Revenir à la rubrique : National

Kouchner aurait envisagé de démissionner

Le ministre des Affaires étrangères aurait envisagé de quitter le gouvernement suite à la polémique sur les Roms.

Ecrit par Samuel Bertil – le lundi 30 août 2010 à 11H36

Bien qu’il ait publiquement affiché son soutien au Président de la République suite au concert de protestations mondial provoqué par les déclarations politiques sur les Roms, Bernard Kouchner avait laissé entendre qu’il désapprouvait la politique engagée par le gouvernement.

En effet, suite au rapport de l’ONU qui s’en prenait vivement à la politique française vis à vis des Roms, Kouchner avait déclaré « oui à la critique, non à la caricature et à l’amalgame » . Cependant, il avait ajouté « Je vous mentirais et je renierais mon engagement de toute une vie si je vous disais que cet éclat autour des Roms m’a fait plaisir. » .

Il a précisé cette vague déclaration au micro de RTL ce matin. Il aurait envisagé de quitter le gouvernement, au point de s’en ouvrir au Président Sarkozy, pour la première fois depuis qu’il y était entré. Il a finalement fait marche arrière quand il en est venu à considérer que sa démission n’aurait rien changé pour les Roms. Selon ses propres mots: « S’en aller, c’est déserter »

Il rejoint ainsi un groupe de plus en plus importants de personnalités de droite à s’opposer publiquement au récent virage sécuritaire de la majorité: Dominique de Villepin, Christine Boutin, le ministre centriste de la Défense Hervé Morin, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Rachida Dati, François Goulard…

Si les journaux évoquent la possibilité du remplacement de Bernard Kouchner lors du prochain remaniement, cette sortie du ministre sur une grande antenne montre cependant la déshérence du camp sarkozyste. Les candidats à son remplacement se font en effet de plus en plus rares et le nom le plus largement évoqué, celui d’Alain Juppé, ne satisfera l’Elysée qu’à moitié: l’ancien Premier ministre chiraquien a depuis plusieurs mois déjà divorcé du camp sarkozyste, n’hésitant pas à dire « n’avoir jamais cru à la rupture« , et fait partie des critiques les plus prolixes de la politique gouvernementale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.