

Ce que l'on peut dire c'est que le public n'a pas répondu présent pour cette première édition du Kaloo Bang. Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, espérait "voir au moins 10.000 personnes", c'est ce qu'il expliquait pendant la conférence de presse au lancement du festival le 24 août dernier.
On est très loin du compte, puisqu'environ 5.000 personnes se sont déplacées pour assister aux différents concerts, de quoi laisser une impression de vide dans ce grand Parc des expos qui peut contenir près de 25.000 personnes.
Kaloo Bang se présentait comme un festival pluridisciplinaire et multiculturel avec de nombreux artistes internationaux et locaux et se voulait "à rayonnement international pour Saint-Denis" expliquait Gilbert Annette. Certes les artistes sont venus assurer le show sur scène mais devant très peu de spectateurs.
Les dates retenues par les organisateurs n'étaient peut-être pas les plus judicieuses, avec les Florilèges au Tampon, un festival Zouk à Saint-Leu et le match de l'équipe de France…
Un public très partagé sur cette manifestation
Le public présent hier soir, était très partagé sur la manifestation, entre déception et satisfaction.
"On est très déçu, les prix des billets sont chers pour la programmation, On est venu en famille et heureusement qu'il y a des ateliers de cirque pour les enfants. Je pensais que le festival serait plus animé", explique François et Sophie venus en famille dans l'après-midi.
"La manifestation est correcte, on s'est déplacé pour The Congos, et on a vu d'autres groupes. Dommage qu'il n'y avait pas plus de monde dans les différentes salles", souligne David.
Maintenant que le festival s'est achevé, la municipalité de Saint-Denis va devoir analyser les raisons de ce semi-échec. Avec un budget de 600.000 euros, cette première édition risque de laisser des traces, un festival qui en fonction de son succès devait être "une première opération en devenir" concluait Gilbert Annette le 24 août dernier.