MENU ZINFOS
Faits-divers

Kelonia : Une tortue encore victime d'un enfoncement de carapace


Une fois encore, une tortue identifiée en 2010 par Kelonia, a été observée avec un enfoncement de la carapace. Kelonia rappelle par le biais d'un communiqué, "les règles de navigation, avec le respect des vitesses et la vigilance permanente sur la trajectoire des bateaux" :

Par - Publié le Lundi 19 Avril 2021 à 14:53

Crédit Photo Kelonia
Crédit Photo Kelonia
"Le rythme d’observation de tortues blessées par enfoncement de la carapace ne semble pas faiblir ! Une nouvelle tortue verte suivie par photo-identification depuis 2010 a été récemment photographiée à Boucan avec un enfoncement à l’arrière de la carapace.

Les bateaux rapides à coque effilée ou les foils sont à l’origine de ce type de blessures. Nous ne pouvons que rappeler les règles de navigation, avec respect des vitesses et vigilance permanente sur la trajectoire des bateaux.

Amis avec un rythme de blessure ou mortalité de plus d’une tortue par mois, la reconstitution progressive des population de tortues à La Réunion qui est observée depuis plusieurs années, peut être remise en cause.

La question que doivent se poser les opérateurs et usagers de la mer est préfère-t-on observer des tortues vivantes ou des tortues blessées ou flottant mortes en surface?"

Crédit Photo Kelonia
Crédit Photo Kelonia


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nono le 19/04/2021 15:54

Je pratique la chasse sous marine et je n’ai jamais vu autant de tortues qu’en ce moment...il y en a énormément...des fois elles sont ballotées par le courant et on les voit se taper contre les rochers...et en bateau souvent on les voit sortir au dernier moment donc ce n’est pas évident...je ne voit pas vraiment quelles règles mettre en place pour éviter ces genres d’incidents...

2.Posté par Vieux plongeur le 20/04/2021 06:17

Ma longue expérience me permet de dire que les tortues, qui perçoivent très bien le bruit et les vibrations d’un moteur et d’une hélice, ont le temps de sonder avant d’être percutées par un bateau évoluant à des vitesses disons normales, de l’ordre de 20 / 22 kts pour un moteur HB. Par contre face à des jet-skis sans hélice, et qui foncent à 40 ou 50 kts, elles n’ont aucune chance. Ce sont ces engins, par ailleurs ridicules, totalement inutiles, polluants et au raffut insupportable qui sont responsables de toutes ces victimes.

3.Posté par Réveillez vous le 20/04/2021 10:18

@Vieux plongeur

exactement, le problème est même général...peut on encore aujourd'hui avoir des LOISIRS aussi dévastateur au détriment de la faune et flore ? peut on se le permettre ? surtout juste pour le plaisir...que ce soit course auto, moto, ski nautique, jetsky....ne peut on pas passer son temps autrement sans détruire autant ?

il faut un juste milieu et respecter certaine règle évidente pourtant...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes