MENU ZINFOS
Communiqué

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : "Processus de décolonisation brutalement remis en cause par Paris, comment renouer la confiance ?"


Communiqué du PCR :

Par N.P - Publié le Lundi 13 Décembre 2021 à 16:19

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : "Processus de décolonisation brutalement remis en cause par Paris, comment renouer la confiance ?"
Organisé en dépit de la demande de report en raison de la période de deuil et de la crise sanitaire, le référendum sur l’avenir institutionnel de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie s’est tenu malgré tout le 12 décembre. Il a donné les résultats suivants :

– près de 60 % d’abstention, la majorité du corps électoral a donc suivi l’appel à la nonparticipation du Collectif indépendantiste ;
– le NON à l’indépendance a perdu plus de 7.000 voix par rapport au scrutin de l’an passé, malgré une campagne à sens unique contre l’indépendance.

Après ce vote sans le peuple autochtone, la déclaration du président de la République se permettant d’affirmer que la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ne recouvrira pas son indépendance est inquiétante pour l’avenir. Cela explique pourquoi les indépendantistes ne discuteront plus avec ce gouvernement.

La Kanaky-Nouvelle-Calédonie est inscrite depuis des décennies par l’ONU sur la liste des territoires à décoloniser ce qui a obligé la France à en tenir compte. Un processus de décolonisation a été engagé en 1983. Il a été marqué par l’Accord de Nouméa en 1998. La Constitution a été changée afin de préparer un retour à l’indépendance du pays. Cela a permis la création d’un corps électoral basé sur la citoyenneté calédonienne et excluant les gens de passage, le partage du pouvoir entre le peuple autochtone Kanak et les descendants d’immigrés européens, ainsi que la délégation de très larges compétences aux Provinces, dont deux sur trois sont dirigées par des Kanak.

A la dernière minute, le refus de Paris d’écouter le peuple autochtone a remis en cause la confiance difficile à construire qui avait pu s’établir au bout de 30 ans, dans un processus de décolonisation apaisé, une première pour la France. Il sera bien difficile de renouer le fil du dialogue.

Rien n’obligeait les Kanak à accepter d’élargir le corps électoral aux Européens. Ils auraient pu très bien décider seuls de l’avenir de leur pays. Ils ont choisi de tendre la main aux Européens vivant en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, afin de créer la citoyenneté calédonienne, préfigurant la future nationalité calédonienne, pour que l’indépendance se fasse de manière pacifique. Le peuple autochtone peut compter sur le soutien de l’ONU qui considère que la France doit cesser de coloniser le pays, et sur de nombreuses organisations dans le monde dont le PCR à La Réunion.

Fait au Port, ce mardi 12 décembre 2021




1.Posté par Disaknapoudi le 13/12/2021 16:56

Allo les Cocos ! occupez -vous de la Réunion ! Bon nombre d'entre vous doivent leurs élections au Département, à la Région, et dans les communes grâce au maintient des élections aux dates prévues et ce, malgré la situation sanitaire.

Vous auriez pu renoncer à vos mandats au regard de la participation. Bien au contraire, vous en tirez profit, dans toute sorte de négociation.

En Nouvelle Calédonie, le 3ème tour était prévu dans l'accord de Matignon depuis de décennies. Comment certaines personnes ont pu se rendre aux urnes et d'autres non ?

Je vous le dis crument ! cependant, comme beaucoup d'autres Français, je pense que la société doit rétablir un équilibre entre Kaldoches et Kanaks. Le vrai combat est là et non dans la polémique gratuite et stérile à laquelle la relève communiste locale tente de nous enfermer...

Vous qui avez à peine vocation à parler de la Réunion, n'essayez pas de parler des Outre-mer, laissez le boulot aux acteurs politiques de ces territoires. Les Kanaks ont le mérite (contrairement aux communistes locaux), de ne pas changer de combat, ce qui fait aussi leur singularité. Respect à eux !

2.Posté par pierre le 13/12/2021 20:08

vu le nombre de zoreilles qui se sont déplacés , aucune chance pour les pro kanaks

3.Posté par JANUS le 14/12/2021 07:20

Encore une façon, pour le PCR, de travestir la vérité ☺☺☺
Si les kanaks ont refusé d'aller voter, c'est parce qu'ils savaient qu'ils allaient perdre cette élection, pour la troisième fois en trois ans ☺☺☺

Ils n'auraient alors plus eu aucune crédibilité pour négocier la suite du processus d'autonomie de la Nouvelle-Calédonie ☺☺☺

La stratégie adoptée a été la fuite des urnes ... Leur permettant aujourd'hui de dire que ce scrutin n'a aucune valeur ☺☺☺

Cette élection s'est déroulée de façon sincère, et le scrutin est valable, juridiquement et démocratiquement ☺☺☺

Aux kanaks maintenant de savoir revenir à la table des négociations, même s'ils sont aujourd'hui affaiblis ☺☺☺ L'avenir de leur pays vaut bien cela ☺☺☺

JANUS

4.Posté par Hegel le 14/12/2021 07:54

La revendication des kanaks est légitime mais personne n'est dupe sur leur position de boycotter le scrutin. Dans les 2 cas de figure les résultats leur était défavorable:
- si le non l'emportait, leur position pour négocier plus de pouvoir, plus de poids dans le nouveau statut qui doit découler de ce scrutin, aurait été altérée.
- si le oui l'emportait ils étaient dans la merde car en réalité ils savent que l'indépendance serait une catastrophe avec un appauvrissement généralisé, une dépendance vis à vis de la Chine ou un autre prédateur (Australie par exemple) qui serait venu compenser partiellement les pertes de niveau de vie. Sans compter les luttes de pouvoir internes qui auraient conduit à des affrontements internes comme le prouve leur incapacité à se trouver un leader depuis un an qu'ils sont majoritaires. La kanaky transformée alors en république bananière minée par la corruption et le népotisme comme malheureusement souvent chez les peuples décolonisés.

Avec ce référendum boycotté et des résultats forcément tronqués ils se retrouvent en position de force pour négocier une place prépondérante et des avantages inespérés dans le futur statut du pays. Ils jouent merveilleusement bien la comédie alors que rester dans la France avec un statut d'autonomie renforcé leur permet de conserver tous les avantages d'être français tout en ayant tout pouvoir sur la gestion de l'île.
Je dirais même que tout a déjà été négocié avec Macron. Chacun jouant sa partition.

Avant les évènements dramatiques de 1988, la France traitait honteusement le peuple kanak. si tout n'est pas réglé, beaucoup de choses ont changé. il y a eu une redistribution partielle des terres, des richesses, les pouvoirs coutumiers et locaux renforcés et reconnus, la représentation kanak dans les institutions de décision primordiale. D'invisible ce peuple reprend peu à peu les commandes de son destin avec la France.
ça n'est pas parfait mais c'est moins pire que ce qui pourrait advenir en cas d'indépendance dont je suis convaincu, ils ne veulent pas...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes