MENU ZINFOS
Société

Kélonia: L'heure du départ pour Tom, Tina la marathonienne déjà dans les eaux iraniennes !


Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 23 Février 2020 à 17:12 | Lu 2638 fois

Relâché jeudi, Tom est parrainé par les enfants de CE1 de l'école Victor Hugo de La Possession
Relâché jeudi, Tom est parrainé par les enfants de CE1 de l'école Victor Hugo de La Possession
Deux tortues caouannes, soignées à Kelonia, Tina et Tom, ont retrouvé leur élément naturel. La première a parcouru un sacré bout de chemin depuis son départ il y a 9 mois tandis que la seconde commence à peine son périple dans l’océan Indien et se trouve toujours dans les eaux réunionnaises. Retrouvez ci dessous le point d'étape de Kélonia concernant le périple de ces deux tortues:

Suivi Argos de Tina: une vraie marathonienne !
Suivi Argos de Tina: une vraie marathonienne !
Voila 9 mois que la tortue caouanne Tina a quitté le centre de soins de Kelonia. Après avoir traversé tout l'océan Indien, puis stationné plusieurs semaines au large des sites de ponte d'Oman, elle a rejoint les côtes de l'Iran qu'elle longe en direction du golfe Persique. Une sacrée migration de plus de 6 000 kilomètres qui ne semble pas encore achevée.
Si la balise Argos et ses batteries tiennent encore, Tina nous délivrera quelques uns des mystères des tortues caouannes de l'océan Indien.

Suivi Argos de Tom
Suivi Argos de Tom
Une autre tortue caouanne Tom a été relâchée le 20/02 parrainée par les enfants de CE1 de l'école Victor Hugo de La Possession. Pour le moment, Tom est toujours dans les eaux réunionnaises! Nous vous tiendrons au courant de ses déplacements. Tom est équipée d'une balise avec capteurs de pression et de température. Les données recueillies en plus de compléter les connaissances sur les déplacements océaniques et le comportement de plongée de la tortue, iront alimenter les modèles océanographiques  du LACY (Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclone de l'Université de La Réunion) qui prédisent la formation et les déplacements des cyclones. Un bel exemple de partenariat scientifique pluridisciplinaire.

Les tortues caouannes ont été choisies pour ce programme car durant leur migration elles passent à proximité de La Réunion puis remontent vers le Nord  (voir carte de Tina) et traversent la zone de genèse des cyclones.

Kélonia: L'heure du départ pour Tom, Tina la marathonienne déjà dans les eaux iraniennes !

Les derniers préparatifs avant le grand départ...
Les derniers préparatifs avant le grand départ...

Kélonia: L'heure du départ pour Tom, Tina la marathonienne déjà dans les eaux iraniennes !

Bonne chance Tom !
Bonne chance Tom !




1.Posté par Suppositoire le 23/02/2020 20:41

Ils sont magnifiques ! Bon retour dans leur élément naturel et longue vie à eux !

2.Posté par Didier le 23/02/2020 21:02

En tout cas, les tortues sont moins connes que les hommes. Elles ne connaissent pas les frontières !

3.Posté par exelevagetortue le 24/02/2020 11:20

"le comportement de plongée de la tortue, iront alimenter les modèles océanographiques du LACY"
ah la la les gars on sait qu'il faut justifier vos gros financements avec l'argent des contribuables mais arretez d'exagerer!
quelle mise en scene!!!!

4.Posté par Choupette le 24/02/2020 16:29

2.Posté par Didier

Et elles ne fou.tent pas la m.erde quand elles vont dans un autre pays. Elles traversent et c'est tout.

Pour l'homme, même les frontières ne les arrêtent pas. Dieu a donné à chaque peuple une terre pour habiter et la faire fructifier; mais il préfère n'en rien faire et aller voir chez le voisin qui leur donne une place pour arcoquiller et y rôde pour allonger. Foutor !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes