MENU ZINFOS
Politique

Karine Nabénésa : "Le Maire de St-Leu et son conseil municipal sont favorables à la carrière de Bois Blanc"


Dans un communiqué, Karine Nabénésa réagit à la modification du Sar par la préfecture. Cette modification a pour objectif l'inscription de la carrière de Bois Blanc à Saint-Leu et de celle des Lataniers à la Possession au schéma d'aménagement régional. La conseillère régionale pointe du doigt le "changement de cap opéré par la nouvelle équipe municipale de Saint-Leu." "En ne participant pas à l'enquête publique qui s'est déroulée du 11 septembre au 06 novembre 2019, je vous informe que Le Maire Bruno Domen et sa majorité ont donc émis un avis favorable à l'inscription de la carrière de Bois Blanc au SAR", commente-t-elle.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 12 Juin 2020 à 17:17 | Lu 3806 fois

Karine Nabénésa : "Le Maire de St-Leu et son conseil municipal sont favorables à la carrière de Bois Blanc"
"Vous le savez le Préfet vient d'acter la modification du Sar à la demande de la Région Réunion. Cette modification a pour principal objectif l'inscription de la carrière de Bois Blanc à Saint-Leu et de celle des Lataniers à la Possession.
 
Suite à cette information, la municipalité de Saint- Leu, par voie de communiqué, informe de son opposition contre cette inscription promettant l'usage de voies de recours...
 
Dans ce moment électoral, nombreux seront ceux qui ne manqueront pas de me rappeler que ma légitimité à intervenir dans les affaires municipales est mise à mal depuis le désistement de la tête de liste à laquelle j'avais accordé ma confiance aux municipales. A juste titre, ils auront raison de le faire.

Même si, comme vous, je l'ai appris par la presse, je n'ai malheureusement pas réussi à la convaincre de nous laisser continuer le combat démocratique. J'en assume  les conséquences et m’excuse auprès des Saint-leusiens et de ceux qui m'ont fait confiance.
 
C'est donc en ma qualité de conseillère régionale, engagée et impliquée vous le savez à défendre l'intérêt des réunionnais et de notre île, que je m'exprime sur ce sujet.
 
Je veux dire aux Saint-Leusiens, aux membres du Collectif Touch Pas Nout Roche, aux Réunionnais, à toutes celles et ceux qui nous ont accompagné en son temps dans ces batailles difficiles en mairie depuis maintenant 5 ans, pour lesquelles nous avons jusqu'ici été toujours victorieux, je veux leur dire toute ma tristesse et mon indignation face au changement de cap opéré par la nouvelle équipe municipale de Saint-Leu.
 
Dans les 144 pages du rapport officiel de la commission d’enquête publique sur cette modification du SAR que chacun pourra consulter en ligne sur le site de la Région Réunion à l’adresse www.registre-dematerialise.fr, projet de modification du SAR, conclusion de l'enquête publique, à aucun moment, il est fait mention des remarques de la Commune de Saint-Leu. La Commune de Saint-Leu principale concernée par ce dossier, elle qui soi-disant se dit rester fermement opposée  à ce projet dévastateur,  s’est, de façon inédite, abstenue de faire part à la Région Réunion, et à la commission d'enquête publique, de tout le mal qu'elle pensait de ce projet…
 
Or, conformément à l’article L4433-9 du CGCT, le silence d’une Personne Publique Associée, c’est-à-dire la commune de Saint-Leu, pendant la phase réglementaire emporte son approbation du projet présenté.

Ainsi donc, en ne participant pas à l'enquête publique qui s'est déroulée du 11 septembre au 06 novembre 2019, je vous informe que Le Maire Bruno Domen et sa majorité ont donc  émis un avis favorable à  l'inscription de la carrière de Bois Blanc au SAR. 
 
Hasard ou coïncidence, cet avis favorable à l'ouverture de la carrière de bois blanc donné par la Ville de Saint-Leu, fin d’année 2019 a précédé le  soutien public du Président de Région au candidat Bruno Domen le 18 janvier 2020...
 
La Mairie de Saint-Leu n’a pas usé de ces prérogatives légales ni pendant l’enquête publique, ni lors de la validation par la Région Réunion de cette modification du SAR, annoncer vouloir faire des recours relève de la communication."
 
Karine NABENESA
Conseillère régionale




1.Posté par Debile le 12/06/2020 17:52

C est totalement faux
Et de toute façon maire ou pas maire cette carrière ne se fera jamais nous serons assez nombreux pour tout bloquer
Ceux qui ne veulent pas comprendre n obt qu a faire une carrière a côté de chez eux...

2.Posté par ste suzanne le 12/06/2020 18:04

Mme vous avez des preuve
Donner les. Pour nous prouvez su il est pour si se n est pas le cas c est de la diffamation

3.Posté par Wope zangoun - E.vial le 12/06/2020 18:27

merci a l'equipe de la mairie, a monsieur domen et a mobsieur mulquin.

4.Posté par Mangue Piment le 12/06/2020 18:36

100% solidaire avec les résidents des alentours de la zone de carrière !

Et j'invite tous les moralistes et blablateurs de forums à déménager pour aller s'installer sur la zone concernée. On en reparlera après et vous aurez des arguments sérieux et crédibles basés sur du réel.

En attendant, continuez à nier ces situations individuelles en vous planquant derrière votre fameux "intérêt général" tout en vous rêvant, main au volant, coude sur la portière, cheveux au vent, en train de parcourir quelques kilomètres de bitume au prix de la santé des autres.

5.Posté par marcelL le 12/06/2020 21:47

elle raconte vraiment que du fake c'est une honte et elle ne connait pas ses dossiers faites la se taire svp pourquoi elle parle de saint leu elle est dans le nord ça la concerne meme plus donc elle s'occupe de ses affaires sur saint denis et de la politique de saint denis et de ses affaires administrative la bas aussi c'est grave que cette femme raconte de telles choses et qu'on la laisse parler il faut arrêter de lui prêter la parole car elle est presque aussi fatigante que son thierry robert et j'espère qu'il n'y aura pas de problème sur la route littorale car elle devra se justifier

6.Posté par Titik24 le 12/06/2020 21:55

Arrêtez de dire de la merde madame pognons les st leusiens vous aime pas .

7.Posté par Grangaga le 12/06/2020 22:16

Post 4.........

In bon p'ti mangu' rougay' vèrr'
Ek' piman d'kayènn' rouz'
Sanm' in pon'llé gro sèl' la mèrr'
Ou va di a mwin kissa y bouz'
Zot' pankorr' goutt' sa, zot'.....

8.Posté par Dudule974 le 12/06/2020 22:44

et bien Madame , il fallait monter une liste et vous présenter.
mais peux être que vous avez eu peur d'un échec ?
la tête de liste de vos amis a fui courageusement.

9.Posté par Briandoht le 13/06/2020 09:22

Enfin la NRL pourra se poursuivre selon les plans prévus pour l intérêt public. La raison finit par l emporter n en déplaisent aux manipulateurs des anti carrières qui voulaient faire perdurer le blocage d'un chantier à 2 milliards € jusqu'aux elections régionales pour faire échouer DR.
Rien n est joué, attendons la suite des événements.
L aboutissement d' un compromis des rapports de forces mesurant l impact environnemental sur la base d étude de réhabilitation de carrière est un élément essentiel qui doit se prévaloir.
Il faut proposer des solutions de réaménagement qui devraient permettre de limiter les risques en réintégrant la carrière dans son environnement.

10.Posté par Zantak le 13/06/2020 10:38

Comment peut-on sans honte émettre une telle contre-vérité? Ce triste personnage- formé à l’école de Thierry Robert- déshonore la démocratie.

11.Posté par Denis le 13/06/2020 11:10

Ou passe pu MMe avec out mentir zot le rayé poliquement

12.Posté par cochon i commande pas la corde le 13/06/2020 11:14

I vé , i vé pas la carrière va ouvert.
200% pour et vivement la NRL.
encore merci Mr Didier

13.Posté par Moin la vie le 13/06/2020 13:05

Karine....arrête raconte la ...mer......je t aime

14.Posté par zef le 13/06/2020 15:08

Bah Karine pourquoi ou la pa présent' aou deuxième tour? Lé plu lo tan rouv' out bouch'. vo mieu ou artourn' sainte suzanne...
out kozman lé inutil. Kom lo clown Thierry Robert!

15.Posté par batofou le 13/06/2020 18:22

Et alors? ....vous êtes qui pour parler aujourd’hui?

16.Posté par Traverse.la route le 14/06/2020 04:46

Nabenessa c est le parti de MACRON a la reunion.

17.Posté par GIRONDIN le 14/06/2020 08:51

Enfin la NRL pourra se poursuivre selon les plans prévus pour l intérêt public.

😀😃😄🙂
😉😅
😚🙃😉
😆😁😗☺️
😚
🙃😗😉
😄😃😄
😆😊😉😉
☺️😗😄
🙃😊😇
😉🙃😀
🙂😉😊😊
😉🙃🙃😉

Plan prévu : Ouverture à 100% février 2020
Réalité ouverture à moitié 2 ans PLUS TARD

18.Posté par jojo le 14/06/2020 07:15

karine Nabeneza est la seule compétente a faire une analyse et tirer des conclusions dans cette affaire la population de saint leu se fait rouler et semble adorer cela.A chaque fois que des personnes competentes exposent les realites les critiques fusent c'est le resultat de cela que nous payons TOUS arretons donc de nous plaindre si tout va bien.
merci karine de continuer ta vigilance

19.Posté par andré le 14/06/2020 10:50

c'est une tres grande bonne nouvelle
que ces carrieres s'ouvrent

20.Posté par alain le 14/06/2020 11:03

si cette route ne se termine pas meme si comme le souhaitent certains en mettant des batons dans les roues didier robert n'est plus elu en 2022
c'est nous aussi nous payerons une route qui ne sera peut etre jamais fini
certains touch pas not roch iront prendre leurs retraites en métropole
et moin mi dit la bez not gueul tan mieux po nou et tout le monde sera dans la meme merde

21.Posté par Briandoht le 14/06/2020 13:18

Plan prevu:
Partie digue en roches massives extraites des carrières prévues initialement et non importées si le blocage des carrières persistent. Le retard n est pas imputable à DR. 🙂👍🏗

22.Posté par Briandoht le 14/06/2020 14:18

Plan prevu:
Partie digue en roches massives extraites des carrières prévues initialement et importées si le blocage des carrières persistent. Le retard n est pas imputable à DR. 🙂👍🏗

23.Posté par pierre le 14/06/2020 15:54

karine tu es une belle femme , j'aimerais et je souhaiterais , que tu serais la futur , présidente du conseil régionale , vous avez le potentiel , n 'abandonner pas la politique , tu n'as jamais trahi , quiquonque

24.Posté par MARDE le 14/06/2020 17:53

ben voilà encore un personnage muré dans son idéologie mais au final qui paiera hein! se sont vos enfants aussi chère madame car votre comique aussi con qu'il est à dégainer à l'époque pour croyant faire valoir qu'il avait raison que ce chantier couterait bien plus comme ces constructions qui finissent toujours avec un budget supplémentaire n'est-ce pas? avec tous ces procédures des gens qui veulent tout sans casser des oeufs cela à un cout bien évidemment. voilà si c'est ça l’intérêt collectif et bien bravo!

25.Posté par BOUTIC le 15/06/2020 06:00

Plan prevu:
Partie digue en roches massives extraites des carrières prévues initialement et importées si le blocage des carrières persistent. Le retard n est pas imputable à DR. 🙂👍🏗


BONNE BLAGUE !
IL FAUT ÊTRE TRÈS CRÉDULE POUR Y CROIRE ! MÊME VIRAPOULLÉ A DIT QUE C'ÉTAIT UN MENSONGE !
ON A LES MENTEURS QU'ON MÉRITE.

26.Posté par Impute, in put le 15/06/2020 06:03

Le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion a annulé l'arrêté préfectoral d'exploitation d'une carrière et ecrit :
"L'exécution de la décision préfectorale serait de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts qu'entendent défendre la Srepen et la commune"
"Le projet de la Nouvelle Route du Littoral se CARACTÉRISE PAR L'ABSENCE D'UNE RÉELLE RÉFLEXION sur les MOYENS D'APPROVISIONNEMENT à METTRE en ŒUVRE POUR RÉALISER LA PARTIE DIGUE de L'OUVRAGE "


27.Posté par Titoulite le 17/06/2020 14:01

Sincèrement, tous ces gens qui sont contre la construction de cette route pour deux trois roches ou qui manifestent contre cette carrière qui doit durer 6 ou 9 mois, vont-ils oui ou non utiliser la NRL ? qu'ils disent non et Titoulite y vien ek zot...

28.Posté par GINOT le 01/07/2020 14:01

d 'ou elle viens celle la ,Saint- leu cherchait désèspérèment une ou un candidat dans le rond, pourquoi elle n a pas participé?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes