MENU ZINFOS
Politique

Karine Lebon interpelle le ministre de la Santé sur la situation dans l’île


Lors des traditionnelles questions au gouvernement, la députée Karine Lebon a demandé à Olivier Véran, ministre de la Santé, ce que le gouvernement comptait faire face aux deux épidémies que La Réunion doit affronter actuellement.

Par - Publié le Mercredi 5 Mai 2021 à 08:07

Karine Lebon interpelle le ministre de la Santé sur la situation dans l’île
Les questions au ministre de la Santé:


Ma question s’adresse à M. Le Ministre de la Santé, 

Outre la nécessité de régler, très vite et par le haut, la situation ubuesque du service d’urologie du CHU menacé de fermeture en raison des querelles entre praticiens, la Réunion doit affronter une double urgence sanitaire. Lorsque la Covid s’est abattue sur la planète, nous subissions déjà depuis de très longs mois une épidémie de dengue d’une rare virulence. Si bien que depuis plus d’un an et surtout en ce moment, la lutte épidémique à la Réunion doit être menée sur deux fronts. Alors que le variant sud-africain se propage vite dans l’île et que notre environnement géographique subit une circulation très forte de la Covid, la dengue connaît, de son côté, une nouvelle intensité. Chaque semaine, plus de 1000 nouveaux cas sont enregistrés. Aucune commune n’est épargnée. Celles de ma circonscription sont particulièrement touchées. Cette virulence s’accompagne de formes graves et de nouvelles complications. Plusieurs décès sont déjà à déplorer. 

Cette double circulation virale n’est pas sans conséquence sur les structures hospitalières : les urgences sont saturées, les hospitalisations de plus en plus nombreuses tandis que la réanimation est à la limite de ses capacités. Sans oublier le risque de pénurie des deux principaux antalgiques contre la dengue, dont la distribution est surtout assurée par les laboratoires et leurs dépositaires qui ne sont pas soumis à l’obligation de tenir des stocks d’avance. 

M. le Ministre, j’ai deux questions. 
1- Comment allez-vous amplifier la lutte contre les deux épidémies ? Seulement 40% des plus de 70 ans et 21% des plus de 50 ans ont été vaccinés contre la Covid. Vacciner, dès le 24 mai, tous les adultes qui le souhaitent dépendra du nombre de doses qui seront disponibles.   Pour la dengue, où il n’y a ni traitement ni vaccin, la lutte anti-vectorielle doit s’intensifier notamment en réactivant le « Plan Ravines. »
2- Comptez-vous traiter le sous-dimensionnement de nos moyens hospitaliers que cette double épidémie a mis en évidence ?


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par et donc le 05/05/2021 09:53

Et la réponse du ministre c'est quand même ca le plus important ?

2.Posté par Bourik le 05/05/2021 10:44

Effectivement, travail à moitié fait. Pourquoi cet article que pour ça ? ?

3.Posté par chantal le 05/05/2021 10:55

oui et alors ! elle nous a démontré qu'elle était bonne comédienne et savait bien lire !

4.Posté par Bénédictin le 05/05/2021 11:07

Madame la député il serait plus logique de mobiliser les élus locaux irresponsables !!!
Voilà plus de 15 ans que j’ai demandé à ma mairie celle de Saint-Benoît pour ne pas la citer ainsi qu'à le CIREST de prélever deux pneus de tracteurs abandonnés tout près de chez moi et rien n’a été fait !!! Tous les mois je renouvelle mon appel et c’est toujours les mêmes réponses cela ne relève pas de nos compétences !!! Voyez la mairie , voyez la cirest , nous ferons un effort et patati et patata .
Je ne vais tout de même pas téléphoner au ministère de santé pour qu’il vienne de nous débarrasser de ces pneux quand même !!!
Des incompétents à la mairie , des incompétents à la cirest .

5.Posté par Loucifer le 05/05/2021 11:10

Elle s entraînait devant le miroir….

6.Posté par A mon avis le 05/05/2021 12:03

@ 2.Posté par Bourik
Parce que c'est de la pub pour cette députée. Ce qui compte avant tout, c'est de montrer que la députée fait son job !

7.Posté par bravo le 05/05/2021 12:48

Moi je dis bravo 11 000 km, vol, déplacement, loger, nourris et avec un salaire de député pour deux questions déjà poser par d autre député. Une député qui aime la communication, mais qui est vide en proposition.
Fin aux questions et plus d'action s'il vous plaît.
Car déterminer des spécifier à notre situation insulaire, c'est nous éloigner encore plus des solutions qui seront proposées par l'état.

8.Posté par Damnatio memoriae le 05/05/2021 12:52

4.Posté par Bénédictin le 05/05/2021 11:07
C'est pareil dans toutes les intercommunalités et la CIVIS remporte la médaille d'or de l'incompétence et du pistonnage d'incompétents.
JLa preuve:
'ai appelé pour enlever un VHU :(Véhicule Hors d'Usage - épave quoi !) "oui je transmets au service COMPETENT". 4 mois plus tard le VHU est toujours là.
Je crois qu'elle cherche encore le service compétent.

9.Posté par titi974 le 05/05/2021 13:05

Concernant la lutte contre la dengue je serais ministre je lui aurais répondu. Mais que font vos élus locaux pour lutter contre les dépôts sauvages , les carcasses de voitures , les pneus usagées et les ravines non entretenu responsable en grande partie de la prolifération des moustiques responsables en majorité des infections....Au lieu d 'être en permanence dans l ' assistanat commencez donc par vous prendre en main...

10.Posté par polo974 le 05/05/2021 14:32

moi, je pose la question "pourquoi les Corses ont 4 fois plus de doses de vaccins qu'ici, alors qu'ils n'ont que 2 fois plus de plus de 75 ans?"

à croire que les corses ont noyauté les ministères...

11.Posté par La tête gros bleu le 05/05/2021 16:31

Ubuesque c'est ce qui caractérise tres bien ce cailloux....mais nou aim sa

12.Posté par Bleu outre mer le 05/05/2021 19:17

Je comprends mieux pourquoi certains députés et sénateurs qui ne font rien , au moins ils ne sont pas critiqué. La question est quel fut la réponse de la ministre de la santé, au moins elle elle n'est pas critiqué......
Le jeu est sans regarder sur internet les connaissez vous ?

13.Posté par giorgio le 07/05/2021 07:59

qu'est ce qu'il s'en fout le ministre a paris!!! cest les politiques élus(e) de la réunion qui doivent s'en occuper !!!

14.Posté par Ahlala le 18/05/2021 21:30

Té le niveau té 😝
Ça vole très bas, quand on pense au temps où les parlementaires réunionnais étaient des orateurs reconnus.
Faut pas confondre l'assemblée nationale avec "cut".

15.Posté par Gentille le 18/05/2021 22:23

Elle est gentille Karine
Elle est pour le bien et contre le mal.

16.Posté par Ti Poupette le 19/05/2021 18:38

Quand je pense que Huguette a bordé Evelyne VIDOT par préférence pour Karine... Comme quoi il vaut mieux jouer dans un feuilleton bobo et être surrémunérée que d'être une jeune femme du peuple méritante titulaire d'un brillant doctorat...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes