Société

Kélonia et l'ESA expérimentent la réalisation de mobilier en concrétion de calcaire

Mardi 27 Décembre 2016 - 12:22

Kélonia et l'ESA expérimentent la réalisation de mobilier en concrétion de calcaire
Kelonia et l’ESA (Ecole Supérieur d’Art de la Réunion) lancent un projet innovant : réaliser du mobilier en concrétion de calcaire.

Baptisé MAF (Minéral Accretion Factory), ce projet utilise le calcaire qui se trouve dans l’eau de mer pour provoquer son dépôt sur des structures métalliques parcourues par un courant de quelques volts.

Ce dépôt de calcaire est ensuite colonisé par des algues et des coraux, ce qui constitue un nouveau matériau. Une fois suffisamment épais, ce matériau peut être travaillé et sculpté.

Les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion ont déjà réalisé un banc et un abris pour les tortues, dans le cadre de ce projet animé par le designer David Enon.

Ces objets seront utilisés directement sur le site de Kelonia. D’autres éléments sont également en phase de concretionnement.

Il s'agit d'un test visant à étudier s'il est faisable de créer des unités de production qui pourraient être implantées dans le milieu naturel. L'expérience est visible à Kélonia par le public. 

Kélonia et l'ESA expérimentent la réalisation de mobilier en concrétion de calcaire
Lu 1032 fois



1.Posté par Zoé le 28/12/2016 20:16

Cette technique est développée par Biorock pour la réalisation de récif artificiel

http://www.biorock.org/

http://www.biorock.org/content/method

Si seulement nos élus étaient un peu moins social et un peu plus pour l'environnement et les réunnionnais volontaire pour leur environnement...Le rêve est loin pour cette île...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >