MENU ZINFOS
Communiqué

Karine Nabénésa : "Monsieur le Président, vous avez oublié des éléments de votre bilan"


Par Karine Nabénésa - Publié le Lundi 29 Mars 2021 à 19:41 | Lu 1118 fois

Il y a quelques jours le Président de Région déclarait officiellement sa candidature aux prochaines élections régionales en souhaitant être «  encore utile à la Réunion ».
Candidat à son troisième mandat, il a dressé un bilan édulcoré de son action. Je n’ai pas retrouvé certains pans entiers de sa mandature…comme passé sous silence…pourtant les faits sont têtus…Sans doute un oubli vite corrigé car heureusement pour lui …Nous y étions .  

Dans son bilan, le Président sortant a oublié de préciser que sous sa mandature la Région Réunion est devenue la région la plus endettée de France. Une dette passant de 588 millions d’euros en 2015 à 1,2 milliards d’euros en 2018 soit plus que le budget général de la collectivité actuel… et bien loin devant les plus mauvais élèves comme aime à le rappeller  la Cour des Comptes en 2018. Ce déficit coûte en 2019, 1390 euros par réunionnais contre 670 euros par réunionnais en 2015 soit plus de 108% d’augmentation. Cela signifie qu’en 2019 pour absorber cette dette,  la Région Réunion, en tenant compte des capacités financières et à supposer qu’elle mobilise toute son épargne, mettrait 9,7 années  à solder sa dette….

Dans ce contexte, on pourrait légitimement supposer que le Président de Région a fait exploser la dette pour « faire exploser les investissements » pour les réunionnais… Il n’en est rien. Pire durant ses dix dernières années, contrairement aux beaux discours, les dépenses d’investissement n’ont cessé de baisser…933 millions d’euros d’investissement en 2016, 711 en 2017, 639 en 2018, seulement 450 millions d’euros en 2019 soit une baisse plus de 50 % des investissements en 4 ans. 

Si la dette explose sans que cela bénéficie aux réunionnais par des investissements, on pourrait légitimement penser alors que comme tout un chacun, lorsqu’on a des crédits on fait attention à ses dépenses quotidiennes… là aussi, il n’en est rien… Pire les dépenses de fonctionnement ont littéralement explosé passant de près de 250 millions d’euros en 2010 à 472 millions en 2019…

Les chiffres sont têtus, et s’il fallait donc résumer la gestion du Président sur ces dix dernières années, cela pourrait se traduire ainsi : En 1O ans, il a fait exploser la dette de 108%, il a fait exploser les dépenses de fonctionnement de 188% et réduit les investissements de 50%….
Si en 2020, la Région respire c’est grâce aux millions d’euros des fonds COVID en provenance de l’Etat et de l’Union européenne  en tant que gestionnaire de ces fonds … 

Déjà 10 ans et pas moins de 15 milliards d’euros dans le porte-feuille régional, le compte n’y est pas.  Hélas pour les réunionnais, les sujets de fond ne sont toujours pas réglés. Toujours pas de véritable transport en commun, toujours autant d’illestrisme, de précarité et de pauvreté, des déséquilibres qui se creusent entre micro-region, des étudiants complètement  abandonnés alors que la Région en tant que chef de file est censé les orienter…
 
Et les projets lancés depuis des années qui n’aboutissent tout simplement pas. Tous ces projets financés depuis des années, où sont-ils ? Le port de Saint-André ? L’écocité de Cambaie ? Le développement de l’aéroport de Pierrefonds ? Qu’en est-il du SAR qui devait être mis à la poubelle, de la transformation du Parc national, de la révolution fiscale ? De l’application du plan « zéro déchet ».. sur ce sujet, à défaut d’une vision, nous avons pu assister à l’opportunisme électoral avec lequel est traité un sujet aussi majeur pour notre île…


Même si rien n’avance pour les Réunionnais, la Région Réunion  depuis croule sous les procédures judiciaires : 
- enquête du  Parquet National Financier pour corruption sur l’attribution des marchés de la NRL,
- enquête pour détournement de fonds publics et recel de détournement de fonds publics en lien avec le salaire de PDG de la SPL Réunion des Musées Régionaux,
- l’enquête sur les emplois au Cabinet
- l’enquête du PNF touchant la Région et cette très chère SPL Maraina aujourd’hui au bord du dépôt de bilan
- l’Affaire Olivier Rivière, le Premier Vice-Président aujourd’hui condamné

Et quant à ce qui devait être le chantier de votre mandature, il est devenu le chantier réunionnais de la honte en France et en Europe, chantier à l’arrêt embourbé pour incompétence et irresponsabilité de son maître d’ouvrage. La réception du viaduc ne saurait faire oublier que la route n’est toujours pas mise en service…
Que de temps et d’argent perdus à s’entêter à vouloir faire une digue sans galets, à ne pas vouloir prendre les roches massives autorisées dans la carrière de NGE concurrente du groupement, à ne pas vouloir des andains pour finalement dire étudier « un plan andains », à s’entêter à passer en force pour ouvrir des carrières alors que cela ne relève pas de la responsabilité de la Région, pour à chaque fois, d’ailleurs obtenir une fin de non-recevoir par les autorités indépendantes…

Ne pas finir la NRL est la conséquence des choix du Président sortant… Le choix d’avoir accepté en toute irresponsabilité une offre irréalisable qui se rèvèle insincère car au final le marché est infaisable et a été résilié. Une offre finalement bien plus élevée en délai, et en coût… sans même rajouter les 600 millions d’euros complémentaires exigés par le groupement à la Région actuellement en attente de décision du Tribunal Administratif …

Des choix  inconséquents pris dans le cadre d’une gestion hasardeuse et irresponsable de la collectivité qu’une nouvelle lithanie de promesses ne saurait effacée…pour la Réunion et pour les Réunionnais, il est utile d’écrire une nouvelle page.

Karine NABENESA
Conseillère régionale




1.Posté par Aïl landeur le 29/03/2021 20:32

la lecture des comptes du tampon est suffisante pour comprendre la gestion de didier el fossoyeur robert.

2.Posté par z'''''' endettes''''''''' le 29/03/2021 23:57

Et vous madame vous n'avez pas oublié de retourner votre robe!!!!
Qu'elle est belle les indemnités d'élus !! Ca permet de vivre sans travailler .

Pourriez-vous parler de votre bilan et La politique de BELLO à SAINT-PAUL?

3.Posté par Olivier le 30/03/2021 04:27

Bon, constat imparable, avec didier robert, le fossé se creuse et emmène la Réunion dedans.

4.Posté par GIRONDIN le 30/03/2021 07:08

J'espère madame que vous serez réélu à la région.

Rentrez vos poubelles madame !


5.Posté par GIRONDIN le 30/03/2021 07:10

1.Posté par Aïl landeur
Pour une fois qu'il y a une constance dans l'effort !

Où il passe les comptes trépassent, Un pronostick ?

6.Posté par Hegel le 30/03/2021 08:50

@post2: quel rapport entre Bello et Nabenesa?
Faudrait essayer de faire des remarques intéressantes et pertinentes plutôt que de tenter de défendre le petit incompétent de la pyramide inversée stupidement.
Si vous lui aviez posé la question de son bilan sur Saint Leu avec Thierry robert, ça aurait été plus pertinent.
Mais sauf si vous avez des informations que tout le monde ignore, Karine Nabenesa n'a jamais été PLR ni élue à Saint-Paul ;)

7.Posté par Le Jacobin le 30/03/2021 11:26

LA VOIX DU CLOWN DE SAINT LEU !

Je me demande même pourquoi elle n'est pas candidate pour la Présidence de la Région ???

8.Posté par Rico Rona le 30/03/2021 11:55

Ce Présidente est une honte pour la Réunion, gaspiller ainsi l'argent de l'Etat au mépris de la sécurité des réunionnais, qu'il dit pourtant défendre... la politique et beaucoup d'élus font parti d'une véritable "mafia" ils distribuent l'argent du contribuable sans contrôle véritable... que fait la court des compte ? fé pitié ! alon met ensamb !

9.Posté par Qui est-ce ? le 30/03/2021 12:58

Karine Nabénésa, QUI EST-CE ?

10.Posté par Fabien le 30/03/2021 13:22

Hegel le défenseur de Madame Bello ! Madame Bello qui a signé l'autorisation de l'exploitation du Piton Defaud lorsqu'elle était maire et qui manifestait contre cette exploitation à peine un mois plus tard ! Souffrirait-elle de perte de mémoire ?

11.Posté par Hegel le 30/03/2021 15:15

@post10: J'ai défendu Bello????
Je vous invite à retourner à l'école pour apprendre à lire et surtout comprendre ce qui est écrit.

Gar la li blok tellement su Bello et li lé fan de Didix, li gagn' même pu lire lol

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes