurs afin d’identifier des initiatives déjà mises en place qui répondent aux problématiques abordées et qui ont fait leurs preuves.

Comme fil conducteur du documentaire, Carole (alias La Petite Créole sur les réseaux sociaux), créatrice de contenus qui s'emploie à faire découvrir à sa communauté l’histoire et les trésors cachés de notre île à travers son blog. Aujourd’hui jeune maman, celle qui se pose des questions sur la manière de manger de façon responsable emmène les téléspectateurs dans sa quête de solutions autour du circuit-court.

"Bienveillance, positivisme et espoir "

"J’ai été conquis par Carole. Elle incarne son attachement au terroir de son île. Son rayonnement de bienveillance permet aux autres protagonistes de se livrer de manière authentique et naturelle, de manière que chaque protagoniste apporte sa pierre à l’édifice", explique le réalisateur.

Arrivé sur l'île en 2014, Guillaume Fournat s'était rapidement étonné : "Notre capacité de production alimentaire locale n’est que de 42 %. Ce qui veut dire qu’en cas de blocage du Port, un habitant sur deux mourra de faim. Face à ce constat, la situation reste inchangée. En principale cause, 56% de la part des aides publiques agricoles, qui sont toujours dédiées à l’industrie de la canne".

À travers ce documentaire engagé, le réalisateur a ainsi souhaité valoriser la multitude de talents 'Lakour' qui tentent de se développer sans attendre de décisions ou de financement public. "L’émotion que je cherche à transmettre à travers ce film n’est pas celle de la culpabilité. Seuls la bienveillance, le positivisme et l’espoir permettent de réaliser les enjeux de notre transition collective. L’envie de réaliser ce film a été catalysée par des personnes inspirantes", résume-t-il.

Kour cirkui sera diffusé ce jeudi soir à 20h sur Antenne Réunion. 

Cité des Métiers Saint-Pierre
30 septembre 2021 projection débat de 09h00 à 11h00 / COMPLET
28 octobre 2021 projection débat de 10h00 à 12h00

Pôle culturel et sportif l’Alambic - Trois bassins
03 novembre

DIFFUSION TV
30 septembre à 20h00 sur Antenne Réunion




1.Posté par pro no stick le 30/09/2021 19:28

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Memento_2020_La_Reunion_internetDAAFV2_cle8838b8.pdf&ved=2ahUKEwj79MSdgafzAhVUQMAKHZwgCxkQFnoECCwQAQ&usg=AOvVaw1XnJHZ7deLjz4EXov39ggL

2.Posté par Freedom le 02/10/2021 09:15

Le titre en creole les agriculteurs que des metro ils était ou nos agriculture pays la honte cosé??? Minatchy reviens !! L'émission était agréable à suivre bravo la présentatrice ar biss un autre...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes