Revenir à la rubrique : Culture

Kabarachois Kréol : Met’ la kiltir kréol en l’air

Ce matin, lors d’une conférence de presse organisée par la municipalité de Saint-Denis, René-Louis Pestel, adjoint à la culture et à l’animation de la ville, et Sham’s, de la compagnie de théâtre du même nom, ont présenté le nouveau projet de la municipalité : le kabarachois Kréol.

Ecrit par Ingrid Benoit – le lundi 18 octobre 2010 à 15H19

Après le Jazz ô Barachois et le marché de nuit, la municipalité s’enorgueillit d’avoir mis en place un ensemble d’événements récurrents pour donner vie à Saint-Denis le week-end. Ainsi, ce kabarachois se déroulera chaque 4ème samedi du mois et commencera le 23 octobre avec la présence d’artistes locaux.

Le but de cette manifestation est de promouvoir la culture créole en faisant découvrir au public des groupes et des artistes qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre ou de voir. Tous les artistes qui ont été choisis « ont des résonances dans notre culture », s’exclame René-Louis Pestel. Une culture qui passe par la musique, la poésie, l’humour ou encore le conte.

Cette première soirée sera animée par Jean-Paul Bavol, le chanteur de « Mariaz gro margo ». Teddy Gangama fera une lecture de ses poésies tandis que Sully Andoche « nous fera entrer dans l’univers de ses kriké-kraké », expliquent les organisateurs. L’orchestre des Brigands 2000 assurera l’ambiance Séga et Gramoun Sello, figure incontournable du maloya, viendra fêter ses 30 ans de carrière sur la scène du barachois.
 
Met’ la kiltir kréol en l’air

Il a également été demandé aux forains de faire un effort sur « le manger créole » car tout doit contribuer à valoriser « notre culture », comme le rappelle Sham’s. On ne s’exprimera qu’en créole, et même si l’artiste veut chanter une chanson en français, il devra la faire en créole !
 
Pour Sham’s, il est primordial de valoriser notre culture « afin qu’elle puisse s’exprimer pleinement à l’heure où la mondialisation appauvrit les cultures ». Il est pour lui important de rappeler que derrière la manifestation, il y a « la reconnaissance d’une culture ». Or, elle passe par le tourisme. La municipalité espère ainsi que ce rendez-vous apparaîtra dans les guides touristiques pour que les touristes sachent qu’en plus des traditionnelles festivités du 20 décembre, existent d’autres rendez-vous, eux mensuels, qui mettent en avant la culture créole.

Pour ne pas se prendre « un galet sur le littoral en allant à Saint-Gilles« 

Le but est également de donner la possibilité aux jeunes de trouver une offre nocturne sur Saint-Denis afin d’éviter « qu’ils se prennent un galet sur le littoral en allant à Saint-Gilles », s’amuse René Louis Pestel.
La municipalité veut rendre la ville vivante en multipliant les animations dans le centre-ville et dans les différents quartiers. 

D’après Sham’s, on compte environ 900 opérations sur Saint-Denis seulement le problème « c’est que i dit pas toujours », apostrophe-t-il. Il voudrait une meilleure visibilité sur tout ce qui se fait à Saint-Denis et met en avant la « pluralité » des offres qui sont proposées « à la population du Bassin Nord ». Rien que pour ce week-end, les dyonisiens ont pu fêter la bière, aller à la fête du Chaudron, au Jazz ô barachois, à un championnat de boxe thaï et à une compétiton d’échecs à Bellepierre…

Avec ce kabarachois, la municipalité de Saint-Denis poursuit sur sa lancée afin de d’en faire « une ville culturelle et vivante », et réussir ainsi son pari.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.