Société

Kelpoubelle.re, un outil citoyen et collaboratif pour une meilleure gestion des déchets

Mardi 28 Novembre 2017 - 11:58

Qui ne s’est jamais interrogé à propos de ses déchets ? C’est en se questionnant à ce sujet que Sonia Serra a décidé de lancer un site internet plein de bon sens. Une plateforme qui propose des solutions pour "éviter un déchet", "le réutiliser" et savoir "dans quelle poubelle le jeter".
 
"Des sites existent au niveau national, mais ils ne sont pas assez précis pour La Réunion au vu des filières que nous avons", explique la rédactrice de 36 ans qui a baptisé cet outil spécifique à notre île "kelpoubelle.re".  "Le site a été publié en mars, mais il commence tout juste à être opérationnel", prévient-elle.
 
Pour l’instant, 40 "fiches produits" sont en ligne, grâce à des informations dénichées sur internet. Brique, pile, capsule, carton, bouchon... il suffit de taper le mot dans la barre de recherche et les réponses apparaissent. "D’autres fiches enrichiront bientôt le contenu, il n’est pas figé", précise la Dionysienne.
 
"Tout le monde peut participer"

Une carte est aussi en cours de création, afin d’indiquer aux internautes les différentes déchetteries de l’île, et, à terme, les bornes à verre, les bornes à vêtements et même les associations qui œuvrent dans la récup’ et le recyclage.

Objectif également : proposer un "annuaire de référence" répertoriant les institutions, entreprises et associations qui agissent pour la réduction des déchets à La Réunion, une thématique qui lui est chère. "On ne peut pas continuer sans cesse à les enfouir, ni même à les brûler"
 
Afin que son initiative soit la plus efficace possible, Sonia Serra a souhaité en faire un outil collaboratif. "Tout le monde peut participer, que ce soient des institutions, comme les intercommunalités, ou des particuliers. Ça peut être donner une recette lontan pour éviter les déchets, ou apporter une précision, voire une correction", souligne-t-elle. Toutes les bonnes initiatives sont donc les bienvenues.
Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 3005 fois



1.Posté par joe le 28/11/2017 14:55

c est une etape qui interviendra lorsque tout le monde aura compris qu'on ne jette pas n importe quoi et n importe ou???

2.Posté par JMR974 le 28/11/2017 16:16

Pour une meilleure gestion des déchets; il faudrait virer les trois-quarts des politiciens de notre pays, ici et en métropole. Ils nous ont mis, ils nous mettent et ils nous mettront encore dans la merde !!!!!!!
Et là, pas de poubelle en plastique, la prison et les clefs à la mer.

3.Posté par justedubonsens le 28/11/2017 18:54

En tous les cas une initiative à saluer. Il est regrettable que nos band cochons encouragés par l'inaction de tous ces élus qui multiplient les collectivités pour mutualiser (parait-il) les services ne soient pas davantage identifiés et sanctionnés avec publicité à l'appui. Mais ce n'est pas avec ces bons à rien qui sont en place depuis des décennies que La Réunion va changer !

4.Posté par Insinerater nouvelle génération le 30/11/2017 16:37 (depuis mobile)

Encore une preuve que des propositions et la volonté du citoyen ne manquent pas. Comme les posts 1-3 ont identifié, le problème sont nos « zèlus »

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:05 L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul