MENU ZINFOS
Faits-divers

Kelonia : Une jeune tortue verte récupérée grièvement blessée après une collision


Une jeune tortue verte a été violemment percutée. Récupérée hier par le centre de soins de Kelonia, elle a survécu mais sa guérison sera longue.

Par Christelle Boyer - Publié le Vendredi 27 Novembre 2020 à 12:59 | Lu 1097 fois

"Cette fois-ci il ne s’agit pas d’une hélice! mais le choc a été violent", s'insurge Kelonia. Une jeune tortue verte a été récupérée hier lors d’une mission de la Réserve Naturelle Marine et de le BNOI. Sa carapace brisée, elle a été ramenée au port de St-Gilles pour être prise en charge par le Centre de soins de Kelonia.  L'examen fait état d'une lésion unique avec de nombreux morceaux d’os.

L'animal a survécu "mais la blessure est grave et un morceau est totalement détaché du reste de la carapace. La radio montre une déviation de la colonne vertébrale, heureusement sans paralysie du train arrière".

Les soins vont être compliqués et longs pour espérer pouvoir rendre la tortue à l’océan. C’est la seconde tortue victime d’une collision aprés celle récupérée morte le 28 octobre, déplore Kelonia.  

"Avec 2 tortues en moins d’un moins, cela rappelle une période noire de 2019 durant laquelle le Centre de soins avait récupéré 6 tortues en 6 mois. C’est d’autant plus navrant que ces accidents peuvent être évités en respectant la règlementation (vitesse limitée prés des côtes et au sein de la Réserve marine) et des consignes de bon sens, comme regarder devant son bateau et limiter sa vitesse sur des fonds inférieurs à 50m qui sont ceux privilégiés par les tortues".

En rappelant une nouvelle fois ces consignes, Kelonia espèrent qu'elles seront enfin appliquées sur le plan d’eau. "Outre le fait que les tortues marines sont des espèces protégées car menacées, nous serons tous gagnants si les images de tortues à La Réunion sont des tortues évoluant dans l’eau et pas des tortues à la carapace brisée".






1.Posté par DOGOUNET le 27/11/2020 20:31

Y a t'il eu refus de priorité de la part du bestiau ou du bateau ? Vite, un alcootest !

2.Posté par Miro le 28/11/2020 04:10

mais que faisait donc cette tortue dans cette galère ? il faudrait qu'elle prenne le large, vite fait .!

3.Posté par cassandre le 28/11/2020 14:43

Gros respect pour ces gens admirables qui luttent pour sauver des animaux, légions sur l'ile, chats, chiens ,tortues bléssés , martyrisés par des connards .KARMA pour les 2 parties.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes