Social

"Justice morte": Le barreau de Saint-Denis se mobilise

Mercredi 21 Mars 2018 - 14:47

Le Conseil National des Barreaux (CNB) a appelé à une journée de mobilisation: "justice morte", ce mercredi 21 mars 2018. Le barreau de Saint-Denis s'est ainsi mobilisé ce mercredi pour affirmer son opposition au projet de loi du gouvernement.


Les avocats de grand nombre de départements français ont répondu présents à l'appel lancé par le CNB ce mercredi 21 mars pour une journée "justice morte". Cette journée a lieu "dans le cadre du projet de loi de programmation pour la justice, le CNB a adopté le 17 mars dernier, une résolution exigeant du gouvernement d'être associés à la rédaction des projets dans l'intérêt des justiciables", comme l'explique le CNB lui-même.

La Réunion s'est également mobilisée. Laurent Payen, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Saint-Denis, s'est déplacé dans les différentes audiences du jour sur l'île. Il a ainsi pu constater que toutes affaires ont été renvoyées à une date ultérieure, dès lors qu'elles intéressaient des avocats du Barreau de Saint-Denis.

En effet, les avocats de Saint-Denis, mais aussi les magistrats et autres professionnels de justice, se sentent concernés et touchés par cette réforme du gouvernement qui tend selon eux à détruire la justice au sens large. "Cela passe par la suppression des Cours d'Assises, pour les crimes dits les 'moins graves' selon le gouvernement, comme les viols, la suppression des conciliations en matière de divorce, des modifications de pensions alimentaires, ou encore des répartitions de compétences", explique Laurent Payen.

Le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de de Saint-Denis précise que tous les avocats vont se réunir cette après-midi afin de prendre une décision sur une éventuelle prolongation du mouvement jusqu'à la fin de la semaine, comme c'est déjà le cas dans certains départements en métropole et dans les DOM-TOM. "Il y aura également une mobilisation le 30 mars avec les magistrats, leur intersyndicale, les greffiers", précise Laurent Payen. 
Charline Bakowski
Lu 1228 fois



1.Posté par momo le 22/03/2018 08:54

SI LA JUSTICE EST MORTE EST AVANT TOUT DE LEUR FAUTE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >