Revenir à la rubrique : Politique

Koopérative Ecologie mise à la porte d’Europe Ecologie Les Verts

Climat de tension au sein du mouvement écologique, qui n'arrive plus à recoller les intentions de chacun. Au cœur de la nouvelle dissension qui ronge le parti écologique et ses mouvances, l'intégration de membres de la Koopérative Ekologie Réunion (KER), mouvement né de l'appel de Daniel Cohn-Bendit du 22 mars 2010. Une dissension en interne qui s'est matérialisée par le refus de renouvellement d'adhésion des deux militants que sont Leïla Djarallah et Raliha Dubois. Il leur est reproché notamment une usurpation du terme Europe Écologie pour la première et son rapprochement avec l'Alliance pour la seconde.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 04 février 2011 à 14H11


C’est un refus de renouvellement d’adhésion au parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) qui vient jeter le trouble sur les rapports qui semblent régner en interne du mouvement écologique, déjà marqué par une campagne des Régionales houleuse. Parmi ces mouvements écologiques : la Koopérative Ekologie Réunion (KER), mouvement né de l’appel de Daniel Cohn Bendit appelant à un large rassemblement en vue de 2012. Un mouvement présidé par Leïla Djarallah, membre des Verts-Réunion depuis 2007 et ancienne Secrétaire du Groupe Local des Verts de l’Ouest.

Cette dernière ne comprend pas ce refus d’adhésion acté en décembre dernier lors d’une assemblée générale du Conseil Fédéral Transitoire d’EELV Réunion. Le motif du refus est édicté dans un courrier adressé à l’intéressée : « insultes et critiques publiques de membres d’Europe Écologie et des Verts et utilisation abusive du nom Europe Écologie à travers l’association KER ».

KER est-il d’Europe Ecologie ?

Un affichage « susceptible d’altérer la sincérité du scrutin des cantonales, élections pour lesquelles la KER affirme positionner ses propres candidats » et qui « crée volontairement une confusion dans l’esprit des électeurs et des électrices et cause dommage à Europe Ecologie-Les Verts », notifie Yvette Duchemann, la Présidente d’Europe Ecologie Les Verts Réunion, dans son courrier en date du 7 janvier (voir plus bas).

Devant ces accusations d’usurpation et de propos critiques à l’égard d’EELV, Leïla Djarallah, la présidente de KER, se réfugie dans la lecture des statuts. « Ce refus d’adhésion s’inscrit pleinement dans la méconnaissance des statuts et le non-respect des droits de l’adhérent : en effet, selon les décisions du Bureau Exécutif Transitoire du vendredi 19 novembre 2010, (…) il est possible de devenir adhérent/e ou coopérateur/trice d’EELV en cotisant pour devenir adhérent/e ou coopérateur/trice jusqu’au 31 décembre 2011 ».

La « stratégie gagnante » pour les cantonales aux oubliettes

Raliba Dubois, de son côté, a sans doute payé son implication dans les dernières Régionales en gagnant les rangs de l’Alliance. Une liste sur laquelle elle occupait une position éligible en sixième position. Le 3 mars 2010, après une période de silence, celle-ci avait fustigé la liste portée par Vincent Défaud : « Sa liste n’est pas celle de l’ouverture, Europe Ecologie Réunion a totalement échoué », annonçait-elle ([voir notre précédent article]urlblank:www.zinfos974.com/Rahiba-Dubois-la-verte-de-l-Alliance-sort-de-son-silence_a15316.html ).

Au-delà des motifs évoqués, la méthode déployée est également jugée irrecevable par KER puisqu’il s’agissait d’un renouvellement d’adhésion. Pour la présidente de KER, son refus de prolonger son adhésion aurait dû lui être signifié afin de lui accorder un droit d’explication contradictoire devant l’instance régionale mais surtout que l’instance « apporte les preuves des faits reprochés ».

Un climat tendu en interne d’autant plus étonnant que la « famille écologique » semble encore partie pour aborder une campagne électorale divisée, comme lors des dernières Régionales et le départ de membres vers l’Alliance. En novembre dernier pourtant, par l’intermédiaire d’un courrier des lecteurs, un panel de représentants des mouvances écologiques s’était pourtant prononcé « pour une stratégie gagnante » à l’amorce des cantonales (voir la pièce jointe plus bas).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.