Société

Karine Martin, nonne taoïste: "Le plus important est de vivre en harmonie"

Karine Martin est une nonne taoïste, maître de rituels et conférencière. Après 15 ans en Chine, elle réside aujourd'hui dans un temple à Montluçon. Elle est actuellement à La Réunion où elle animera deux conférences sur les grands principes du Taoïsme.

Mardi 28 Janvier 2020 - 17:56

Originaire de Montluçon, dans le centre de la France, Karine Martin a débuté son cursus par un doctorat en pharmacie. Inspirée par la compréhension de l'être humain, elle s'est tournée vers les neurosciences. Elle a ensuite pu intégrer un grand laboratoire à Londres en 1997. Un an plus tard, elle faisait ses premiers pas dans le monde du taoïsme. 

Alors qu'elle n'avait jamais entendu parler du taoïsme et qu'elle ne s'intéressait pas spécialement à la Chine, Karine Martin a suivi une de ses collègues sur les pas de la méditation. "Je venais d'arriver à Londres, lorsqu'elle me l'a proposé j'ai accepté sans réfléchir pour me faire bien voir", confie-t-elle amusée. 

La méditation, une révélation

Mais dès la première séance, Karine Martin a ressenti que la méditation était un véritable outil de recherches de soi, "pour mieux nous comprendre et nous apaiser". Elle a ainsi continué à apprendre, jusqu'au jour où elle décide de poser trois semaines de congés pour partir en Chine, en 2001. Les premiers temps ont été quelque peu compliqués, car elle a dû apprendre le chinois sur le vif. 

Elle est ainsi partie à la rencontre d'un maître dans le petit temple de Qing Hua Gong, dans la commune de Xi an. Au début de son séjour, elle n'était pas vraiment intéressée par la religion et ce qui l'entoure. C'est seulement le dernier jour que Karine Martin a ressenti comme une présence et a eu une révélation: elle voulait devenir nonne taoïste.

Elle a choisi l'école de la réalité complète, c'est-à-dire monastique dans laquelle on fait le choix de ne pas se marier. "Pour moi, c'était plus important d'être seule dans un temple que d'avoir une famille", confie-t-elle. Mais des taoïstes peuvent fonder une famille s'ils font partie, a contrario, de l'école de l'unité orthodoxe. 

"Mes parents se sont dit : 'Elle perd la tête' "

Lorsqu'elle a annoncé cette nouvelle à ses parents, cela a été le vrai choc. "Ils ont eu très peur, ils se sont dit elle perd la tête, elle avait une carrière toute tracée à Londres et elle part à 10 000 km apprendre une religion qu'elle ne connaît pas", raconte-t-elle aujourd'hui avec le sourire, car bien qu'ils ne soient plus de ce monde, lorsqu'ils ont compris que cela la rendait heureuse, ils ont accepté.

Elle a ensuite pu avoir accès à plusieurs grands maîtres, elle s'est également isolée pendant plusieurs mois, à plusieurs reprises, dans les montagnes, sans eau ni électricité, chez un vieux maître, où elle a pu approfondir ses connaissances de l'esprit et du mental ainsi que le rapport avec la nature. 

En 2008, elle a ensuite débuté une formation de rituels à Wuhan, pour devenir maître de rituels. Comme à l'image d'un nuage, précise-t-elle, elle s'est baladée de temple en temple, de maître en maître, afin d'apprendre de nouvelles choses. 

L'harmonie avant tout 

Depuis deux ans, où elle a eu une grande cérémonie, Karine Martin peut dire qu'elle a officiellement terminé son cycle de formation. En 2016, elle est revenue en France, sur ses terres, à Montluçon, où elle a créé son propre temple sur le terrain familial. Elle y organise des stages et des conférences. Karine Martin est énormément sollicitée par la communauté chinoise, dans le monde entier.

Mais parfois, lorsqu'elle ressent le besoin de s'isoler, elle refuse. En effet, c'est après trois mois de retraite seule dans son temple qu'elle a accepté de venir à La Réunion pour animer deux conférences sur les grands principes du taoïsme. La première a lieu ce mardi, à 18 heures, au Temple Li Si Tong, à Saint-Denis et la seconde aura lieu vendredi, au Temple Guan Di, à Saint-Pierre, à 18 heures également. 

Le taoïsme est la seule religion à être vraiment issue de la Chine. Elle se différencie des autres religions par le fait que "Tao" n'est pas un Dieu, mais une énergie. "Contrairement au bouddhisme, qui favorise l'esprit, le taoïsme allie aussi bien l'esprit et le corps", explique-t-elle. 

Lorsqu'on lui demande quelles sont les grandes lignes de la religion taoïste, Karine Martin nous parle avant tout d'harmonie, de méditation et d'énergie du corps. Pour pratiquer au quotidien, elle conseille de méditer tous les jours, même 5 minutes, de faire des exercices de respiration et des étirements, d'avoir confiance en soi et en l'univers et surtout de revenir à la simplicité. 
Lu 3958 fois
Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Fidol Castre le 28/01/2020 18:19

chez un vieux maître, où elle a pu approfondir ses connaissances de l'esprit et du mental ainsi que le rapport avec la nature.


Le rapport des chinois avec la nature ?
On voit ce que ça donne en ce moment...ça bouffe du serpent, du rat, des chauve-souris, ça chope des saloperies et ça infecte le monde...

Les leçons de vie ? Les chinois peuvent se les garder...

2.Posté par SITARANE le 28/01/2020 18:30

Comme par hasard...................................

3.Posté par teletubbies devant mais hyènes derrière et je parle pas d'elle le 28/01/2020 18:50 (depuis mobile)

Depuis que le new age et assimilé est venu briser tout ce qui structurait l'humanité, on a droit à toutes sortes de doctrines orientales revisitées par l'occident, qui en retour sape également l'orient sur ses bases grâce mondialisation et capitalism

4.Posté par FERIRMONBOUCHE le 28/01/2020 18:51

Combien de candidats aux postes de maires participent a ces conférences?

5.Posté par Choupette le 28/01/2020 19:28

Quel intérêt cet article ? Il y a des conférenciers d'autres obédiences qui viennent à La Réunion mais personne n'en parle.

Par contre, ce s'rait pas mal qu'elle fasse une conférence dans les prisons ... .

6.Posté par LAMPION le 28/01/2020 20:24

Mon bonheur est a mes pieds.

7.Posté par Meneno le 28/01/2020 20:28 (depuis mobile)

Harmonie et beaucoup d'herbe qui font sourire..

8.Posté par bob le 28/01/2020 21:51

ENCORE UNE ILLUMINEE QUI A FUME TROP DE ZAMAL ...

9.Posté par Fredo974 le 28/01/2020 23:17 (depuis mobile)

Pauvres occidentaux paumés..

10.Posté par Brindille le 29/01/2020 06:12

Le plus dure n'étant pas d'avoir accès aux théories positives mais de les mettre en pratique.

Et donc, des études apparemment brillantes, dont on ne peut pas vérifier la véracité, le nom du laboratoire londonien n'est même pas cité...

A chacun sa reconversion après tout.

11.Posté par etonnant le 29/01/2020 08:23

la preuve qu'il y a des religions qui ne cherchent pas à dominer le monde

qu'il y a des religions qui ne vous imposent pas ses lois.....

et que zinfos974 est quand même grave dans un pot .....

12.Posté par Savoir se faire chier... le 29/01/2020 08:39

Combien de gens accumulent 5Kg de merde dans le bas ventre en se tenant droit sur leur chiottes comme si il étaient sur le trône en représentation publique?

Méditer tous les jours (veut dire être totalement vigilant à ce qui survient à la conscience mais sans céder à la tentation d'immédiatement le commenter dans sa tête: méditer n'est pas réfléchir au contraire), même 5 minutes, faire des exercices de respiration et des étirements, se pencher en avant le buste contre les cuisses pour chier correctement tout en respirant profondément en sentant ce qui vient aux naseaux...

13.Posté par Simplex le 29/01/2020 10:18

Post 12: Savoir se faire ch....
Monsieur Dupuis, ne pensez vous pas que vous devriez mettre un filtre un peu plus sérieux, car là, vraiment, vous laissez passer n'importe quoi !

14.Posté par michel BARET le 29/01/2020 10:31

Tres élégant post 12.Ce language vaut peut etre le personnage.
Toutefois si tous les débarqués viennent faire notre éducation et passent dans la presse pour un oui pour un non , on est plus sorti de l'auberge..La plupart sont des insconnus dans leur bled....

15.Posté par Bravo les frustrés ! le 29/01/2020 10:56

Ca vole bien bas ces commentaires. Aucun esprit de tolérance et de partage de savoir. Ces personnes là doivent être bien malheureux dans leur vie.

16.Posté par mussard gerald le 29/01/2020 11:56 (depuis mobile)

Vivre en Harmonie... ça se trouve où ?
Près de l'île du bonheur ?

17.Posté par Damoclès le 29/01/2020 13:50

Toutes les religions sans exception relèvent de la superstition collective et mènent inexorablement à l'abrutissement de l'individu, et par effet domino, à celui de la société. Cette dame n'est qu'un maillon de cet effet, et il ne semble pas que cela lui pose problème...

18.Posté par durand le 29/01/2020 13:50

Chacun son truc mais il vrai que la meditation ef faire des etirements sont des bienfaits pour le corps

Tres pratique en sport

pour le reste c est un choix de vie

19.Posté par paul pausé de roche posé sans-soucis le 29/01/2020 14:52

je te rejoins poste 15. Les commentaires reflètent une certaine mentalité de merde qu'on ne peut éradiquer ici , ceci étant dit . l'existence humaine ne se résume pas à la société de consommation du paraître et de l'esclavage moderne prôné par les banques. Le monde est suffisamment grand pour vivre avec une alternative au conformisme matérialiste. Si elle est en harmonie et ne se fait pas de soucis son choix est noble.

20.Posté par agent 0 le 29/01/2020 15:13

Depuis que le new age et assimilé est venu briser tout ce qui structurait l'humanité, on a droit à toutes sortes de doctrines orientales revisitées par l'occident, qui en retour sape également l'orient sur ses bases grâce mondialisation et capitalism
------------------------------------------


malade ce post vraiment


Du New Age au Next Age


Massimo Introvigne 
.
décrit l’évolution contemporaine du Nouvel Âge comme un passage du « nous » collectif au « moi » individuel. Dans les années 60, les prophètes de notre utopie annonçaient l’entrée prochaine de la planète Terre dans une ère de conscience supérieure, de bonheur, de bien-être. Face aux événements dramatiques de la fin du XXe s. et de ce début de millénaire, le New Age réajuste son discours : le « Next Age » abandonne la perspective d’une transformation joyeuse de la planète ou de la société dans son ensemble, pour se concentrer sur le sort des individus. Même une aggravation de la situation mondiale ne devrait pas empêcher chacun de nous d’accéder à son âge d’or individuel et privé, grâce à certaines techniques qui donneront accès à un état supérieur de santé, de bien-être, de prospérité. Ce virage individualiste est particulièrement sensible dans l’analyse de l’amour proposée par un des fondateurs de ce nouveau courant, le psychologue américain Morgan Scott Peck.

69

Je ne fais jamais quelque chose pour un autre, si je ne le fais avant tout pour moi-même. Un des malentendus majeurs sur l’amour, réside dans l’affirmation que l’amour signifierait sacrifice de soi. Lorsque nous pensons à nous-mêmes comme à des personnes faisant quelque chose pour les autres, nous nions en quelque sorte notre responsabilité. Tout ce que nous faisons, nous le faisons parce que nous choisissons de le faire. Tout ce que nous faisons pour quelqu’un d’autre, nous le faisons en réalité parce que cela satisfait un de nos besoins personnels [34]
[34]Scott Peck M., The Road Less Traveled. A New Psychology of…
.

2 – Le Next Age et après ?

70
Si le New Age était tributaire des philosophies romantiques, le Next Age se situe peut-être davantage dans la mouvance d’un auteur dont l’influence demeure particulièrement prégnante : Friedrich Nietzsche (1844-1900). À titre d’illustration, nous voudrions simplement mettre en parallèle le passage que nous venons de lire de Morgan Scott Peck avec un extrait du Gai Savoir (1882).

71

À faire du bien ou à vouloir du bien nous exerçons notre puissance sur ceux qui, de façon ou d’autre, sont déjà dans notre dépendance ; nous voulons accroître leur puissance parce qu’ainsi nous accroissons la nôtre, ou nous voulons leur montrer l’avantage qu’il y a à être en notre pouvoir ; ils en seront plus satisfaits de leur situation et plus hostiles aux ennemis de notre puissance, plus prêts à les combattre. Que nous fassions des sacrifices pour faire du bien ou du mal, cela ne change rien à la valeur définitive de nos actes ; même si nous jouons notre vie, comme le martyr pour son Église, c’est un sacrifice que nous faisons à notre besoin de puissance, ou afin de conserver notre sentiment de puissance [35]
[35]Nietzsche Fr., Le gai savoir, tr. A. Vialatte, coll. Idées, n°…
.

21.Posté par Choupette le 29/01/2020 16:15

12.Posté par Savoir se faire chier...

Illustration de vos propos :
https://www.medias-presse.info/taoisme-et-tetes-de-noeuds-certifiees/117021/

22.Posté par une réunionnaise 97410 le 29/01/2020 20:09

il y a beaucoup de personnes qui errent dans la vie comme des ames en peine sur notre terre, tellement de personnes dans ce cas, sur notre ile, sans repères, sans rien, et ils sont prèts à gober tout ce qui arrive.On ne peut pas croire ainsi des personnes qui ont paroles d'évangile quand meme.Et sur internet, ils y sont, pour la petite veuve qui vient de perdre son mari qui est perdue sans son mari qui est retourné vers Dieu, ils arrivent vite fait pour lui apporter du secours, un exemple je donne....et si elle a l'esprit faible, elle va chavirer dans leurs bords.....pourquoi elle essaierait de le contacter dans l'audelà, et payer en plus pour çà???
il y a un type sur l'ile, qui nage beaucoup dans ces eaux là, méditation, hypnose et tout, croit dur comme fer, que en faisant écarter sa copine devant les hommes qu'il a un différend avec, un conflit ,comme dans les boites de nuit, la chanson etienne, etienne, ces hommes vont tomber amoureux de sa copine.Et il le dit, se vante d'avoir "ce graal" pour lui, mais c'est dingue quand çà leur montes à la tete, on ne les arrètes plus.Et il met en pratique pour voir.Et ce sont tous ces bouquins, ces trucs qu'il lit, qui le met dans cet etat d'esprit.là, à ce stade, on a dépasser le niveau bas là, non???
ma vieille tante de terre sainte m'a toujours dit si tu as un problème, tu pries Dieu, il t'écouteras....et le christ.Elle m'a donné une vielle medaille saint michel qui appartenait à la famille,
avec une chaine en or qu'elle a acheté avec sa maigre retraite, et m'a mis au cou, et la petite croix bien entendu.

23.Posté par Ribouldingue le 29/01/2020 21:02

Post 22: A te lire, je me dis que DAMOCLES Post 17 a vachement raison!

24.Posté par Choupette le 30/01/2020 16:23

22.Posté par une réunionnaise 97410

Le Port sa mèm mèm ... .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie