Communiqué

Karine Nabénésa : Covid 19- demande d'intégration des experts scientifiques ultramarins au conseil scientifique

"Les DOM ne sont pas représentés au sein du conseil scientifique Covid 19 sur lequel s'appuie le Président de la République. Cela alors que nous disposons d'une réelle expertise en matière de gestion de crise d'épidémies virales, que notre réalité territoriale est différente en milieu insulaire tropical... J'ai sollicité ce jour le President de la République et Madame la Ministre des Outre-Mer pour que nos experts scientifiques locaux soient intégrés au conseil scientifique Covid 19, cela afin que les décisions pour nos territoires soient prises à la lumière de notre réalité scientifique, comme c'est déjà le cas en France métropolitaine", indique Karine Nabénésa. Voici son courrier au président de la République :

Jeudi 26 Mars 2020 - 14:52

Karine Nabénésa : Covid 19- demande d'intégration des experts scientifiques ultramarins au conseil scientifique
Monsieur le Président,

Vous l'avez expliqué aux Français, vos décisions dans la gestion de la crise du coronavirus, s'appuient sur des éléments d'experts de la santé regroupés au sein du conseil scientifique COVID 19.

De 0 cas de coronavirus à la Réunion, il y a 15 jours, nous sommes maintenant à 111 cas. A Mayotte 35 malades ont été identifiés et la situation s'empire d'heure en heure. Les professionnels de santé et la population redoutent maintenant le pire. Nous sommes conscients que notre système de soins est dans l'incapacité d'assumer pleinement son rôle à la Réunion et dans l'Océan Indien, si la situation en Europe devait se dupliquer dans les mêmes proportions ici...

Pour autant, vous le savez, nos territoires ont dû affronter de nombreuses épidémies virales. Ces épreuves ont permis à nos médecins et à notre CHU Océan Indien de développer des compétences et de disposer d'un retour d'expérience significatif dans la gestion insulaire de crise d'épidémies virales. Cette connaissance mérite d'être partagée, écoutée et prise en compte, cela afin d'ajuster, si necessaire, les decisions prises dans la gestion de la crise du coronavirus appliquées à nos territoires.

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que nous soyons représentés au sein du conseil scientifique. Or, nous sommes, dans une réalité différente dans les DOM par rapport à la métropole face à cette pandémie, du fait de notre éloignement, ou encore de notre insularité en milieu tropical. Nos sachants disposent de données utiles dans l'aide à la décision pour nos territoires.

Je sais que vous êtes tenu régulièrement informé de la situation dans nos îles par le biais des services déconcentrés de l'Etat, à l'instar de ce qui est mis en place pour les autres régions de France.

L'intégration d'experts scientifiques locaux de la santé au sein du conseil scientifique COVID-19 permettrait d'enrichir les échanges et la prise en compte de territoires et de problématiques différentes notamment celle du milieu insulaire. Ces nouvelles données scientifiques issues de sachants locaux permettraient une couverture complète de tout le territoire national, DOM compris en matière de connaissance et de particularites rencontrées face à ce virus.

Aussi, par la présente, je vous sollicite Monsieur le Président, pour que vous acceptiez d'intégrer à vos côtés dans l'aide à la décision, par visio-conférence ou un autre procédé, la voix scientifique des DOM au sein du conseil scientifique dédié au COVID 19.

Dans l'attente d'une réponse, je l'espère positive, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de ma haute considération.
Karine NABENESA
Conseillère régionale Région Réunion

Karine Nabénésa
Lu 540 fois




1.Posté par Moi le 26/03/2020 15:43 (depuis mobile)

On voit bien comment les scientifiques du 974 (Venus de Paris)gèrent le Chikungunya .

2.Posté par j lauret le 26/03/2020 17:34

mais elle est ou cette femme elle travaille ou et elle est politicienne à quoi ca sert ce qu'elle raconte elle est medecin? non elle travaille a saint denis

3.Posté par JORI le 27/03/2020 17:47

"demande d'intégration des experts scientifiques ultramarins", parce qu'il y en a??. Je croyais que l'on ne percevait ici que tous les derniers de la classe!!.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie