Communiqué

KOMIDI : En route vers Avignon pour un festival 2014 très prometteur

Lundi 1 Juillet 2013 - 14:50

Les responsables du festival KOMIDI, seront à partir du 6 juillet en Avignon - où se trouve le plus grand festival de théâtre au monde avec 1200 représentations quotidiennes - afin de préparer l’édition 2014 du festival KOMIDI qui aura lieu du 26 avril au 6 mai 2014. Un double objectif : présenter au public, chaque année plus nombreux, des spectacles variés et de qualité et continuer à proposer aux élèves et aux amateurs de théâtre de la Réunion toujours plus de places.

Komidi 2013, un grand cru

Le festival Komidi est le festival de théâtre de la Réunion. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le festival s’est déroulé sur 9 scènes dans 4 villes - Saint Joseph, Petite Ile, Saint-Philippe et Saint Pierre, « 4 municipalités qui jouent le jeu de la culture populaire » souligne Philippe Guirado, Président de l’association. Populaire, c’est bien le maitre mot pour qualifier ce festival car les 140 représentations ont été vues par 24 120 spectateurs. Populaire par la fréquentation, il l’est aussi par le prix ‘symbolique’ d’entrée de 1 euro (2 euros sur internet). Un festival qui par son fonctionnement permet également de faire découvrir le théâtre à ceux qui jusque là l’ignoraient. D’abord par l’école puisque 11 000 élèves de la maternelle au lycée ont pu assister gratuitement à des représentations. Ensuite par un dispositif spécial de prévente pour favoriser cette découverte : 30% des places sont pré-vendues aux associations des communes, et par le biais des établissements scolaires, aux enfants qui ont la possibilité d'acheter des places avant la mise en vente officielle afin d'inviter leurs parents à découvrir un spectacle en famille. Ce qui permet de faire venir un public qui ne va que très rarement au théâtre.

Pour les organisateurs (le festival est conçu et préparé par une soixantaine de bénévoles tout au long de l’année), l’aspect pédagogique est essentiel : ainsi, outre les spectacles pour lesquels les élèves sont invités, les enfants bénéficient également d’ateliers animés par les comédiens, des "parcours du spectateur" sont proposés afin de permettre la découverte de toutes les facettes de la mise en place d’un spectacle, des résidences d’artistes donnent l’opportunité aux élèves de se confronter au processus de création artistique et des stages de formation invitent des enseignants désireux de pratiquer avec leur classe.

Désormais, le festival KOMIDI est solidement installé dans le paysage culturel réunionnais mais les demandes sont devenues très fortes, à tel point que 90% des places sont vendues dans les trois heures après l’ouverture des réservations. Si bien qu’il est plus difficile de trouver une place au Komidi que de s’en offrir une !

La raison essentielle tient en la qualité des spectacles proposés. En 2013 se sont 37 spectacles de troupes professionnelles, sélectionnées lors du festival d’Avignon ou issues de la création réunionnaise, qui ont été proposés au public. Certains comédiens sont très réputés, comme par exemple Vincent Roca.
La programmation également, est très variée : café-théâtre, grands auteurs, comédie, humour. Le but est de permettre à chacun d'ouvrir une porte, peu importe laquelle, afin d'entrer et découvrir le théâtre. Ensuite, au fil des éditions, les spectateurs peuvent cheminer vers d'autres formes théâtrales.

Et pour 2014 ?

« Essayer de continuer à grandir afin de répondre à la frustration de ceux qui hélas ne parviennent pas à trouver une place, faire découvrir des spectacles toujours plus variés. Nous avons par exemple pour projet, pour la première fois à Komidi, de programmer un mini-opéra. Pour y parvenir nous pouvons compter sur des partenaires publics solides qui nous font confiance. Outre les municipalités de Saint-Joseph, Petite-Ile, Saint-Philippe et Saint-Pierre, qui nous accompagnent, la Région, le Département, l'Etat par le biais de la DACOI et de l'Académie de la Réunion mais également L'UE nous soutiennent activement. Pour autant, nous avons maintenant besoin de partenaires privés proactifs pour accompagner cette croissance car notre marge de progression est grande » complète Olivia Pradel, bénévole chargée de la communication et des partenariats.

Et Philippe Guirado de conclure « nous avons atteint nos objectifs, en rapprochant le théâtre du public, nous ‘faisons venir une belle part d’Avignon à la Réunion’, nous apportons autour du théâtre une importante action pédagogique pour le plus grand profit des élèves et de belles émotions pour le public. Tous les comédiens qui viennent au Komidi en repartent enchantés, ils sont tous des personnalités médiatiques qui vont promouvoir la ‘destination Réunion’. Mais nous voulons faire plus. En cette période de contraintes budgétaires, nous voulons nouer des liens avec des partenaires privés qui vont grandir avec nous ».

Avis donc aux mécènes, sponsors, partenaires privés et publics pour que le théâtre populaire de qualité s’épanouisse !

Infos Pratiques
Dates : la 7ème édition aura lieu du 26 avril au 6 mai 2014
Lieu : Sud de l’île de la Réunion
Tarif : 1 euro sur place et 2 euros sur Internet
Infos : www.komidi.fr et www.facebook.com/komidi
Lu 786 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 9 Décembre 2018 - 10:51 Octroi de mer: La parole doit revenir au Peuple