« Komemorasion Ravin du Trou » en hommage à ceux qui ont combattu pour leur liberté

Ce dimanche 19 décembre, la Présidente Huguette BELLO, accompagnée des Vice-Président.e.s Karine NABENESA et Frédérik MAYO et de la Conseillère Régionale, Patricia PROFIL, s’est rendue sur le site de la Ravine du Trou à Saint-Leu dans le cadre de la « KOMEMORASION RAVIN DU TROU » en hommage à ceux qui ont combattu pour leur liberté.

par La Région Réunion – le mardi 21 décembre 2021 à 10H11

La Ravine du Trou est un haut lieu de la résistance. L’insurrection de Saint-Leu va concerner tous les esclaves d’origines diverses (Africains, Malgaches, Créoles), dont l’esclave Eli et ses deux frères.

La Présidente Huguette BELLO nous dit que « c’est le moment de mettre en lumière nos héros, ceux qu’on a voulu enterrer depuis si longtemps. »

Pour Patricia PROFIL, « nous avons un travail de mémoire à faire. Il s’agit d’un travail de réhabilitation, de reconstruction, pour permettre à nos jeunes de repartir de l’avant. »

Selon Frédérik MAYO, « c’est important de remettre le curseur sur l’aspect historique. Quand on parle du 20 décembre, on pense à l’aspect festif. Le 20 décembre, c’est la seule date, qui fait écho à l’histoire coloniale et esclavagiste de La Réunion. C’est important de mettre en avant les marrons, les combattants de la liberté. Kan ou lé marron, ou lé pu esclave ! »

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x