MENU ZINFOS
Faits-divers

Kelonia: 217 grammes de plastique retrouvés dans une tortue décédée


- Publié le Lundi 13 Juillet 2015 à 15:50

Kelonia: 217 grammes de plastique retrouvés dans une tortue décédée
Le centre Kelonia sensibilise à la protection de l’environnement à la suite de la découverte d’une nouvelle tortue ayant succombé à des ingestions de déchets drainés dans l'océan.

Une cuillère, un bouchon, un sachet, un bout de corde, un velcro, un capuchon de stylo,… en tout 217 grammes de plastique ont été retrouvés dans l'estomac d’une jeune tortue caouanne de 48kg, suite à son autopsie. Elle avait été ramenée par un pêcheur mais elle est malheureusement morte durant son trajet vers le centre de Saint-Leu.

Les tortues caouannes vivent au large mais ne sont pas pour autant à l’abri de la pollution au plastique qui envahit les océans.

Le centre de soins de Kélonia récupère des déchets plastiques dans les crottes de plus de 90% des tortues qu’il accueille.

"Si les tortues parviennent en général à évacuer ces déchets, lorsque les quantités sont aussi importantes, la tortue est affaiblie et peut en mourir", indique Kelonia.

Les plastiques ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années et s’accumulent à la surface des océans, au point que certains scientifiques parlent d'un 7ème continent exclusivement composé de ces déchets.

"L’impact sur la faune marine est réel, avec des mortalités importantes visibles sur les oiseaux, les tortues, les mammifères marins ainsi que sur l'ensemble des espèces à des degrés divers. Ce nouvel exemple malheureux doit nous faire prendre conscience de la nécessité de réduire notre consommation de plastique, de réduire notre production de déchets et d’utiliser les filières de recyclage", souhaite faire prendre conscience Kelonia.
 




1.Posté par Zarin le 13/07/2015 18:06

MIDWAY - a film by Chris Jordan

La courte vidéo que vous allez voir (3:55) montre une île qui se trouve en plein océan Pacifique, à 2000 kms de toutes côtes.

https://www.youtube.com/watch?v=ozBE-ZPw18c

2.Posté par Bruno Bourgeon, président d'AID le 13/07/2015 18:53

Il y a quelque temps, j'ai présenté une conférence sur le septième continent de plastique, qui n'intéresse pas, contrairement à ce que l'on voudrait bien croire, que le Pacifique Nord, mais aussi la Mer des Sargasses, ainsi que, comme cet article le confirme, l'Océan Indien.

250 millions de tonnes de déchets plastiques en plus chaque année, et ça n'intéresse pas que les albatros et les tortues. Les plastiques microscopiques, délités par l'action de l'eau océanique, sont ingérés par les crustacés, les poissons, et sont incorporés ainsi dans notre chaîne alimentaire. Or ces déchets plastiques sont tous, peu ou prou, cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. L'Homme, le premier responsable, évidemment, devrait se sentir un peu plus concerné par cet ennemi invisible...

3.Posté par Zarin le 13/07/2015 21:15

C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.

[Albert Einstein - Conscience]

4.Posté par Zoé le 13/07/2015 22:13 (depuis mobile)

La tragédie ne s''arrêtera pas de si tôt. Avec tout les loobistes des chimiquiers qui enterrent la société consumériste dans le tout pétrole. Ils transforment encore plus de pétrole (redevenu abordable) en plastique...

5.Posté par Zoé le 13/07/2015 22:22 (depuis mobile)

Notre salut peut venir comme souvent de la nature...des recherches sont menées en ce moment sur des bactéries qui mangent le plastique (c''est jouer aux apprentis sorciers, mais ne rien faire ne peut que garantir le fléau).

6.Posté par KLD le 14/07/2015 00:01

pauvre humain , et dire qu'ils donnent des leçons.........

7.Posté par Nous sommes tous responsables le 14/07/2015 11:31

Bravo à tous les commentaires (1 à 6) que je partage totalement.

C'est lamentable.

On n a pas de chiffres exacts, mais on parle de millions de tonnes de déchets plastiques (des objets plus ou moins gros aux microparticules). Le "7ème continent" (en réalité, des amas de plastiques flottants dans tous les océans appelés "gyres" ) ne sont que la partie immergée. Une très grande partie étant au fond des océans et mers. La quantité totale de plastiques en mer étant bien supérieure.

(Voir Le Figaro, qu'on ne peut suspecter d'être particulièrement écolo; article du 23/02/2015) http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/02/23/01008-20150223ARTFIG00264-les-oceans-du-monde-noyes-sous-le-plastique.php://

"70 à 80 % des déchets rejetés en mer sont arrivés par la terre, acheminés notamment par les fleuves et les rivières." (http://oceans.taraexpeditions.org/m/environnement/ocean-homme-et-pollution/oceans-de-plastique/)

J'espère qu'on mettra au point rapidement des équivalents au plastique qui soient végétaux ou organiques et biodégradables, sans grande ou sans nocivité pour l'environnement. Si on créé également des cellules capables de digérer le plastique, tant mieux.

Mais le mieux serait de réduire la production et la consommation du plastique sous toutes ses formes....

Et nous en sommes tous responsables en utilisant les produits plastiques ou en participant à la chaîne économique qui produit et utilise le plastique à très grande échelle.

En tous cas, les plastiques sont ingérés par de nombreux organismes marins. Et à la fin (ou déjà?) il revien(t)dra dans l'assiette... 30% des poissons du Pacifique Nord nord en ont ingéré (article du Figaro: )

Bien sûr ,je ne parle pas des dégâts "collatéraux" importants sur l'environnement.....-(1,5 millions
d'animaux morts par an)

Le "7ème contient" s'accroîtrait de 80 000 km/an!

(Le Figaro, article du 21 octobre 2014): http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/10/21/01008-20141021ARTFIG00208-les-dechets-plastiques-tuent-15-million-d-animaux-par-an.php://

L'homme (nous tous) transforme son environnement en poubelle géante...! "Super":!

8.Posté par lorema le 14/07/2015 11:57 (depuis mobile)

Tout ceci est politiquement tres correct. J en suis mdr.

9.Posté par polo974 le 15/07/2015 13:08

et pas une seule capote ni seringue...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes