MENU ZINFOS
Société

Kartyé Lib rend hommage au Prince Serge Guezo


Par Kartyé Lib - Publié le Dimanche 6 Mars 2022 à 10:10

"Ce vendredi 4 mars 2022, Monseigneur Barthélémy ADOUKONOU du BENIN m’a informée du décès de mon ami, et frère Prince Serge GUEZO, Ministre à la Cour Royale, il s’en est allé retrouver sa demeure à Allada.

Dévastée, bouleversée et remplie de chagrin par cette perte soudaine, il laissera un souvenir ineffable, de son engagement dans cette quête mémorielle de l’histoire des descendants des Africain(e)s déporté(e)s mis en esclavage.

Kartyé lib Mémoire & Patrimoine océan Indien et l'Associatoin Historique Internationale océan Indien (AHIOI) a toujours eu son soutien altruiste sur les grands dossiers pour lesquels il nous prodiguait ses conseils. Nous garderons le meilleur de sa mémoire.

Prince Serge GUEZO a été un ardent défenseur de l'histoire, médiateur historique entre l'Afrique et la diaspora historique autour des crimes de l'esclavage, il a été un pilier dans le projet de la restitution des 26 oeuvres d'art qui viennent d'être rapatriées au Bénin.

Nous adressons nos condoléances les plus attristées à la mère du Prince Serge, sa fille Youleng, la princesse Aléamon AGOLI-AGBO, les chefferies royales d’Abomey, son oncle sa majesté ADETUTU de SAVE, la famille royale AGOLI-AGBO, et toute sa parentèle.
"




1.Posté par francais le 06/03/2022 13:21

si c'est Benin c'est pas grave alors !!!!!

2.Posté par Davidgoliath le 06/03/2022 19:24

Les rois d'Abomey étaient des esclavagistes dont le dernier Behanzin.

3.Posté par chrisstjo le 06/03/2022 23:41

Merci pour cet hommage... on va pouvoir dormir sur nos 2 oreilles maintenant...

4.Posté par Bann zanimo le 07/03/2022 00:28

Personn le responsab zereur zot bann zanset.
Ke zot i viv osi lontan, a labri dun kanser eksa prézerve de tout kalite maladi :-)

5.Posté par Christophe de Bretagne le 07/03/2022 01:06

Un grand monsieur s’en est allé n’en déplaise aux fucking racistes qui ont posté les trois premiers commentaires. Mais on ne leur en veut pas, leur inculture n’a d’égale que leur mépris d’autrui, et on leur souhaite bonne chance dans le monde a venir. Signé, Christophe, un blanc comme vous messieurs dames

6.Posté par POTOLA Georges le 07/03/2022 07:12

Repose en paix mon ami...
Là haut, tu verras le vrai royaume, ni blanc ni noir que des enfants de Dieu.

7.Posté par Kartyé Lib MPOI le 10/03/2022 17:35


Kartyé lib MPOI a été ravie et honorée d’accueillir prince Serge GUEZO dans le cadre de son Colloque international "Toussaint Louverture Day" & " La condition des esclaves et le statut de prisonnier jusqu'au XIXème siècle", en partenariat avec la Région Réunion (7 et 8 juin 2019).

Sous l'impulsion du prince Guezo Serge, Karyé lib MPOI et l'AHIOI ont inauguré et commémoré le héraut méconnu de la lutte pour l'abolition de l'esclavage... au Jardin de la Mémoire de Saint-André de La Réunion (buste réalisé par l’artiste Nelson Boyer).

Décédé à l’hôpital Saint-Louis à Paris une cagnotte circule pour le rapatriement de son corps à Abomey au Bénin.

Désormais, que son âme repose en paix. Que la terre d’Allada lui soit douce et légère.

https://www.leetchi.com/c/obseques-serge-guezo?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

8.Posté par CABUZEL DUVALLON Louis le 16/03/2022 11:44

Sincères condoléances à la famille pour ce triste événement et respects pour tout le travail effectué par cet homme.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes