MENU ZINFOS
Culture

"Kerguelen ou presque": Le roman d’une Réunionnaise installée en métropole


Nathalie Hermine a publié un roman auto-édité de 82 pages, disponible sur internet. La Réunionnaise aimerait le voir dans les rayons des librairies locales.

Par - Publié le Mercredi 23 Décembre 2015 à 09:21 | Lu 1141 fois

Nathalie Hermine avec son livre, "Kerguelen ou presque"
Nathalie Hermine avec son livre, "Kerguelen ou presque"
Imaginez une famille, installée en métropole, dont le père rêve de partir pour les îles Kerguelen dans le cadre d’une mission et tente d’y embarquer femme et enfants... C’est l’histoire du roman de Nathalie Hermine, une Réunionnaise récemment installée dans la Loire. Un récit de 82 pages intitulé Kerguelen ou Presque« Je ne suis jamais allée là-bas, c’est un territoire où l’on ne vit pas vraiment, explique l'auteure. Mais je me suis beaucoup documentée. La rédaction m'a pris un an ».

Anciennement journaliste pour un média de notre île avant de devenir professeure de français, celle qui est désormais proviseure-adjoint dans un lycée a toujours su qu’elle écrirait. « C’était une certitude », confie-t-elle. Ce livre n'est d'ailleurs pas son coup d'essai. En 2002, elle publie Voleur Chemin aux éditions Grand Océan

Pour Kerguelen ou presque, elle a préféré l'auto-édition. Si le livre est  d’ores et déjà disponible sur internet, l’écrivaine rêve de le voir dans les rayons des librairies, et tout spécialement dans les librairies réunionnaises. « Car c’est tout de même de là que je viens. Et même si je n’en parle pas directement, ça reste une histoire d’île »

Avis aux amateurs, ce roman ne sera pas le dernier de cette amoureuse de littérature. « J’ai d’autres manuscrits, bien plus longs, en attente », révèle-t-elle. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par kersauson de (P.) le 23/12/2015 11:37

des milliers de marins Bretons sont allés au x Kerguelen

ils n ont pas eu besoin d en faire un livre

en sus elle n y est jamais allee

2.Posté par grangaga le 23/12/2015 14:36

Donn' in "l' ès'tré" lo liv', na warr' de koué y dékoul' o mwin.
"Volèrr' somin" y dwa ètt' valab' ossi, mé ......si dopi son n'anfans', li la viv' Déor'.....fo warr'

3.Posté par Simandèf le 23/12/2015 18:13

Près des Kerguelens il y a des gisements de gaz naturel, de pétroles inexploités car le territoire de l'antarctique est encore vierge. Un jour quand la guerre du pétrol sera terminé au moyen orient, on viendra dépouiller les rares endroits encore inexploités.

4.Posté par kld le 23/12/2015 19:04

fectivement post 1, courageux ces bretons !

5.Posté par grangaga le 29/12/2015 15:11

"Du ronm' dé fanm', de la bièrr' non de Dieu, un akor'déon, pour eux cé ankor' mieux........"
Es'ké zot' la gainll' ar'v'ni Kersauson.....po ékrir' zot' liv'...ankor' falé t'il' té y ariv' ékri...
Falé ètt' kourazé.....fèk'tiv'man KLD...........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes