Revenir à la rubrique : Faits divers

« Justice pour Yoan »: Une marche blanche samedi pour « sauver sa mémoire » et « mobiliser l’opinion publique »

La douleur, la colère, l’incompréhension mais surtout « la recherche de la vérité » animent toujours la famille et les proches de Yoan Spanu. Ce samedi 9 novembre – alors qu’il y a presque un an [le jeune homme a été retrouvé pendu dans les toilettes du centre pénitentiaire de St-Pierre]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BUn-detenu-se-donne-la-mort-a-la-prison-de-Saint-Pierre_a133287.html  – sa famille organise une marche […]

Ecrit par PB – le mardi 05 novembre 2019 à 14H34

La douleur, la colère, l’incompréhension mais surtout « la recherche de la vérité » animent toujours la famille et les proches de Yoan Spanu. Ce samedi 9 novembre – alors qu’il y a presque un an [le jeune homme a été retrouvé pendu dans les toilettes du centre pénitentiaire de St-Pierre]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BUn-detenu-se-donne-la-mort-a-la-prison-de-Saint-Pierre_a133287.html  – sa famille organise une marche blanche.

Le départ du cortège se fera devant le cimetière de Saint-Pierre à 14H, empruntera le front de mer pour une arrivée sur la petite plage de Terre Sainte, non loin du domicile de Yoan. 

Poursuivi pour tentative de meurtre après avoir frappé son colocataire avec un manche à balai, Yoan Spanu avait été incarcéré. Face aux juges, il n’avait cessé de clamer qu’il allait mourir en cas d’ incarcération. Quelques heures plus tard, son corps sans vie a été découvert. 

Si [« l’autopsie réalisée par deux médecins légistes de l’institut médico-légal de La Réunion a conclu sans équivoque à un décès par suicide »]urlblank:https://www.zinfos974.com/Deces-de-Yoan-Le-procureur-de-la-republique-de-St-Pierre-reagit-aux-rumeurs-de-meurtre_a133605.html , avait déclaré le procureur de la République en poste à l’époque, la famille qui avait réalisé une contre-autopsie, à l’île Maurice où elle réside, défend la thèse d’un homicide. Depuis, elle mène « un combat pour révéler la vérité, preuves à l’appui », garantit Gilles Spanu, le père de Yoan.

Par le biais de cette marche blanche, qu’il souhaite « pacifique et poignante », Gilles Spanu veut « sauver l’honneur et la mémoire de Yoan ». Le père de famille entend également « mobiliser et alerter l’opinion publique sur les familles qui ont perdu des personnes dans des conditions tragiques similaires ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.