Revenir à la rubrique : Société

Kelpoubelle.re, un outil citoyen et collaboratif pour une meilleure gestion des déchets

Qui ne s’est jamais interrogé à propos de ses déchets ? C’est en se questionnant à ce sujet que Sonia Serra a décidé de lancer un site internet plein de bon sens. Une plateforme qui propose des solutions pour « éviter un déchet », « le réutiliser » et savoir « dans quelle poubelle le jeter ».   « Des sites existent au niveau national, […]

Ecrit par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com – le mardi 28 novembre 2017 à 11H58
Qui ne s’est jamais interrogé à propos de ses déchets ? C’est en se questionnant à ce sujet que Sonia Serra a décidé de lancer un site internet plein de bon sens. Une plateforme qui propose des solutions pour « éviter un déchet », « le réutiliser » et savoir « dans quelle poubelle le jeter ».
 
« Des sites existent au niveau national, mais ils ne sont pas assez précis pour La Réunion au vu des filières que nous avons », explique la rédactrice de 36 ans qui a baptisé cet outil spécifique à notre île « [kelpoubelle.re ».]urlblank:http://kelpoubelle.re/  « Le site a été publié en mars, mais il commence tout juste à être opérationnel », prévient-elle.
 
Pour l’instant, 40 « fiches produits » sont en ligne, grâce à des informations dénichées sur internet. Brique, pile, capsule, carton, bouchon… il suffit de taper le mot dans la barre de recherche et les réponses apparaissent. « D’autres fiches enrichiront bientôt le contenu, il n’est pas figé », précise la Dionysienne.
 
« Tout le monde peut participer »

Une carte est aussi en cours de création, afin d’indiquer aux internautes les différentes déchetteries de l’île, et, à terme, les bornes à verre, les bornes à vêtements et même les associations qui œuvrent dans la récup’ et le recyclage.

Objectif également : proposer un « annuaire de référence » répertoriant les institutions, entreprises et associations qui agissent pour la réduction des déchets à La Réunion, une thématique qui lui est chère. « On ne peut pas continuer sans cesse à les enfouir, ni même à les brûler »
 
Afin que son initiative soit la plus efficace possible, Sonia Serra a souhaité en faire un outil collaboratif. « Tout le monde peut participer, que ce soient des institutions, comme les intercommunalités, ou des particuliers. Ça peut être donner une recette lontan pour éviter les déchets, ou apporter une précision, voire une correction », souligne-t-elle. Toutes les bonnes initiatives sont donc les bienvenues.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique