Revenir à la rubrique : Politique

Koopérative Ekologie s’indigne du rapport d’enquête publique sur le plan d’élimination des déchets

Koopérative Ekologie Réunion/Europe Ecologie se prononçait ce matin sur les conclusions du commissaire de l'enquête publique du désormais fameux Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA). Jean-Pierre Marchau et Jocelyne Stephen se disent étonnés de la prise de position du commissaire enquêteur en faveur d'une solution favorisant l'incinération, une solution qui finalement figurait plutôt dans l'ancienne mouture du plan. Ces derniers jugent que le commissaire est allé au-delà de ce qui lui avait été demandé.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 19 janvier 2011 à 15H03


Jean-Pierre Marchau, porte-parole de Koopérative Ekologie Réunion / Europe Ecologie (KER/EE) et Jocelyne Stephen, membre du bureau, tenaient une conférence de presse ce matin au Port en réaction à la conclusion du rapport du commissaire d’enquête sur le Plan d’élimination des déchets connu ce lundi.

Pour rappel, une enquête publique à l’échelle départementale s’est tenue du 8 novembre au 8 décembre 2010. Malheureusement, comme le signifie à juste titre le Conseil général via un communiqué lundi dernier, celle-ci n’a recueilli qu’une attention très peu soutenue de la part des Réunionnais. Seulement 147 contributions en un mois.

 

Favoriser l’emploi pour recycler au maximum

KER réagit sur le manque d’impartialité du commissaire enquêteur. Alors que la conclusion du rapport rend un avis défavorable sur le projet de révision du PDEDMA et prône une solution via l’incinération, Jean-Pierre Marchau estime que cette solution serait « une catastrophe » sur le plan environnemental mais également pour le porte-monnaie des contribuables. Même si les deux écologistes s’accordent à dire qu’il n’existe « pas de solution miracle, la voix la plus intelligente reste celle de la réduction des déchets à la source couplée à un meilleur recyclage ».

En creusant la question, Jean-Pierre Marchau fait allusion aux exemples allemands notamment. « Les rapports internationaux montrent qu’il est très difficile de mettre en place une responsabilisation des acteurs de la distribution et même en Allemagne » qui fait figure de modèle en la matière.

 

Dans ces conditions, KER préconise une meilleure implication via l’axe de l’emploi et une collecte sélective beaucoup plus rigoureuse. A ce jour, « seulement 16% environ des déchets sont recyclés alors que l’on pourrait monter à 70% », précise le porte-parole. « L’incinération ne crée pas d’emploi », rappelle-t-il.

Consigner les batteries pour 1 ou 2 euros

Deuxième volet qui s’est immiscé au cœur de la conférence de presse, celui de la gestion des batteries en fin de vie. Répondant à l’épisode récent des cas de saturnisme dans cette même ville portuaire, KER veut aller plus loin que l’éducation et la sensibilisation. Jocelyne Stephen : « il faudrait envisager la piste de la pénalité contre les contrevenants car l’information ne suffit plus », insiste-t-elle.

Les réponses des mairies, selon elle, restent les mêmes : « Nous ne ramassons que les batteries qui se situent sur le domaine public, le reste… », dit-elle amèrement, avant d’envisager là aussi un mode de consigne comme cela pouvait exister pour les bouteilles en verre. « Pourquoi ne pas rétribuer à hauteur de 1 ou 2 euros toute personne qui viendrait remettre sa batterie, questionne-t-elle. Le potentiel est là, c’est une filière qui peut même être rentable sur le plan régional (à comprendre océan Indien) alors qu’aujourd’hui 80% des batteries sont expédiées vers la métropole pour y être traitées », conclut Jocelyne Stephen, qui pense au surcoût que cela engendre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.