MENU ZINFOS
Justice

Justice: Les avocats maintiennent une grève illimitée, les assises renvoyées


Ce lundi matin, le procès prévu aux assises a une nouvelle fois été renvoyé sans date. Toutefois, il est à noter que l'avocate générale ne s'est pas opposée à ce renvoi, contrairement aux deux renvois précédents.

Par - Publié le Lundi 10 Février 2020 à 11:02

Réuni à Paris le 7 février dernier, le Conseil national des Barreaux a voté à l'unanimité et pour une durée illimitée le mouvement de grève initié il y a déjà plusieurs semaines. Le barreau dionysien, solidaire de ce mouvement, donne quelques explications par l'intermédiaire de Me Guillaume de Gery, Bâtonnier de Saint-Denis :

"Le barreau de St-Denis demeure dans une situation de grève des audiences, à durée illimitée. Il est rappelé que ce mouvement est motivé par une exaspération et un désespoir face à la situation d’une justice délaissée au fil des ans, criblée de réformes de procédure sans que les moyens soient revalorisés. 

Au cours de l’assemblée générale du Conseil national des barreaux qui s’est tenue vendredi 7 février 2019, il a été souligné que les propositions faites à la suite de la rencontre avec le PM restent floues et minces En substance il maintient le principe de disparition du régime autonome de retraite des avocats ce qui implique pour ceux-ci un doublement du taux de cotisation retraite et la baisse d’un tiers du montant de la retraite. 

La seule proposition du PM vise à procéder à un abattement de la CSG.  Or la fixation du taux et  de l’assiette sont renvoyés à des textes ultérieurs de sorte qu’aucune garantie n’est donnée. Mais bien plus: à la Réunion et pour compenser un montant d’aide juridictionnelle très faible eu égard au coût de la vie, les avocats se voient appliquer actuellement un abattement qui risque d’être absorbé par l’abattement proposé par le PM. Le résultat serait catastrophique. 

Que faire ?

Demeurer mobiliser dans un mouvement de protestation dont les formes peuvent soit rester la même (grève) soit évoluer ou se diversifier Une décision sera prise en AG cette semaine, du Barreau de St-Denis. Étant précisé que le mouvement actuel est très lourd à supporter financièrement surtout par ceux des avocats qui ont une forte activité de défense pénale d’urgence, défense des mineurs, hospitalisation d’office."

 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lnass le 10/02/2020 11:17 (depuis mobile)

Actuellement en procès contre un gros groupe qui pèse sur l'île Hayot. AVOCAT EN GRÈVE, PAS DE JUSTICE, SA ARRANGE QUE LES ULTRA RICHES.
Pendant ce temps les inégalités persiste mais aussi le non respect des lois, la situation qui ce dégrade encore..

2.Posté par sim le 10/02/2020 18:16

la justice est corrompue , ne parle que d 'argent , que des escrocs , la justice c 'est le peuple , rendre au diable ceux qui est a lui , rendre a dieu ceux qui est a dieu.

3.Posté par olive le 11/02/2020 08:42

tout le monde s'en fout, la Justice est inexistante de toutes façons. Les avocats se tirent une balle dans le pied : qu'ils bossent ou pas ça change quoi et pour qui ?


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes