MENU ZINFOS
Communiqué

Karine Nabénésa : "Le retour en missouk de la carrière de Bois Blanc, pour servir les interêts de qui ?"


"Depuis le 19 mars et dans une totale discrétion, la Préfecture a entamé la consultation pour la révision du Schéma des Carrières version 2. Dans la première copie, 4 sites de carrières avaient été intégrés pour alimenter exclusivement la NRL", écrit Karine Nabénésa dans un communiqué de presse.

Par - Publié le Vendredi 2 Avril 2021 à 19:19 | Lu 1318 fois

Karine Nabénésa : "Le retour en missouk de la carrière de Bois Blanc, pour servir les interêts de qui ?"
La carrière de Dioré avait obtenu toutes les autorisations, mais exploitée par un concurrent, le groupement et la Région ont refusé d’acheter les matériaux jugés, selon eux, impropres pour la NRL tout comme  l’étaient d’ailleurs à cette époque les andains, et tout autre matériaux de toute autre provenance...Seuls trouvaient grâce à leurs yeux, les matériaux de l’ex carrière de Bois Blanc portée par la SCPR, filiale du groupement constructeur.

Pour non  respect des procédures, l’Etat a été épinglé par les juges à la fois sur le fond et sur la forme sur la modification du schéma des carrières. Ainsi ce schéma a été annulé emportant avec lui, Bois Blanc et les autres sites identifiés.  

A l’heure où le Président de Région, maitre d’ouvrage de la NRL  annonce publiquement ne plus avoir besoin des carrières pour finir la NRL car il est en mesure, avec des andains et « des blocs de béton »,de la terminer dans les deux prochaines années, la Préfecture de la Réunion met discrètement à la consultation publique une nouvelle  révision du schéma des carrières dans laquelle  tous les sites de carrières pour la NRL ont disparu sauf…  Bois Blanc !

Tout cela est incompréhensible et complètement contradictoire. Nous sommes là en flagrant délit de mensonges en haut lieu et sur un projet d’importance capitale.

Qui ment aux réunionnais ? Le Président de Région encore une fois ? Le Maire de Saint- Leu qui se dit contre ce projet mais qui n’en exige ni l’abrogation du PIG sur sa commune ni  le retrait de Bois Blanc dans  ce projet de schéma des carrières en consultation? L’Etat qui  persiste à permettre la réalisation de cette carrière devenue obsolète et surdimensionnée pour la NRL ?

Comment peut-on soumettre à l’identique le même projet de carrière en surface et en volume pour les besoins de la NRL s’ils sont par ailleurs déjà comblés par les andains dans le délai ?

A ce stade du projet, au vu des surcouts énormes, achever ce chantier dans les meilleurs délais  est incompatible avec la mobilisation de matériaux en provenance d’une quelconque future carrière encore non autorisée et encore non validée… d’autant que les matériaux necessaires au démararge de la digue, s’ils existent véritablement, se trouveraient potentiellement à pas moins de 42 mètres de profondeur…

Si cette carrière ne sert pas les besoins de la NRL, pourquoi utiliser la puissance publique pour privilégier la SCPR, et le groupement constructeur dans l’exploitation économique de ces matériaux à d’autres fins que ceux pourquoi ils sont supposés servir ?

Une chose est sure c’est qu’on nage en pleine contradiction. Je dénonce une nouvelle fois cette tentative irrespectueuse à peine déguisée d’ignorer éhontemment l’expression de la population pour des intérêts non avoués ou non avouables.

 Il est urgent que ce chantier s’avère et que cette route soit livrée aux réunionnais. Que celles et ceux qui sont en responsabilité sur ce projet agissent et décident d’abord et en priorité pour les intérêts des réunionnais et non pas au regard d’intérêts privés.

Karine Nabénésa
Conseillère régionale


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 03/04/2021 05:23

De bonnes questions!

2.Posté par Caillou le 03/04/2021 07:55

Allons donc les élections approchent il faut trouver à redire coûte que coûte.

3.Posté par dudule974 le 03/04/2021 10:29

Exemple typique de politique partisane.
Mme Nabénésa se moque totalement de la Route en construction .

Elle critique ,D. Robert , (par ailleurs, loin d'être irréprochable)pour qu'il perde le Conseil Régional et qu'elle m^me ait une place dans la nouvelle majorité, avec les avantages qui vont avec.

Elle n'est absolument pas crédible. je n'ai pas du tout confiance en elle..

4.Posté par Freedom Fighter le 03/04/2021 14:46

Sa sent les élections. Est-ce qu'elle défend les intérêts des Réunionnais ? Je ne pense pas elle est tout le temps entrain de critiquer sans cesse, mais ce n'est pas ça la politique. Il faut savoir faire avancer l'île Mme l'inutile.

5.Posté par Mdr le 03/04/2021 19:54

est ce que qqn peut vérifier son état de présence à la Cinor ? on dit que c'est un emploi fictif soutenu par Ericka Bareigts !!!!!!

6.Posté par Zourit le 04/04/2021 07:03

Au lieu d’envoyer Zourit à la casse, avec quelques piliers en plus, elle serait déjà finie cette (...) route (...)...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes