MENU ZINFOS
Société

Kartyé Lib a organisé le colloque international


L'association Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien a organisé au début du mois d'octobre le colloque international. Sa présidente Marie-Lyne Champigneul revient sur l'événement :

Par NP - Publié le Samedi 16 Octobre 2021 à 10:45

Un moment plein d'émotions, avec encore une fois la présence de Monsieur Mactar Ndoye, Représentant du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme, un de nos plus solides et ardent soutien qui a tenu à nous manifester toute sa confiance en faisant le déplacement depuis Genève. Il a su mettre ses réseaux à notre disposition pour la labellisation du site de la prison Juliette Dodu au titre de « Site de Mémoire associé à la Route des Esclaves ».

La présence de Monsieur Doudou Diène, vice-président du comité scientifique de « la Route des Esclaves » à l’UNESCO, président de la coalition internationale des sites de conscience…. Il s’est beaucoup investi dans l’organisation de ce colloque. Malheureusement, un contretemps de dernière minute l’a empêché d’être parmi nous. Néanmoins il s’est proposé d’intervenir en viso-conférence, l’après-midi à 14h30. Selon lui, les systèmes carcéraux constituent un symbole à la fois de la violence de l’esclavage mais également de la résistance à l’esclavage, et c’est là que les systèmes carcéraux que nous avons choisis comme thème est excellemment fécond et à analyser.

Avec aussi les deux "fonnker" de Mari Sizay, de belle qualité. La troupe Zandémik Maloya et Denis Canjamalé. Une manière de promouvoir les artistes de La Réunion, et d'organiser avec brio des rencontres internationales intenses et productives avec les intervenants suivants : Sangari Anandanadaradja ; Jérémy Boutier ; Carpanin Marimoutou, Mlaïli Condro ; Jean-Louis Donnadieu ; Eugénie Dossa ;  Jannick Fontaine ; Hinda Hedhili-Azéma ; Augustin Ferdinand ; Charles Holl ; Albert Jauze ; Fabienne Jean-Baptiste ; Paul Lovejoy ; Vincent Négri ; Josué Pierre ; Nelly Schmidt ; Benigna Zimba, Denis Alexandre Lahiniriko, Didier Jean-Benoît Michel, Clare Anderson.

La commémoration de Toussaint Louverture (buste réalisé par Nelson Boyer) et l’inauguration de la stèle représentant Louis Timagène Houat à Saint-André, jardin du souvenir, à l'initiative de l'association Kartyé Lib MPOI (Mémoire et Patrimoine de l'Océan Indien) a été réalisée par le sculpteur Henri Maillot. Il a cherché à rendre à la fois le rêve d'émancipation de Timagène Houat, au travers de son roman - hymne à la liberté et à l'égalité des nations - et le passé douloureux de l'esclavage et du marronnage par la représentation d'une main coupée.

A l’issue de ces 4 jours de colloque, il ressort des échanges et des visites avec les composantes de notre société pluriculturelle, notamment l’association musulmane, les fédérations tamoule et chinoise, un partage de connaissances et d’histoire qui a permis à nos invités internationaux de vivre intensément notre interculturalité.

Aussi que les échanges avec les différents intervenants nous ont convaincus que notre thématique « Patrimoine et enfermements » était loin d’être épuisée. Elle apparait même comme un champ de recherche tout à fait moderne de l’historiographie contemporaine. Par exemple, notre initiative d’intégrer les arts culinaires haïtiens dans notre événement rejoint les objectifs de l’UNESCO de valoriser le patrimoine immatériel. Ce qui m’amène ici à remercier, au nom de tous, l’équipe de M. Serge MEURGUES, directeur de l’AFPAR et celle de M. Yves BOUVIER, président des Disciples d’Escoffier dans l’océan Indien.

Kartié Lib MPOI remercie chaleureusement, pour leurs contributions respectives et implications dans le colloque international :
Madame Huguette BELLO, Présidente du Conseil régional de La Réunion,
Monsieur Joe BEDIER, Maire de la commune de Saint-André,
Madame Marie-Jo LO-THONG, Directrice des Affaires Culturelles (préfecture de La Réunion),
Monsieur Patrick LEBRETON, Directeur de l’IRT, 1er Vice-président du Conseil régional de La Réunion, Maire de la commune de Saint-Joseph,
Monsieur Henri MAILLOT, Artiste-Sculpteur Mémoriel,
Monsieur Augustin CAZAL, membre de la Commission de l'Education, de la Culture, du Sport et de la Mobilité au Conseil Départemental de La Réunion,
Madame Nathalie BASSIRE, Députée de la 3ème circonscription de La Réunion.
Les équipes techniques et des personnels du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Saint-Denis et de la mairie de Saint-André, ainsi que le service du protocole de la Région Réunion. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés pour leur attitude généreuse et collaborative !

Ce travail commun a vocation à être décliné dans le cadre de projets structurants porteurs de développement et d'emplois.











1.Posté par Le traite le 29/10/2021 09:35

Et toujours derrière grand sourire , moi Antoine Fontaine le seul candidat à avoir fait campagne en investissant de ma poche 35,03 euros pour la campagne des élections communales au Tampon.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes