Revenir à la rubrique : Société

Karo Banoir: Une centaine de riverains mobilisés pour dire « stop au béton »

« Touch pas nout Karo Banoir ! » Ils étaient une petite centaine à s’être réunis hier soir devant le parc situé à proximité du village artisanal de l’Éperon, pour montrer leur opposition au plan d’aménagement de la SEDRE, dans le cadre de la RHI Bassin Bleu. Tous s’opposent au bétonnage du parc, alors que la semaine dernière, […]

Ecrit par MA – le mercredi 08 mars 2017 à 11H50

« Touch pas nout Karo Banoir ! » Ils étaient une petite centaine à s’être réunis hier soir devant le parc situé à proximité du village artisanal de l’Éperon, pour montrer leur opposition au plan d’aménagement de la SEDRE, dans le cadre de la RHI Bassin Bleu.

Tous s’opposent au bétonnage du parc, alors que la semaine dernière, un engin de chantier avait commencé les travaux en vue de la construction d’un passage pour personnes à mobilité réduite, avant d’être stoppé. 

Sentant la grogne, [le maire, Joseph Sinimalé, avait donné une conférence de presse]urlblank:http://www.zinfos974.com/RHI-bassin-bleu-C-est-le-peuple-qui-commande–assure-Joseph-Sinimale_a111785.html la veille dans laquelle il promettait que rien ne se ferait sans concertation, évoquant une réunion organisée ce mardi soir. Mais les circonstances de cette rencontre ont du mal à passer. « Au départ, la mairie et la SEDRE devaient venir ici, au Karo Banoir. Mais quand ils ont vu l’ampleur du mouvement, ils ont préféré la faire dans les bureaux de la SEDRE, avec une petite délégation de personnes », s’insurge Florence Stalla, membre de l’association du village artisanal de l’Eperon.
 
« Pas besoin d’un aménageur gros doigt »

« Des réunions ont déjà eu lieu. On nous promet la concertation, mais on n’écoute pas la population. Un diagnostic a été fait, et montre que les riverains s’opposent à ce projet d’aménagement », poursuit Teddy Gangama, le président de l’association. « Ils disent quelque chose, et il se passe autre chose », fustige-t-il.
 
Pour Guy, riverain depuis 22 ans, « ce ne sont que des paroles, c’est pour calmer les esprits ». Pointant du doigt « les expulsions de familles », il s’indigne :  « Dans le cadre de la RHI, la SEDRE semble avoir tous les droits ! ». À ses côtés, Sabine, ancienne habitante du quartier, s’agace elle aussi : « C’est un site patrimonial important. Il faut faire quelque chose de correct. Nous n’avons pas besoin d’un aménageur gros doigt ! » 

Pour donner plus d’ampleur à leur mouvement, une pétition a circulé, et la constitution d’un collectif a été évoquée. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.