Revenir à la rubrique : Société

Justice restaurative à La Réunion : Des victimes recherchées pour rencontrer des auteurs de violences conjugales

L’Antenne Réunionnaise de Coordination de la Justice Restaurative recherche des victimes pour rencontrer des auteurs de violences conjugales.

Ecrit par N.P – le samedi 14 mai 2022 à 07H17

Le communiqué :

Depuis 2014, la loi offre à toutes personnes victimes et auteures d’une infraction la possibilité de recourir à une mesure de justice restaurative. Pour participer à une mesure de justice restaurative, il est nécessaire d’avoir porté plainte au préalable ou qu’il y ait reconnaissance de prescription des faits.

La justice restaurative propose un espace de dialogue volontaire, confidentiel et sécurisé afin d’échanger autour des répercussions vécues suite à une infraction. Les questions du « pourquoi ? » et du « comment ? » peuvent ici être formulées et espérer trouver des réponses. Des professionnels formés encadrent le dispositif et accompagnent les participants à se préparer aux rencontres.

Des rencontres « condamnés-victimes » sont actuellement en préparation au sein de l’Antenne Réunionnaise de Coordination de la Justice Restaurative (ARCJR) sur le thème des violences conjugales. Elles débuteront fin juin 2022.

Si en tant que personnes victimes vous êtes intéressées et que vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez contacter
: l’Antenne Réunionnaise de Coordination de la Justice Restaurative (ARCJR) – ARIV – Boulevard Vauban – Local 9015 – SIDR Vauban 2 – 97400 SAINT DENIS Tel : 06 93 802 803 Mail : contact.arcjr@gmail.com

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.