Faits-divers

Kelonia découvre une tortue littéralement coupée en deux par une hélice

Mercredi 5 Avril 2017 - 11:29

La tortue retrouvée morte dans le chenal d’accès au port Ouest mardi matin et prise en charge par Kelonia, a été autopsiée ce matin.

La tortue verte femelle de plus de 200kg et 119cm de longueur de carapace (longueur courbe) a été littéralement brisée en deux par une hélice de bateau de grande taille et est certainement morte sur le coup.

L’autopsie a montré un changement d’alimentation récent. La partie distale de l’estomac était pleine d’algues rouges alors que la partie la plus proche de l’oesophage était remplie de jacinthes d’eau. Autant les algues rouges font partie du régime alimentaire habituel des grandes tortues vertes à La Réunion, autant la consommation de jacinthe d’eau (plante flottante d’eau douce) par les tortues marines est rare.

Même si elle avait déjà été observée et filmée en baie de Saint-Paul auparavant, la consommation en surface des jacinthes entrainées en mer suite à la rupture du cordon littoral à Saint-Paul et Saint-Gilles lors des dernières fortes pluies, et dans la baie de Saint-Paul et à proximité de l’entrée du port Ouest a pu accroître le risque de choc avec un bateau.

Le cadavre encore frais a permis de photo-identifier la tortue qui n’est pas connue dans la Base de photo-identification de Kelonia.

Kelonia découvre une tortue littéralement coupée en deux par une hélice

Kelonia découvre une tortue littéralement coupée en deux par une hélice

Kelonia découvre une tortue littéralement coupée en deux par une hélice
Lu 16524 fois



1.Posté par Papy 974 le 05/04/2017 12:00

Et alors ... cela mérite t'il d'en faire un article de presse ?

2.Posté par Lectrice de Saint-André le 05/04/2017 15:22

En effet bonne question trés bonne question....

Car les pseudos scientifiques de kélonia, trés largement subventionnés notamment par La Région, ont besoin de s'épancher à la moindre occasion dans les médias qu'ils chouchoutent pour montrer qu'ils existent, sous peine de se faire couper les vivres !!!!

3.Posté par Nono le 05/04/2017 17:13

Le cadavre encore frais a permis de photo-identifier la tortue qui n’est pas connue dans la Base de photo-identification de Kelonia.

Très utile, si jamais elle ressuscite et qu'on la recroise.

Sinon, bateau de vilains pêcheurs sanguinaires ou de gentils plongeurs amoureux des animaux ? L'inspecteur K. mène l'enquête....



4.Posté par lorema le 05/04/2017 17:29

Moi aussi je dirai : " et alors ..."Cessons de faire tourner les hélices peut-être. Qui viendra pousser les bateaux ? A la rame ! A la rame ! Les galériens reprendront du service.

5.Posté par Fidol Castre le 05/04/2017 18:36

Il faut interdire les hélices.

6.Posté par Fanfan le 05/04/2017 19:16

Il faut pecher ces pecheurs ! et ces tortues qui abiment les hélices .

7.Posté par Bsnrn le 05/04/2017 22:06 (depuis mobile)

A lire ces commentaire, cela reflète bien la mentalité des habitants, qu'elle honte d'être un des vôtres, que vous êtes lamentable.. Tout ce qui compte pour vous c'est votre petite vie à crédit...

8.Posté par Nono le 06/04/2017 02:09

@7 qu'elle honte d'être un des vôtres

Deux solutions : Gillot et Pierrefond.

9.Posté par anarchiste le 06/04/2017 07:23

derriere le port de ste marie,ou il y a des tétrapodes,(corrigé moi si sa s écrit pas comme sa),il y a une tortue qui est la tout le temps la qui se balade tout le temps tout le long,j invite kélonia a le répétorier,a

10.Posté par Pendstoi le 06/04/2017 09:31

A lire ces commentaire, cela reflète bien la mentalité des habitants, qu'elle honte d'être un des vôtres, que vous êtes lamentable.. Tout ce qui compte pour vous c'est votre petite vie à crédit...


Il ne faut pas vivre dans la honte.

Va vivre ailleurs.

11.Posté par Band movez lang le 06/04/2017 10:11

Pourquoi toutes ces critiques sur cet article? Pierrot ne fait qu'obéir à la région. Il faut sauver la biodiversité marine gentille comme les tortues, les baieines, les dauphins, mais pas les méchants gros poissons qui font peur aux touristes. C'est la ligne politique de la région, que Pierrot et Zinfo mettent en musique pour avoir leurs subventions aussi. Le roi Didier détient les cordons de la bourse. On dit et on fait comme il dit, on a de l'argent, on fait autrement, on coupe les financements... Toutes les catégories de métiers sont logées à la même enseigne, les scientifiques y compris. La population a voté pour un populiste, qu'elle ne se plaigne pas maintenant. Les articles de journaux ne vous plaisent pas, mais c'est Didier qui l'a validé donc on fait, sinon on coupe les bourses et ça peut faire mal...surtout au ki, ce qui est paradoxal!

12.Posté par loyada le 06/04/2017 14:10

et bien , c est super !!! la réunion , aprés avoir lu les commentaires on ne peut que constater le niveau de certains qui passent leurs journées à glander et critiquer systematiquement tout article qui ne leur convient pas mais surtout ne les interressent , mais par quoi sont ils interressés ? je ne dirai plus ils le savent !!!!

13.Posté par Couillonisse le 06/04/2017 19:20

Quand il y'a un cadavre d'animal Nono est toujours là pour partager son excitation !! On commence à croire qu'il s'est échappé de l'EPSMR ... avec autant de tares y a un problème psy c'est clair ...

14.Posté par Couillonisse le 06/04/2017 20:07

@8 : c'est un peu ce qu'on essaie de t'expliquer quand tu chouines que c'est trop la loose qu'y est des animaux méchants dans la mer qui empêchent de patauger :) barre aou 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 15:04 Accident de circulation à hauteur de Saint-Benoît