Revenir à la rubrique : Société

Kass’Moustik c’est reparti

102 000 maisons visitées, 23 000 gites larvaires détruits et 297 ravines traitées régulièrement en 2008. Mais les actions ne s’arrêtent pas là et vont même s’amplifier ces prochaines semaines avec la 5ème édition de l’opération Kass’Moustik.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 19 novembre 2008 à 12H10

Si l’entrée tardive dans l’été austral a limité la recrudescence de moustiques, la vigilance reste de mise pour cette fin d’année.
Kass’moustik avait été initié pendant l’épidémie de chikungunya par les associations, les chercheurs et la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales).
L’opération consiste, sur un week-end de mobilisation, à promouvoir l’adoption des bons gestes d’élimination des gîtes larvaires. Des animations de quartier, visites chez l’habitant et nettoyage des ravines sont donc prévus les 22 et 23 novembre.
Ce sera par exemple le cas à Saint-Louis, commune la plus touchée pendant la crise du chikungunya. Quatre associations de quartier mèneront des actions de nettoyage de ravines et de quartier, 18 stands d’information seront installés dans les artères de la ville.
Au mois d’octobre 2008, 9136 jardins privatifs ont été prospectés, 9174 gîtes en eau ont été identifiés, puis détruits ou traités. La DRASS recommande donc d’assurer un contrôle hebdomadaire de son environnement, en retournant les soucoupes et les récipients divers, et en rangeant les récipients inutiles.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.