MENU ZINFOS
National

Justice sans moyens, délinquants dans la nature: Un général de gendarmerie brise le silence


- Publié le Lundi 21 Mars 2016 à 16:27 | Lu 4233 fois

En tant que commandant de la gendarmerie Outre-mer, le général Soubelet était venu à La Réunion en 2015
En tant que commandant de la gendarmerie Outre-mer, le général Soubelet était venu à La Réunion en 2015
Inédit dans la gendarmerie. Un général de corps d'armée se livre dans un ouvrage qui fera date  dans les rangs des militaires. L’ancien numéro 3 de la gendarmerie nationale et actuel commandant de la gendarmerie Outre-mer, publie chez Plon ce jeudi 24 mars "Tout ce qu’il ne faut pas dire" et rompt ainsi avec le droit de réserve.

" Le 18 décembre 2013, ma vie a basculé. Moi, Bertrand Soubelet, général de corps d'armée, directeur des Opérations et de l'Emploi de la gendarmerie, j'ai été écarté pour avoir dit la vérité : la sécurité dans notre pays n'est pas assurée comme elle le devrait, commence le haut gradé.

"Des coupables mieux considérés que les victimes"

Que s'est-il passé ? Au Palais-Bourbon, devant les députés, ce jour-là, j'ai expliqué, en toute franchise, les difficultés que rencontre la gendarmerie : six mille emplois supprimés, une procédure trop complexe, une justice sans moyens, des délinquants dans la nature malgré l'engagement des gendarmes et des magistrats, des coupables mieux considérés que les victimes. Pour avoir fait ce constat, le Premier ministre a demandé ma tête."


"Je ne peux m'empêcher de penser aux attentats de janvier et au carnage de novembre 2015. C'est le résultat de plus de trente ans de mollesse dans la lutte contre l'insécurité. Des pressions ont été exercées sur moi pour me faire quitter la gendarmerie qui a été ma vie pendant trente-cinq ans. Désormais personne ne peut m'opposer un pseudo devoir de réserve. D'où ce livre", écrit-il en préface.
 
"Mon diagnostic est simple : la sécurité est l'affaire de tous. Il est temps de réagir, grand temps. Il y a urgence. Notre société est en danger. Jamais le danger n'a été aussi menaçant. Je ne fais pas de polémique, je ne roule pas pour un parti politique. Simplement, j'alerte. Parce que j'aime mon pays", se justifie Bertrand Soubelet qui apparaît en civil sur la couverture de son livre.




1.Posté par Hugues Neau le 21/03/2016 16:44

"Le 1er qui dit la Vérité doit être exécuté"...

2.Posté par Laurent le 21/03/2016 16:56

Général ! Vous l'avez bien fait , et vous avez raison de le dire , nous sommes plus en sécurité en France , la délinquance et l'insécurité poussent à vitesse grand V ......

3.Posté par titi974 le 21/03/2016 17:03

Malheureusement tout est dit dans le titre de l ' article c'est le consternant constat de la bêtise des politiques qui ont été menées , de la capacité de ces mêmes politiciens à faire l 'autruche pour ne surtout pas reconnaître les erreurs commises on préfère démissionner ceux qui on le courage d 'exposer la réalités des faits.

4.Posté par Eno2016 le 21/03/2016 17:09

On le sait :
-pas assez de boulots
-pas assez de geôles
-pas assez de gendarmes
-pas assez de juges qui jugent "bien" ....

5.Posté par le taz le 21/03/2016 17:26

Notre société est en danger. Jamais le danger n'a été aussi menaçant

va se faire traiter de facho et de raciste par les islamo-gauchistes habituels...
complices des saloperies qui transforment nos lumières en ténèbres....

la routine....
ça ne fait que 30 ans que ça dure....

6.Posté par Citoyen le 21/03/2016 17:37

De plus en plus d'officiers supérieurs ou généraux, les seuls vrais patriotes de la France car ils ont défendu la Patrie au péril de leur vie, brisent le tabou de la réserve institutionnelle pour dire la vérité aux Français.
A l'inverse, les politiciens, qui n'ont jamais exposé leur vie, se complaisent dans ce chaos dont ils sont les responsables. Au lieu de chercher les véritables causes, ils condamnent la parole de ces hommes courageux et sanctionnent.
Et pourtant, eux qui ont tous les pouvoirs entre leurs mains, pourquoi ne sauvent-ils pas la Patrie en danger? C'est la question angoissante du peuple qui souffre et sombre dans le pessimisme.

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 21/03/2016 17:39

fukcd473
Bravo ! Il était grand temps que quelqu'un affirme haut et fort que la France est en danger !

Ce sont les politiques qu'il faut amener au peloton d’exécution ! Ces mêmes politiques qui se rachètent une virginité à chaque fois qu'il y a un fait divers de grande ampleur.

8.Posté par La vérité vraie... le 21/03/2016 17:46

Il a dit la vérité vraie...même dans nos écoles maintenant, c'est rempli de petites frappes qui se croient kaïds ! Cette jeunesse Kaniar manque de tout : parents, repères, autorité, règles de vie en communauté. Les seuls adultes qui osent dénoncer la merde ambiante se font massacrer par leur hiérarchie. C'est le silence absolu chez les familles pour protéger les enfants délinquants (pas des familles "pauvres" souvent d'ailleurs), les ministres pour leurs statistiques, les préfets pour ne pas changer de poste, les chefs d'établissements scolaires pour ne pas être sanctionné par l'Academie, les enseignants qui ont peur des précédents et de leur note administrative, les responsables de centre de rééducation par peur des plaintes (qui elles seront écoutées bien entendu), etc. Personne ne veut prendre les responsabilités ! Nou lé bézé !

9.Posté par justedubonsens le 21/03/2016 17:55

Bravo "mon général" ! Malgré votre silence quant à l'existence de la "Maison d'en face" qui connaît bien évidemment et peut-être de façon plus accrue encore en zone urbaine où sont recensés le plus grand nombre de délits ce que rencontre la Gendarmerie. Vos propos sont la vérité pure que nie nos encombrants et très onéreux élus pour qui tout est beau. Bien évidemment quand on vit dans les palais de la République et que l'on se déplace avec une cohorte de garde du corps, le risque est très, très limité. Mais pour vivre heureux vivons cachés ou plutôt cachons nous la vérité. Ces gens là pratiquent la politique de l'autruche en masquant ce qu'ils ne veulent pas voir. Mais je ne doute pas qu'un jour cette vérité leur éclatera à la gu...le !!!

10.Posté par Oui le 21/03/2016 18:23

merci sarko !!!

11.Posté par Pamphlétaire le 21/03/2016 18:37

J'ai déjà cité ici à Zinfos ce général qui a dit la vérité alors qu'il était interrogé par des députés pour une mission de lutte contre l'insécurité. J'engage les lecteurs à lire le lien que j'avais publié sur Zinfos concernant le général Piquemal puis en fin les nombreux liens se rapportant au général Soubelet.
Voici le NOTA que j'avais mis à la fin de l'article et les liens à voir et à écouter. Merci pour ce général Soubelet.
NOTA : Il faudrait également mentionner l'intervention verbale du général de gendarmerie Bertrand Soubelet le 18 décembre 2013 entendu dans le cadre de la mission parlementaire de la lutte contre l'insécurité qui a critiqué des actions, lois du gouvernement en place puis sa mise au placard en juillet 2014.
http://www.zinfos974.com/Trop-de-clemence-envers-les-delinquants-selon-le-n-3-de-la-gendarmerie-nationale_a66563.html
http://www.zinfos974.com/Le-n-3-de-la-gendarmerie-nationale-placarde-apres-avoir-critique-la-politique-penale_a74468.html
http://www.dailymotion.com/video/x18momz_audition-du-general-bertrand-soubelet-dir-des-operations-et-de-l-emploi-de-la-gendarmerie-nationale_news

12.Posté par Thierry le 21/03/2016 18:59

@ Titi, démissionner, c'est déjà bien. Ce n'est pas dit que comme le dit Hugues (post 1) qu'on puisse le faire suicider... se, me diront certains !

Nous le savions déjà cependant.

13.Posté par passager le 21/03/2016 19:12

La fonction publique est pourrie par leurs dirigeants et les politiques nombrilistes. Ce Général fait état de la réalité du terrain, et je suis d'accord avec post 8...

Mais sans vouloir être fataliste, les petits poissons (comme moi) ne changent pas les requins (comme eux)...

14.Posté par Tonton le 21/03/2016 19:20

Monsieur le General,
vous pensez que qq. chose a changé?

Ce n'est pas mon opinion: rien n'a changé - les Gendarmes (et Policiers) n(ont jamais respectés les citoyens qu'ils sont "censés" de proteger/. Vous proteger les pouvoirs en ploace - et en plus, vous vous en plaignez? C'est quoi ça? L'age? L"Alzheimer?

Je vous dis franchement, je suis grandi dans un pays ou on respecte les policiers: car ils font leur boulot correctement ?.
Ce n'est pas le cas en France: je vous évites,c ar je vous ai vu harceler, et opresser des citoyens. Je doit aussi rajouter (malheureusement); raquetter (pour la Police Nationale)

Donc, à mon avis: uil y a encore 2 fois TROP DE forces de l'ordre 'sic': faudra encore vous diminuer les budgets et effectifs.
Malheureusement nos opprimant (primeur) ont besoin de vous pour rester en place - ça vous garantira une retraite d'oré sous les tropiques.
Donc, soyez tranquille, je ne viendrais plus vous embeter avec des trucs "embetants": je vous evite.
je serais content, si vous feriez de même.

Vous ,n'êtes pas aimé - et maintenant vous arrivé en pleurant. Faites soigner vos psychoses d'ailleurs, svp.

15.Posté par VIVIEN DURIEUX le 21/03/2016 19:37

La réponse au Général de Gendarmerie Bertrand SOUBELET,Commendant des forces de Gendarmerie de l'OUTRE-MER, se tarde des valeurs du Général provisoire 2 étoiles DE GAULLE , a retourné sa veste en 67 au N.O.M , la solution est PLACE DE LA CONCORDE à PARIS pour une L.M.P.T le 10 juin à 10h .http://lesbrindherbes.org/2016/02/09/lappel-du-10-juin-2016-par-le-cnt/

16.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 21/03/2016 20:01

*Pourquoi, Général Soubelet, avez-vous eu peur de dire toute la vérité sur La réunion ?

*Pourquoi, lors de votre visite d'octobre dernier, avez-vous osé dire que nous sommes, ICI, à La Réunion, dans "une société apaisée"?

17.Posté par Ti boug st-paul le 21/03/2016 20:02

Oté Tonton, prends deux ti bois allez jouer dans.
Quand ou la point rien po dire, ou ferme.
Est-ce que vous savez la carrière de ce Général, un vrai de vrai, pas un officier d'écoles.
Dire qu'il y a trop de force de l'ordre, c'est vraiment n'importe quoi. A ou même premier po dire que zot la point les moyens quand ou la besoin.
Ce raisonnement, nous les gendarmes nous en rencontrons parfois et nous savons le genre d'individu que vous constituez.
Expliquez moi pourquoi " Tonton" ,vos neveux et nièces , vous les avez laissé s'engager dans ces corps de métier.
Et puis regardez bien ce qu'il dit. Les victimes , c'est à dire les petits vieux et autres sont moins bien considérés que les délinquants.
Ou agace à moins et sûrement à d'autres.

18.Posté par Reau Bert T le 21/03/2016 20:04

Pour avoir fait ce constat, le Premier ministre a demandé ma tête." Ben fout le premier ministre dehors qui par contre concentre les efforts de la Police à faire écarter somin pour la nouvelle et fraiche ministre à légalité pas réelle alors que té y manque gendarme pou souk deux gratels sur marché forain le lendemain
et faire taire la phrase "bien connu des services de police"
Oté Post 14.Posté par Tonton le 21/03/2016 19:20 kossa ou raconte ? ou nna peute etre raison mais pas avec ces gratels en place si on garde les effectifs de Gendarmerie en l'état vite au secours il nous faudrait la Marine Nationale pour quand un gratel na affaire aux gendarmes y prendra pu a lu pour rencontre aussitôt la police ou la gendarmerie car si je suis bien vos raisonnements les gratels aiment se faire molester et raquetter par la maréchaussée ? allé marssé don

19.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 21/03/2016 20:14

"C'est le résultat de plus de trente ans de mollesse................."
...........................

Trente ans en arrière nous renvoie à 1986,donc Mitterrand pas responsable vu que CHIRAC était le chef de gouvernement. Ministre de la justice Chalandon -l'homme des avions renifleurs- et ministre de l'intérieur Charles PASQUA...

C'est un peu court. Tous les politiciens, de toutes les époques, sont responsables....

20.Posté par Veridik le 21/03/2016 20:20 (depuis mobile)

Au moyen âge il y avait les gens d''armes censés protéger les voyageurs des bandits, nous avons fait un net progrès en avant, aujourd''hui ce sont les voyageurs qui sont rackétés pendant que les bandits cours toujours

21.Posté par kafir le 21/03/2016 21:17

Parole de gendarme Alef site Association des gendarmes .
Il dit ceci, je n’achèterais pas l livre, tout comme je ne pleurerai pas sur le sort du général .
Mon général avez-vous accepté au court de votre carrière que vos hommes fassent (sauter le verrou)
s'expriment en critiquant la hiérarchie ? Ceux qui ont osé le faire l'on payé cher, très cher même. Certains sont partis en lambeaux et ont disparu. Ce qui fait que votre système de valeurs, il y a longtemps que vous l'avez perdu hélas. Ma sympathie au colonel de gendarmerie Jean -Hugues Matelly créateur de l'association des gendarmes !!!!!!!
Kafir

22.Posté par @Tonton le 21/03/2016 21:19

"je suis grandi dans un pays ou on respecte les policiers". Tonton, si on ne te respecte pas, c'est sans doute parce que tu ne sais pas parler. Commence par faire correctement ton apprentissage de notre langue nationale et après, tu pourras commencer à critiquer les autres.
Et ensuite, ne viens pas pleurer quand tu seras victime de cambriolage ou d'agression, puisque tu trouves qu'il y a encore trop de policiers. D'ailleurs, es tu suffisamment intelligent pour faire la différence entre policiers et gendarmes ? Sais que les uns sont fonctionnaires alors que les autres sont militaires ?
Ne me remercie pas de t'avoir instruit en publiant ce commentaire, j'aime aider les faibles esprits.

23.Posté par Oscar DUDULE le 21/03/2016 21:40

Ce général de gendarmerie dit la vérité. A notre époque on risque plus en étant honnête qu'en étant délinquant.

Voir la nouvelle : les ganstéro-flicards" dans le livre très ancien, de Richard Bessière :" Variation sur une machine" . Editon fleuve noir.

24.Posté par Marx le 21/03/2016 21:56

Une bonne idee le bouquin, cela compensera sa perte de retraite...
Sinon quoi de neuf que l'on ne sache deja?..

25.Posté par reveillez vous le 22/03/2016 08:10

quand on mon oncle me raconter dans les année 70 un simple controle de gendarmerie.

Deux voiture bloqué la route en barrage filtrant...un gendarme devant contrôlé
et deux avec arme chargé ( et pas a blanc avec ordre de tiré si un franchisse le barrage)
et 2 motard prêt a bondir....

Et Aujourdhuis...on fait la course poursuite avec les flic pour s amuser et montré devant les copains qui dure le plus longtemps a ce pti jeux...

quel respect de l'autorité !!!

Donc déjà si un contrôle de routine y a plus de respect et d autorité..comment en avoir dans des affaire plus grave, garde a vue, drogue, viol, délinquance....
Comment voulez vous que le citoyen ce sente protégé ?? puisque tous ceux arrête sont relaché tot ou tard ...

PAR CONTRE quand c est nos dirigeant qui se déplace...alors la...on bloque les routes et 200 gendarme / policier immobilisé...c est normal.....car ce sont des gens plus "important" que nous simple peuple.....

26.Posté par consanguins le 22/03/2016 08:37

c'est sur qu a caniardland les flics ont du boulot.....heuresement que nous sommes formidable......

27.Posté par Gramoune attentif le 22/03/2016 08:57

Hélas pour La France, le constat de ce Général est consternant de vérités !

Le réveil va être extrêmement douloureux pour tous les Français qui, depuis des décennies, sont anesthésiés par leurs élu-e-s avides de pouvoir !!!

28.Posté par PATRICK CEVENNES le 22/03/2016 11:15

fukcd473
16.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 21/03/2016 20:01 | Alerter
A mon humble avis, il a certainement du comparer la situation entre la Réunion et Mayotte.

29.Posté par Pâboorico le 22/03/2016 11:28

C'est la frence çà, moi, on cherche à m'expulser du marché forain parce que par 2 fois , j'ai exigé du placier un reçu en contre partie du paiement de la place, c'est la loi qui l’exige, sinon , je suis complice de détournement de fond public.
D'autres, jouent le jeu du placier, c'est leur problème, il ne s'enrichira pas sur mon dos !

30.Posté par wtf le 22/03/2016 13:34

Secrets de polichinelle, mais c'est tellement bon lorsque ce sont des gens comme ça qui le rappel ! San doute fait il passer nos principes sociaux avant a carrière, dommage simplement, que ce genre d'individus, n'arrivent jamais au pouvoir tellement ils trouveront des répliques pour le faire taire ou le décrédibiliser .

31.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 22/03/2016 13:51


À Post.29 -Pâborico: Très bien ! Bravo à vous.


32.Posté par kld le 22/03/2016 21:48

"ose la vérité" , certes courageux de mettre "en danger" sa carrière , n'en disconvenons pas , mais bb[[d'autres l'ont dit avant lui ]]bb, soyons honnêtes jusqu'au bout.

Il est vrai , de plus, que le non respect du "droit de réserve" est la dernière arme des employeurs publics (tellement facile) face à certaines vérités de fonctionnaires courageux , il y en a encore .

33.Posté par moin mi pense que ... ... le 23/03/2016 06:42

MERCI MONSIEUR LE GENERAL !
Merci d'avoir les c........ de le dire . Notre système est en dérive totale....
" Mollesse dans la lutte contre l'insécurité" ... Tout est dit !

34.Posté par Poutine au secours... le 23/03/2016 08:31

Le laxisme et la chienlit qui se sont installés depuis des décennies à cause du clientèlisme et par manque de courage de NOS élu-e-s, dans les banlieues où des zones de non-droit, se sont créées à l'initiative des caïds issus de la communauté musulmane lesquels ont instaurés leurs lois avec les trafics en tous genres, drogue provenant en grande majorité du Maroc via l'Espagne, voitures de luxe volées dans toute l'Europe, acheminées au Maghreb en pièces détachées via Marseille / Toulon / Sète, armes en provenance des balkans, qui ont débouchées sur les attentats barbares commis au nom d'Allah en Europe dont la religion dominante est la Chrétienté, ce qui démontre que cette religion n'est pas compatible avec nos valeurs !!!

35.Posté par VIVIEN DURIEUX le 24/03/2016 00:31

Dans un système pyramidal "La Bête pourrit toujours par la tête"voir la mort de COLUCHE disait "LA GESTAPO avait les moyens de faire parler, nos politiques ont les moyens de nous faire taire "

36.Posté par reveillez vous le 24/03/2016 09:33

pour ceux que ca interesse sur notre beau pays
https://www.youtube.com/watch?v=3i6d_KzN6pA

37.Posté par Aux armes citoyens. Formez vos bataillons. Marchons,marchons,qu''''un sang impur abreuve nos sillons !!! le 24/03/2016 10:44

34.Posté par Poutine au secours... le 23/03/2016 08:31 | Alerter

Pendant des siècles, les ennemis de la religion judéo-chrétienne qui est celle de l'Occident et de La France en particulier, ont été les musulmans qui nous ont toujours combattu pour nous convertir de gré ou de force à l'islam.

La lâcheté de nos élu-e-s de gauche et l'angélisme de ceux de droite, a en moins de trente ans, permis aux musulmans de s'infiltrer partout dans notre société, au point de vouloir créer dans chaque ville françaises des mosquées financées par l'Algérie ou autres, qu'ils considèrent territoires ayant l'impunité comme les ambassades !!!

N'oublions pas que la QUASI TOTALITE des acteurs ayant commis les attentats en France et en Europe, récemment et ces dernières années, sont tous des bi-nationaux issus des communautés algériennes ou marocaines ayant des relais dans les zones de non-droit de nos banlieues !!!

La guerre larvéee des civilisations que les communautés mulsulmanes ont commencée depuis des décennies contre l'Occident et la France en particulier afin de nous imposer un islam, parait-il, modéré derrière lequel apparait en filigrane, celui pur et dur des salafistes avec la charia,...

Nous oblige à une prise de conscience forte et rapide, avant que le réveil s'avère extrêmement douloureux pour notre pays et nos libertés individuelles !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes